Conseils Pratiques Détection

11 astuces pour débuter avec un détecteur de métaux

Devenir un chercheur d’objets perdus avec un détecteur de métaux peut sembler simple, mais il est important d’être bien préparé. Acceptez que vous allez déterrer beaucoup de déchets, car 95 % de vos trouvailles seront des déchets métalliques. Ne vous attendez pas à trouver des pièces d’or dès le début. La patience et la persévérance sont essentielles dans ce loisir. Plus vous passez de temps à détecter et à creuser, plus vous aurez de chances de faire des découvertes intéressantes. Apprenez à écouter tous les sons de votre détecteur, même ceux qui semblent mauvais, car ils peuvent révéler des surprises.

Pour maximiser vos chances, commencez dans des endroits peu fréquentés pour éviter les distractions. Marchez lentement et balayez soigneusement votre détecteur pour ne rien manquer. Si vous faites une trouvaille, vérifiez toujours le trou et ses environs car des objets supplémentaires peuvent être dispersés. Utilisez un casque pour vous isoler des bruits extérieurs et améliorer la reconnaissance des sons. Enfin, emportez toujours des piles ou batteries de rechange pour ne pas interrompre une session de détection prometteuse.

Cet article vous apporte des conseils pratiques pour débuter avec un détecteur de métaux, en répondant à des problématiques de préparation, de technique de recherche et de gestion des attentes.

Soyez préparé à déterrer beaucoup de déchets

Prenez note et acceptez le fait que vous allez trouver de nombreux déchets. De nombreuses personnes achètent un détecteur de métaux en pensant que dès qu’elles tiendront leur machine dans leurs mains et balayer le disque au-dessus du sol, elles trouveront des pièces de monnaie ou des objets précieux.

Ceux qui ont déjà acheté un détecteur de métaux et qui partent en prospection savent que 95 % de ce qu’ils découvrent est constitué de déchets métalliques.

detecteur alpha 2000 Teknetics prêt à détecter

Ne vous attendez pas à trouver une pièce d’argent ou une bague en or comme première trouvaille (même si cela peut arriver). Certains détectoristes ne trouvent pas d’or même après plusieurs années d’expérience. C’est un fait et il faudra vous y faire. Beaucoup débutent la détection, mais il y en a tout autant qui arrêtent par manque de patience et de persévérance.

Plus on passe de temps à détecter, plus on creuse, plus on trouve, c’est mathématique

Cela peut paraître basique comme conseil, mais c’est pourtant une réalité. C’est comme lorsqu’on dit que “100% des gagnants du loto ont joué”. En détection, c’est un peu le même principe. Plus vous passerez du temps dehors, plus vous trouverez des trouvailles, parfois plus intéressantes que d’autres.

Mais il est également certain que plus, vous passerez de temps à balayer votre disque sur de grandes distances et pendant de longues périodes, plus vous creusez et plus, vous aurez de chances de trouver des choses incroyables. Mais on n’a rien sans rien et la persévérance est la clef.

Prenez en compte les signaux (sons) inhabituels de votre détecteur

Creuser les signaux qui ne semblent pas bons ou qui, selon vous, n’indiquent rien de valable. Cela peut s’avérer utile et révéler de réelles surprises. Parfois, ces cibles douteuses s’avèrent être quelque chose de génial, voire d’exceptionnel. Donc si vous avez le temps, creusez sur ces cibles. Lorsqu’on a l’habitude de prospecter avec un détecteur, on s’habitue à sa machine, a ses sons et on arrive même à associer les sons à certains types de cibles. On a de ce fait tendance, et c’est normal, à habituer son ouïe à certains sons qui deviennent familier, et donc à ressentir ce que veut nous dire notre détecteur.

En détection, l’un des plus gros travaille que vous devez faire et d’apprendre à écouter toutes les caractéristiques et subtilités des sons de votre détecteur.

Mais trop faire confiance à ses habitudes vous ferme peut-être l’esprit sur des trouvailles que vous n’avez pas l’habitude de trouver. Imaginez que vous trouvez un coffre en acier rouillé rempli d’or et que votre détecteur vous signale une grosse masse ferreuse profonde ou un masquage par un ferreux qui cache une bonne cible… Imaginez que vous pensez que c’est un fer à bœuf et que vous passez votre chemin … Prenez de ce fait de nouvelles habitudes et creusez de temps en temps sur des cibles que vous connaissez comme mauvaises. Si cela ne s’avère être que des déchets, alors au moins, vous nettoyez les déchets de surface avec la satisfaction de faire quelque chose d’utile pour l’environnement.

Creusez sur tous les sons, même les mauvais

detecteur apex astuces de réglage

Creusez tout si vous êtes nouveau dans la recherche d’objets perdus. Ce n’est qu’une fois que vous aurez appris à identifier les signaux et que vous vous serez familiarisé avec le fonctionnement de votre détecteur de métaux que vous pourrez utiliser avec plus de confiance la discrimination et éviter de creuser sur certains types de cibles et certains types de son.

Comment faire ? écoutez, identifiez les sons et l’ID à votre écran, creusez et vérifiez la nature de l’objet et du métal.

Ce n’est qu’en habituant son oreille et les ID à l’écran, en creusant et en vérifiant toutes les cibles qu’on apprend à connaître son détecteur. Par la suite, il faudra apprendre à ajuster certains réglages de votre détecteur pour affiner votre appareil et votre expérience. Il n’y a pas de recettes miracle si ce n’est sortir avec votre détecteur et apprendre à le dompter.

En détection, vous ne ferez jamais d’erreurs d’interprétation. Tout doit toujours être vérifié pour ne jamais passer à côté de quelque chose d’intéressant.

Refaire des terrains déjà prospectés et persévérer

Nous savons tous qu’on peut trouver des terrains qui n’auront pas ou peu de trouvailles, et d’autres qui en regorgent. Ces derniers ont de grandes chances d’avoir connu d’autres prospecteurs avant vous. Si vous avez ce genre de terrain, n’hésitez surtout pas à y aller et à tenter votre chance. Car vous ne savez pas ce que vos prédécesseurs ont réellement trouvé et s’ils ont utilisé les bons réglages, le bon matériel et suivi le bon chemin et être certain qu’il n’y a absolument plus rien.

Au contraire, si vous connaissez un terrain intéressant, allez-y et tentez votre chance.

C’est le mythe de celui qui est au bon endroit au bon moment. Un prospecteur nous a raconté avoir trouvé un denier en argent magnifique de Louis XIV de 1686 dans un champ. Une monnaie rarissime. Pourtant, ce prospecteur a parcouru ce champ pendant des heures, sur 3 hectares, en ratissant le moindre centimètre carré pendant plusieurs heures. Sur tout ce champ, hormis quelques débris en aluminium, il n’y avait que cette monnaie. S’il avait arrêté 5 minutes plus tôt, il en aurait conclu que ce champ était nul. Visiblement, 5 minutes plus tard, il trouva sa plus belle trouvaille !

astuces pour trouver des monnaies gauloises

Commencez à prospecter dans un endroit où il n’y a personne

De préférence dans un champ, dans les bois, ou dans le jardin d’amis ou des parents. Pas pour les raisons que vous pouvez imaginer, mais le fait de se rendre immédiatement à la plage ou dans un lieu où il peut y avoir du monde exercera une pression importante sur votre état mental.

Les gens commenceront rapidement à vous distraire, à vous poser un million de questions et, à l’occasion, à faire preuve non seulement d’attention, mais parfois de colère. Inutile de vous infliger ça lorsque vous apprenez à vous servir d’un détecteur.

Marchez et balayez lentement

La précipitation est appropriée dans d’autres situations, mais pas en prospection. Inutile de vous précipiter, au contraire, prenez le temps de bien vous appliquer dans le mouvement de balayage. Marchez lentement pour laisser le détecteur le temps de balayer le sol. Il existe certains types de détecteurs de métaux qui permettent de détecter avec une réactivité suffisamment élevée pour balayer plus rapidement. Mais bien souvent, ils ne détectent pas beaucoup en profondeur.

Si , par exemple, le sol est mouillé par la pluie, votre détecteur deviendra encore plus sensible et cela demandera, encore plus, de prendre son temps lors de son balyage.

En règle générale, il vaut mieux s’appliquer à quadriller un maximum de surface avec son disque plutôt que d’aller trop vite, laisser des zones derrière soi, au risque de passer à côté d’une minuscule monnaie gauloise en or. Vous comprenez ce que je veux dire ?!

Pour ce qui de la couverture du disque sur le sol,il convient de dessiner un arc de cercle avec, sur le sol, bien parallèle au sol. Ne relevez pas votre disque en bout de course. Cela limite la profondeur de détection et la couverture de la zone de recherche.

detecteur deus xp posé sur l'herbe dans une prairie

Vous seriez étonné, mais de nombreux prospecteurs expérimentés continuent à balayer leur détecteur de métaux comme s’il s’agissait d’un balai. Il faut, au contraire, limiter la hauteur du disque par rapport au sol, en toute circonstance, sans pour autant le cogner partout. Un disque reste fragile et est considéré, par les magasins et fabricants, comme un consommable.

En cas de découverte, vérifiez toujours 2 fois votre trou

Si vous trouvez un trésor, une boursée ou même une incroyable bague en or, pensez toujours à vérifier une seconde fois dans le trou d’extraction. Il est tout à fait possible et commun que d’autres trouvailles puissent s’y trouver encore.

Sur le même principe, n’ayez pas peur de prospecter minutieusement dans les environs proches de votre trouvaille. Le travail du sol par les engins agricoles ou, tout simplement, le temps, ont tendance à éparpiller un trésor. Pensez donc à passer la zone au peigne fin avant de poursuivre votre chemin.

Vous pouvez lire notre article pour apprendre à déterrer et creuser correctement un trou en détection. Bien évidemment, une fois les vérifications terminées, il est obligatoire de reboucher proprement le trou pour effacer toute trace de votre passage.

boursée de monnaies romaine trouvée avec un détecteur de métaux

Cherchez autour de vos trous

Si vous trouvez une belle trouvaille à un endroit, prenez le réflexe de bien balayer avec votre disque autour du trou où vous l’avez trouvé. Baladez-vous sur un rayon de 3 à 5 mètres autour de votre découverte initiale. La raison de cela est qu’il faut éliminer le cas de certaines trouvailles que l’on appelle “les boursées”.

Les boursées, sont des trouvailles que l’on fait sur la même zone, souvent très rapprochées. Il faut imaginer que lorsqu’on a une pièce dans sa poche, que l’on tombe et qu’on la perd, il en est de même quand on a une poignée (ou une boursée), on la perd aussi. Avec le travail de la terre, ces objets perdus peuvent se diluer dans le sol. Voilà pourquoi il est intéressant de prospecter autour de son trou de trouvaille.

Si vous pratiquez la détection sur les plages, c’est un réflexe qu’il faut absolument apprendre à faire, car ce type de récurrence est nettement plus grand que dans les terres intérieures. 

Détectez toujours avec un casque

Un débutant aura du mal à utiliser un casque et utilisera, plutôt, les haut-parleurs. Hors, c’est un très mauvais réflexe et une perte de temps dans votre formation sur votre nouveau détecteur. Un casque permet de vous isoler des sons extérieurs et permet de vous concentrer pleinement sur les sons.

Avec un casque, aucun petit son ne vous échappera et cela vous aidera à identifier certains types de métaux. Avec un maximum d’écoute et d’expérience, vous arriverez même à reconnaître le son de certaines monnaies.

Emportez avec vous des piles ou batteries de rechange

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Il n’y a rien de pire que de devoir écourter une session de prospection parce que vous n’avez plus de batterie. Ayez toujours avec vous un jeu supplémentaire de nouvelles piles ou une batterie externe de rechange. Avec le temps, les batteries internes se vident plus vite et les piles ne sont pas éternelles. À côté de cela, il faut toujours veiller à ce que la charge soit la plus forte possible pour garantir un ampérage élevé qui assure une pleine puissance des ondes émises par votre disque et une stabilité de votre détecteur sur l’analyse du signal.

Se préparer et avoir de quoi assurer de longues sorties de détection est un gage non négligeable à prendre en compte, surtout si vous vous trouvez sur un terrain particulièrement intéressant.

Recevoir l'ebook gratuit du dernier numéro du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

magasine le fouilleur gratuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *