Test détecteurs Minelab

Tout ce qu’il faut savoir sur le Minelab X-TERRA Pro

Ces dernières années, Minelab enchaine les sorties de détecteur, toujours plus performants les uns que les autres. Mais il semble que Minelab a trouvé sa base de production, à savoir l’Equinox. C’est donc sur cette lignée que Minelab nous propose le X-TERRA Pro, un détecteur idéal pour débuter et à un prix réduit.

Le X-TERRA Pro de Minelab intègre les meilleures caractéristiques des modèles précédents, comme le design de l’Equinox 700 et les disques du Vanquish. Il est équipé d’un disque elliptique Double-D V12X 12″ avec plaque de protection et offre un détecteur mono fréquence délectable (pro-switch) permettant de choisir entre 5, 10, 15 kHz pour les champs et parcs, et 8 kHz pour la plage. Robuste et résistant, il résiste aux conditions extrêmes, avec une conception ergonomique, un grand écran LCD, et une prise en main agréable. Le X-TERRA Pro dispose de plusieurs modes de détection et de fréquences ajustables pour différents terrains. Facile à utiliser, il est compatible avec divers disques de détection Minelab.

Dans cet article, nous allons donc vous présenter ce X-TERRA Pro en vous décrivant ses caractéristiques et ses forces sur le terrain.

détecteur X-terra pro en présentation

Caractéristiques techniques du X-TERRA Pro

On retrouve dans ce nouveau détecteur tout ce Minelab a réussi à sortir de mieux dans ces précédentes machine, pour ce qui est du design. On retrouve donc une machine qui ressemble trait pour trait à un Equinox 700 pour ce qui du boitier, de la canne et repose bras.

Le disque, quant à lui, reprend les disques des Vanquish avec un disque elliptique Double-D V12X 12″ avec plaque de protection.

À l’intérieur de la bête, à l’inverse de ses détecteurs précédents, présente un détecteur mono fréquence délectable (pro-switch). On pourra donc choisir entre 5, 10 et 15 kHz en mode champ et parc, et une fréquence de 8 kHz pour la plage.

Modes de rechercheParc / Champ / Plage
Raccourci tous métauxOui
Profils de recherche personnalisables6
Fréquences de fonctionnementParc et Champ : 5, 10, 15 | Plage : 8
Suppression du bruitAutomatique (19 canaux)
Équilibre au solAuto / Manuel / Suivi
Sensibilité1 à 25
Volume cible0 à 25
Niveau de seuil sonore0 à 25
Identification de cible (TID)Discrimination par encoche de 119 segments : Ferreux : -19 à 0 I Non ferreux : 1 à 99
Tonalités cibles1,2, 5, toutes les tonalités (At), profondeur (dP)
Suppression sonore des ferreuxFerreux (FE)
Hauteur de tonalitéTonalité 1 réglable : 0 à 25
Volume de tonalitéTonalité 1 réglable : 0 à 25
Vitesse de balayage1 à 3
Indicateur de profondeur5 niveaux
Segments de discrimination30 segments
Pin pointerOui
Audio sans filOui
Longueur (env.)Plié : 63 cm / Déplié : 138 cm
Poids1,3 kg
Type d’affichageLCD monochrome
Rétroéclairage de l’affichage et du clavier (rouge)Désactivé, Haut, Bas
Lampe de pocheoui
Vibrationoui
Disque fourniDisque elliptique Double-D V12X 12″ avec plaque de protection
Sortie audioHaut-parleur intégré, Casque filaire 3,5 mm (1/8″), Casque sans fil
BatterieBatterie interne au lithium-ion de 3,7 V/5 100 mAh
Accessoires supplémentaires inclusGuide de démarrage, câble de charge
Étanche5 m
Plage de température de fonctionnement-10 à +40 degrés Celsius (+14 à +104 degrés Fahrenheit)
Plage de température de stockage-20 à +70 degrés Celsius (-40 à +158 degrés Fahrenheit)
Technologies clésPro-Switch™
Prix329 euros

Pro-Switch : technologie de fréquence commutable avancée

L’une des caractéristiques notables du X-terra Pro est sa technologie innovante de fréquences commutables. Contrairement à d’autres détecteurs de métaux qui n’utilisent qu’une seule fréquence, le X-terra Pro est censé permettre à l’utilisateur de passer d’une fréquence à l’autre, ce qui lui permet d’identifier un plus large spectre de métaux avec plus de précision lorsque l’utilisateur passe d’un mode de fréquence à l’autre.

Cela diffère de leurs appareils multifréquences tels que le Vanquish (340, 440, 540 et 540 Pro Pack), l’Equinox (600, 700, 800 et 900), le CTX 3030 et le Manticore, qui permettent à l’utilisateur d’utiliser toutes les fréquences simultanément.

Robuste et Durable

X-terra pro ecran et repose bras

Minelab a également veillé à ce que le X-terra Pro soit un appareil solide et robuste, capable de résister aux rigueurs de la prospection d’objets perdues en pleine nature. Le détecteur est conçu pour résister à des conditions météorologiques extrêmes et est étanche à l’eau et à la poussière, ce qui permet de l’utiliser dans divers environnements.

Conception ergonomique et fonctionnalités faciles à utiliser

Le X-terra Pro a été créé en pensant à l’utilisateur, en plus de ses technologies avancées par rapport à ses concurrents. Le détecteur est construit de manière ergonomique, avec une prise en main agréable (similaire à celle de l’Equinox ou du Manticore) et une répartition équilibrée du poids, ce qui le rend adapté aux longues durées d’utilisation.

X-terra pro plié

La qualité sonore du détecteur est forte et claire, ce qui permet de l’entendre facilement même dans un environnement bruyant, et le grand écran d’affichage éclairé fournit des informations claires et concises même dans des conditions de faible luminosité.

Les différents modes de détection

Les personnes qui connaissent les détecteurs de métaux de la série Equinox de Minelab trouveront ce détecteur facile à utiliser. C’est également un excellent point de départ pour les personnes à la recherche d’un détecteur de métaux de base qui pourra évoluer et servir de base à de futures modifications.

Le détecteur de métaux X-Terra Pro dispose de plusieurs réglages préprogrammés, dont deux pour les parcs, les champs et les plages, ce qui lui permet de s’adapter à tous les terrains. Le mode “Park 1” fonctionne à une fréquence de 10 kHz, tandis que le mode “Park 2” fonctionne à une fréquence de 15 kHz, avec les mêmes possibilités de fréquence pour les modes “Field 1 & Field 2”. Les modes “plage” ont été réglés sur 8 kHz. Ces réglages par défaut permettent à n’importe qui de prendre l’appareil en main, de changer de mode et de commencer à détecter immédiatement.

Le grand écran LCD et l’interface simple et conviviale permettent aux nouveaux venus de commencer tout de suite et aux chasseurs expérimentés de modifier rapidement et simplement les réglages.

Compatibilité des disques de détection Minelab

Le X-TERRA PRO de Minelab offre une gamme de disque étanches et est compatible avec le disque elliptique V12X 12″x9″ Double-D (inclus), le disque elliptique V8X 8″x5″, le disque elliptique Double-D, le disque elliptique V10X 10″x7″ et le disque elliptique Double -D coils (accessoire) pour être prêt à affronter n’importe quel terrain. Le X-TERRA PRO est également compatible avec tous les disques de la série EQUINOX.

X-terra pro disque de détection

Comment régler simplement le X-TERRA Pro ?

Il existe un réglage simple et efficace qui vous permettra de détecter à peu près partout en terre intérieure et en foret. Voici comment procéder :

Réglage de la fréquence

Même si vous avez du choix, la fréquence passe partout et la plus efficace sera la fréquence de 10 Khz. Il offre le meilleur compromis entre puissance et stabilité en détection.

Réglage du mode de détection

Si vous débutez, commencez par le mode Parc 1. La particularité de ce mode est qu’il est très stable et sera idéal pour vous familiariser avec la machine.

Une fois que vous serez plus à l’aide, on vous suggère de passer en mode champ 1.

Réglage de la sensibilité

Le réglage de la sensibilité est directement lié à la puissance et la profondeur que pourra détecter votre machine. Mais attention, plus la valeur sera haute, plus votre appareil pourra devenir instable, en fonction de la minéralisation du sol, des perturbations extérieures électromagnétiques, …

Aussi, on vous suggère de commencer avec une puissance (ou sensibilité) à 20 ce qui limitera les faux signaux.

Réglage de la tonalité

Ce réglage est propre à chacun. Mais pour débuter, l’idéal est de se cantonner à entendre 2 tonalités différentes (donc sur 2 tons). Une tonalité grave pour entendre le fer et une tonalité plus haute pour entendre des cibles non-ferreuses qui nous intéressent plus.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Réduction du bruit électromagnétique

Ce réglage permet de limiter les interactions électromagnétiques présentes autour de vous (clôtures électrifiées, téléphone portable, etc). L’appareil va donc scanner le milieu ou il se trouve et se tarer pour éliminer ces bruits.

Pour ce faire, il faut aller dans le menu puis naviguer sur la première option se trouvant tout à fait à gauche, en bas de l’écran. Votre écran affichera alors “AU”. Il suffira d’appuyer sur v/- pour lancer le scan et tarer le détecteur pour limiter les interférences.

Avantages et inconvénients

AvantagesInconvénients
3 fréquences au choix (5, 10, 15 kHz)Pas de mise à jour via USB
Canne télescopique (63 cm repliée)Nécessité de régler la discrimination trop haute d’usine en modes champ 1 et park 1
Batterie rechargeable
Facile à prendre en main
Performance honnête à la plage
Casque sans fil ML 85
Entièrement étanche à 5 m
Les nombreux réglages avancés
Lampe LED à l’arrière du boîtier et poignée vibrante
Disques compatibles avec ceux des Equinox

Source : https://www.minelab.com/

Sujets similaires

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que le n°70 du magasine du fouilleur gratuitement en ebook

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *