Technique d'orpaillage

Orpaillage : Où trouver de l’or en Irlande ?

L’or peut être trouvé dans de nombreuses régions d’Irlande, comme on peut en trouver en France. Au cours des millénaires, l’Irlande a eu un passé géologique chaotique, avec une grande partie d’activités géologiques favorisant le dépôt de l’or. Beaucoup de ces zones aurifères ont pu être trouvées des anciens habitants cette région, mais beaucoup semblent avoir été oubliés, généralement à cause de leur négligence.

Pourquoi ?

  • Le secret du chercheur d’or : Iriez-vous informer tout le monde que vous avez découvert une grande d’or ? Certainement pas !
  • L’emplacement de l’or n’est pas transmis de génération en génération pour diverses raisons, notamment la famine, les enfants qui quittent l’Irlande pour travailler dans d’autres pays (de nombreux hommes irlandais ont quitté l’Irlande pour travailler dans l’armée britannique au début des années 1900), ou même le fait de quitter les villages de leur naissance pour travailler dans des villes plus grandes.
  • L’endroit prospecté à cette époque ne contenait plus d’or. Heureusement pour nous, le matériel moderne de prospection aurifère est bien meilleur qu’avant pour extraire l’or. Même les alluvions prospectées il y a des centaines, voire des milliers d’années contiennent encore de l’or, encore aujourd’hui, en raison de l’inefficacité des outils de l’époque.

Cependant, tout n’est pas perdu ; les noms de lieux de nombreux villages, montagnes, rivières et villes de cette région nous ont laissé quelques petits indices sur les endroits où l’on pourrait découvrir de l’or en Irlande, encore aujourd’hui.

Où a-t-on découvert de l’or en Irlande ?

Il est intéressant de noter que de nombreuses communes, village et montagnes ont de l’or dans leurs noms. En général, la toponymie des lieux peut nous aider à découvrir des zones dont, historiquement, l’exploitation aurifère ou, tout simplement, la présence de l’or existait et existait encore. Pour exemple :

  • Slieve-an-ore (Montagne d’or) près de Feakle, Co. Clare
  • Tullynore (Tully-an-ore) (Little Gold Hill), Down.
  • Coom-an-ore (Golden Hollow), Co. Cork, entre Bantry et Dunmanway.
  • Lug-an-ore (Golden Hollow), à Clonmel, Tipperary.
  • Glan-an-ore (Golden Glen), comté de Cork.
orpailleur en Irlande

D’anciens matériaux et équipements d’extraction ou de fusion de l’or alluvionnaire ont été découverts sous plusieurs mètres de tourbière près de Limerick. Ils ont été datés de plusieurs milliers d’années et présentent une importance certaine pour témoigner d’une activité significative pendant plusieurs décennies, voire 100 ans.

Un énorme long Tom a été découvert sous plusieurs mètres de placer, près de la ville de Woodenbridge, à Wicklow. Elle a également été datée de plusieurs milliers d’années. Lors de la construction de l’hôtel Woodenbridge, l’un des côtés de la rampe artisanale d’orpaillage a été utilisé comme poutre de soutien.

Où peut-on découvrir de l’or en Irlande de nos jours ?

En Irlande, diverses entreprises d’extraction d’or sont actuellement en activité. Elles se concentrent pour le moment sur deux grandes localisations bien connues des locaux. Il s’agit de Tyrone en Irlande du Nord et de la frontière entre Wicklow et Wexford en Irlande du Sud. Ces deux endroits constituent une zone très importante où l’on a trouvé de l’or en raison de la géologie locale très favorable.

Il y a plusieurs millions d’années, une poussée de quartz fondu (pendant une période géologique active du pays qui s’est maintenant apaisée) a entraîné la création de grandes quantités d’or avec elle, ce qui signifie que l’or a été concentré ici en plus grandes quantités que partout ailleurs dans le pays, malgré le fait que l’on puisse trouver de l’or dans de nombreuses rivières et ruisseaux à travers le pays sur plusieurs kilomètres aux alentours.

D’autres sites d’Irlande ont été trouvés dans des concentrations aurifère plus faibles comme La Rivière Dodder près de Rathfarnham, Cregganbaun et Croagh Patrick, Cavanacaw, Clontibret, Lecanvey, et Bohaun dans le Comté Glaway.

Des vestiges de four pour la fonte d’or ont été mis au jour à plusieurs mètres sous les tourbières de Limerick et Tipperary, ce qui indique qu’un approvisionnement local en or était reconnu dans le passé. En effet, si l’on se base sur la quantité d’or présente dans l’économie nationale, il est possible que de nombreuses sources aurifères de ce type aient été reconnues dans tout le pays par les anciens habitants.

En ce qui concerne la rivière Goldmines dans la région de Woodenbridge et la possibilité de prospecter l’or en Irlande aujourd’hui, il est dit que jusque dans les années 1960, une habitante (décédée depuis) nommée Mary Ellen Byrne fréquentait les rivières environnantes et aurait vecu une vie assez confortable grâce à ses activités d’orpaillage.

Code promo matériel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur

Elle a également tenté d’obtenir une licence d’exploitation minière avec un groupe d’autres prospecteurs afin de localiser la source de l’or de Wicklow, mais elle a été refusée pour des raisons dont l’Histoire ne peut en apporter la raison.

Enfin, y a-t-il encore de l’or autour de la rivière Goldmines et des régions environnantes ? Certainement ! Comment en être sûr ? Achetez quelques bières à un habitant du coin, faites-le boire et vous finirez par obtenir des aveux de sa part.

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que des codes promos de nos partenaires.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *