Un trésor inattendu : Un retraité découvre une pièce romaine rare estimée à 7 000 euros
Depuis plus de deux décennies, Paul Capewell arpente les champs de Little Gransden, dans le Cambridgeshire en Angleterre, équipé de son détecteur de métaux (un détecteur Equinox 800). En novembre 2022, ce retraité de 59 ans a fait une découverte remarquable : une pièce romaine d’argent, émise en 107 après J.-C. par l’empereur Trajan.
Alors que cette trouvaille est attendue aux enchères le 22 octobre à Londres, elle pourrait rapporter jusqu’à 6 000 £, un montant qui aidera Paul Capewell à financer ses projets personnels et médicaux.
Notez qu’en Angleterre, la détection de métaux est une activité de loisir réglementé sous le couvert du ministère de la Culture Anglaise au travers de la loi Teasure Act, obligeant les prospecteurs à présenter toutes leurs trouvailles auprès des archéologues. Dans cette histoire, la procédure a été parfaitement respecté et les archéologue ont peu récupérer toutes les données nécessaire avant de le restituer à l’inventeur de la découverte !
Une passion de longue date récompensée par une découverte exceptionnelle
Originaire de Selston, dans le Nottinghamshire, Paul Capewell a commencé à explorer les champs avec un détecteur de métaux il y a plus de 40 ans, un passe-temps partagé avec son père. Depuis des années, il sillonne le même terrain, découvrant des vestiges romains et médiévaux, mais aucune pièce n’avait jamais suscité autant d’excitation. « C’est ma découverte la plus excitante à ce jour« , a-t-il confié.
Le jour de la découverte, alors qu’il n’avait repéré que des cartouches de fusil de chasse, Capewell a décidé de retourner à sa voiture. Pourtant, à quelques mètres du véhicule, son détecteur a émis un signal puissant. En creusant à une profondeur de 20 centimètres, il est tombé sur une pièce d’argent frappée par Trajan. « Je n’avais pas réalisé à quel point cette pièce était rare avant de consulter un marchand de pièces » a-t-il expliqué.
En effet, cet objet historique est maintenant inscrit dans le Programme d’antiquités portables cité par le Teasure Act Anglais déclarer toutes les trouvailles historique pour tous les détectoristes.
Une pièce rare qui témoigne du passé glorieux de l’Empire romain
La pièce découverte par Capewell a une histoire fascinante. Émise par Trajan, elle fait partie des séries produites après que l’empereur a retiré les pièces républicaines usées de la circulation. Selon Nigel Mills, expert en numismatique chez Noonans, cette pièce reflète le savoir-faire romain de l’époque et est l’une des rares à représenter le processus de fabrication des monnaies.
Son avers présente un buste de Junon Moneta, tandis que le revers illustre des outils de frappe de monnaie.
Ce type de pièce, qui remonte à l’époque où Titus Carisius frappait des monnaies en 46 av. J.-C., est extrêmement rare. « Seuls deux exemplaires de ce type ont été enregistrés à la vente au cours des 25 dernières années », précise Mills. Pour Capewell, la vente de cet objet sera un moment décisif. Les revenus seront partagés avec le propriétaire du champ, et sa part pourrait financer un nouveau détecteur ou couvrir les frais d’une intervention chirurgicale cardiaque.
Cette découverte vient rappeler l’importance des objets historiques et de la préservation de notre patrimoine, tout en illustrant comment un passe-temps peut aboutir à des trouvailles d’une grande valeur historique.