Matériel de détection

XP DEUS 2 MASTER vs MINELAB Equinox 700 : Quel est le meilleur détecteur de métaux à moins de 1000 euros

Les EQUINOX 600 à 900 de MINELAB sont les détecteurs haut de gamme les plus vendus au monde grâce à la technologie Multi IQ qui permet d’envoyer dans le sol plusieurs fréquences simultanément. MINELAB possède des années d’avance dans le domaine des appareils multifréquence grâce à ses 50 brevets déposés et une équipe de 70 ingénieurs dédiée à la recherche et au développement.

Ceci permet à MINELAB d’occuper la première place des fabricants de détecteurs de métaux avec un chiffre d’affaires de 250 millions de dollars bien supérieur à celui de la société XP qui n’a lancé son 1er appareil multifréquence qu’en 2022 (le Deus 2) alors que Minelab maitrise cette technologie depuis 25 ans. XP propose donc le Deus 2 à 1599 euros, alors que Minelab propose des Equinox 600 et 800 à moins de 1000 euros.

XP fait toutefois figure d’outsider sérieux à Minelab. Depuis qu’elle commercialise son DEUS 2 MASTER (en version kit sans télécommande) à 899 euros, XP tente de s’attaquer aux Equinox 600 et 800 qui sont la référence des appareils Multifréquence, car les plus vendus au monde dans cette gamme de prix. En décembre 2022, MINELAB fait encore mieux avec le nouvel Equinox 700 qui améliore de nombreux points par rapport à l’EQUINOX 600 ; il coute lui aussi 899 euros. Répondons à une question que beaucoup d’utilisateurs se posent : lequel du détecteur XP DEUS 2 MASTER ou du détecteur MINELAB Equinox 700 est le meilleur.

L’Equinox 700 améliore de nombreux points par rapport à Equinox 600 ; il coute lui aussi 899 euros. Répondons à une question que beaucoup d’utilisateurs se posent : lequel du détecteur XP DEUS 2 MASTER ou du détecteur MINELAB Equinox 700 est le meilleur.

Equinox 800 contre le deus 2, la comparaison des 2 détecteurs

Deus 2 : le plus léger des détecteurs

Le DEUS 2 est sorti en janvier 2022 au tarif de 1599 euros. Il n’a pas rencontré le même accueil que le DEUS 1 à sa sortie en 2009, si bien que le fabricant français a décidé 8 mois à peine plus tard de le commercialiser en version kit sans télécommande, ce qui fait chuter le prix à 899 euros et lui permet d’entrer dans le critère de ce comparatif.

La canne du DEUS 2 MASTER est bien moins qualitative que celle du DEUS 2 puisqu’il s’agit de celle de l’ORX vendu  600 euros… Là où MINELAB commercialise des détecteurs multifréquences depuis 30 ans, il s’agit pour XP de son premier détecteur multifréquence ; il nomme sa technologie le FMF « Fast MultiFréquence » ou Multifréquence rapide. 

En effet, XP ne cherche pas à rivaliser avec MINELAB en termes de puissance, mais plutôt en termes de rapidité, c’est-à-dire en précision, sélectivité et réactivité. Il s’agit donc d’une version étanche à 5m et Multifréquence du DEUS 1, qui en reprend d’ailleurs l’excellente canne compacte et légère. C’est un détecteur sans fil, ceci permet de gagner 100 gr dans le poids du détecteur ; hélas les disques optionnels coutent eux le double du prix des disques des autres marques et il n’est pas possible d’en adapter de marque compatible comme c’est le cas chez MINELAB avec COITLEK. 

La canne télescopique une fois repliée mesure 60 cm seulement et tient donc dans n’importe quel sac. Le DEUS 2 avec un disque de 22 cm pèse 970 gr (1.1 kg avec le disque 28 cm équivalent à celui de l’Equinox) et 750 gr sans la télécommande : c’est le détecteur le plus léger du marché…

Sans cette dernière, vous contrôlez votre DEUS 2 avec le module de contrôle du casque sans fil. Le DEUS 2 MASTER inclut la canne de l’ORX, le disque, le casque sans fil avec ce module de contrôle, mais pas la télécommande. Vous devez placer le boitier de contrôle du casque en haut de la télécommande ou sur un bracelet fourni ; plusieurs boutons vous permettent d’accéder à toutes les fonctions du DEUS 2 sur le mini-écran LCD.

Hélas, dans cette configuration, vous ne pouvez plus bénéficier du casque sans fil, car il est dépourvu de son boitier de contrôle… Il faudra lors lui brancher un casque filaire : adieu la liberté ! Pour conserver la liberté que procure le sans-fil, vous pouvez toutefois laisser le boitier de contrôle sur votre casque, mais il faudra alors retirer votre casque à chaque fois que vous voudrez voir l’identification visuelle sur l’écran, utiliser la fonction pinpoint ou modifier un réglage, ce qui est loin d’être pratique…

La navigation dans les menus est évidemment bien moins intuitive et agréable que sur la télécommande du DEUS 2. Dans cette configuration à 899 euros, le DEUS 2 MASTER n’est plus étanche ; seule la version avec télécommande est étanche à 20 mètres ; de surcroit, le disque du DEUS étant sans fil, il vous faudra acquérir un câble étanche appelé guide d’onde/kit aquatique qui coute 53 euros. 

Equinox 700 : Le plus performant des détecteurs devient encore plus compact et plus léger

Les Equinox 600 et 800 sont les détecteurs multifréquences les plus performants en profondeur et précision. Cela ne fait aucun doute grâce à l’expérience de Minelab en matière de Multifréquence. Ils sont toutefois moins sexy d’apparence qu’un DEUS 2.

Notez que le DEUS 2 MASTER lui n’a pas de télécommande et se retrouve du coup bien moins attirant, car le minuscule écran du boitier de contrôle casque est bien moins ergonomique et agréable à utiliser que la télécommande DEUS 2 ou que le large boitier de contrôle d’un Equinox. De plus, si vous équipez un Equinox 600 ou 800 de cannes télescopiques carbone parfois offertes chez certains magasins et d’une poignée basculante, ils deviennent aussi faciles à ranger qu’un DEUS.

En décembre 2022, MINELAB leur a fait bénéficier de plusieurs améliorations de son fabuleux MANTICORE, le meilleur détecteur du marché commercialisé au prix de 1999 euros. Ainsi, les Equinox 900 et 700 sont dorénavant dotés d’un boitier étanche à 5 m bien plus résistant et d’une discrimination plus précise du fer. Contrairement au DEUS 2 MASTER, les Equinox 700 et 900 sont étanches à 5m : seul le DEUS 2 complet à 1599 pourvus du guide d’onde est lui entièrement étanche.

Une astucieuse LED disposée à l’arrière se révèle utile pour la détection en condition de faible luminosité. L’ergonomie de la poignée est bien meilleure et elle vibre, ce qui est très utile pour la détection sous-marine ou pour les personnes souffrant de troubles auditifs. 

La nouvelle canne télescopique permet un rangement simple et se replie facilement. L’Equinox 700 (comme le 900 d’ailleurs) a été allégé de 100 gr et ne pèse que 1.2 kg soit 100 gr de plus seulement que le Deus 2 avec disque 28 cm et télécommande. Enfin, l’Equinox 700 bénéficie d’un casque sans fil transformable en casque filaire quand la batterie de ce dernier vient à être vide, ce qui est pratique pour terminer une session de détection.

Si la batterie de votre télécommande, de votre disque ou de votre casque de DEUS 2 MASTER se décharge, il vous faudra replier les gaules et rentrer au bercail ; c’est l’un des désavantages du tout sans fil qui n’offre au final pas tant de liberté que cela. 

Comparatif des performances DEUS 2 MASTER vs EQUINOX 700

Les performances entre DEUS 2 MASTER et DEUS 2 sont les mêmes, les réglages sont d’ailleurs les mêmes avec la télécommande ou le casque sans fil ce qui est un énorme plus ; le DEUS 2 MASTER n’est pas bridé du tout en termes de réglages. Le DEUS 2 est présenté comme le plus réactif et le plus précis des détecteurs multifréquences. Plusieurs tests réalisés que ce soit en Europe ou aux USA ont montré pourtant que le DEUS 2 est battu par Equinox 800 et le MANTICORE de MINELAB dans les tests de sélectivité.

Il en va de même avec l’EQUINOX 700. Dans ces vidéos, on voit que les détecteurs MINELAB MULTI IQ sont capables de prendre une petite monnaie entre deux clous en fer même dans le mode de base ce que le DEUS 2 n’est pas capable de faire. C’est ce qui est appelée la sélectivité ou « target separation » en anglais. Les appareils multifréquences simultanés ont d’ailleurs une meilleure sélectivité que les appareils qui fonctionnent avec une fréquence. 

Pour ce qui est de la puissance, les détecteurs MINELAB sont également plus performants ; le représentant XP en France ne cherche d’ailleurs même pas à rivaliser dans le domaine de la puissance et axe uniquement son discours commercial depuis quelques mois sur le poids. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs se plaignent des performances en terrain pollué ou minéralisé du DEUS 2 ; c’est le cas de plusieurs utilisateurs en Angleterre qui ont remisé leur DEUS 2 au placard pour reprendre le DEUS 1. Ils demandent depuis un an une mise à jour qui permettrait de corriger ce qu’ils considèrent comme un problème, mais hélas cette mise à jour n’est toujours pas disponible.

Avis anglais sur le déus 2 et les forces de l'equinox 800
Quelques témoignages d’utilisateurs anglais qui mettent en avant certaines faiblesses du DEUS 2 par rapport à un Equinox.

C’est d’ailleurs une erreur, car en mode MF le DEUS 2 est bien plus sélectif que le DEUS 1 ; il est hélas plus instable comme tous les appareils multifréquences simultanés, Equinox inclus. Toutefois, l’Equinox possède des modes qui vous permettent de choisir quel jeu de fréquences (basses ou basses+hautes) vous voulez envoyer dans le sol. Cette modularité permet de rendre l’Equinox plus stable si vous faites le choix des fréquences basses disponibles dans les modes champ 1 et parc 1. Cette modularité est impossible sur le DEUS 2.

Verdict : pour 899 euros, l’EQUINOX 700 vainqueur par KO du DEUS 2 MASTER

L’Equinox 700 est plus puissant, plus sélectif, possède un casque sans fil utilisable dans n’importe quelle condition (si vous utilisez le module casque sans fil comme écran de commande, vous ne pouvez plus utiliser le casque sans fil sans avoir à acheter un 2ᵉ casque sans fil WS6 ce qui coute la bagatelle de 329 euros !)

L’Equinox 700 est entièrement étanche à 5m (il est utilisable en plongée), ce qui n’est pas le cas du Deus 2 MASTER : pour simplement plonger le disque dans une flaque d’eau, il vous faudra le guide d’onde (53 euros), et pour un détecteur sous-marine étanche à plusieurs mètres il vous faudra la télécommande du DEUS 2 vendue 749 euros ! 

Ainsi, pour rivaliser en terme d’étanchéité, de contrôle écran et de casque sans fil avec l’Equinox 700 vendu 899 euros, il faut donc rajouter 749+329 euros, c’est-à-dire 1078 euros, ce qui revient à un prix supérieur à celui du DEUS 2 complet vendu 1599 euros..

Les disques Minelab pour Equinox sont 50% moins chers que ceux du DEUS 2. Tous les disques (22, 27 et 38 cm) pour Deus 2 coutent le même prix : 399 euros. Un disque 38 cm Minelab coute 239 euros, un disque 28 cm coute lui 219 euros !

Le DEUS 2 complet reste lui plus léger de 170 gr (en version avec télécommande) que l’Equinox 700 ; il n’est pas certain que cet argument continue à suffire pour battre les Equinox plus performants.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/
DEUS 2 MASTEREQUINOX 700
TechnologieFMFMulti IQ
MultifréquenceFixeModulable (2 modes)
Disque22 ou 28 cm28 cm étanche
EtancheitéNon (télécommande et guide d’onde requis)Entièrement étanche à 5m
Casque sans filOui (Non si utilisé comme boitier de contrôle)Oui
Poids875 gr avec disque 28 cm et 1095 gr avec télécommande1270 gr
Canne télescopiqueCelle de l’ORX / repliée 58 cmOui (repliée 61 cm)
Prix 899 euros899 euros
Garantie5 ans ( SAV en France)3 ans ( SAV en France)
les caractéristiques du DEUS 2 FMF de XP [PODCAST]

Rappel de la loi :

Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative.

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que des codes promos de nos partenaires.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *