Conseils Pratiques Détection

La détection de métaux est un loisir incroyable et atypique. Se promener dans des forets, des champs ou à la plage en espérant trouver des trésors.

La réalité est bien loin du fantasme qu’on veut prêter à ce loisir. Il est tout à fait possible de trouver des objets métalliques, même pour un débutant. Donc, même si la détection demande l’utilisation d’un outil électronique et la prospection se fait au hasard dans différents endroits, il existe des bonnes pratiques et des techniques qui permettent de pratiquer ce loisir pour rester efficace en accord avec la réglementation, donc l’article L542-1 du Code du Patrimoine.

En savoir plus

image du double score de nokta mokro dans une foret

Dans cette catégorie, nous allons vous donner tous les outils pour détecter de façon raisonnée et adapté à ce qu’est la détection de loisir en France, comme :

  • Enumération des lieux ou vous pouvez pratiquer la détection de loisir
  • L’explication des fonctionnalité de vos détecteurs et les meilleurs réglages
  • Les erreurs à éviter en détection de métaux
  • Partage des astuces et conseils pour pratiquer ce loisir dans de bonnes conditions, quel que soit votre niveau

Maîtriser les techniques de détection

En terme de techniques de détection, il y a, comme toujours des bonnes pratiques et des mauvaises pratiques. Pour faire un rapide tour de ce qu’on entend par les techniques de détection, on peut parler, par exemple de la technique de balayage du disque, comment creuser efficacement sans endommage l’objet sous terre et sans détériorer le terrain, les pièges et erreurs de réglage de votre détecteur comme lorsqu’on pense que régler la sensibilité de détecteur permet de gagner en profondeur …

A coté de ça, il y a aussi des techniques et des situations qui permettent d’augmenter l’efficacité et la profondeur de votre détecteur comme l’identification des ferreux en grosses masses, l’effet de l’humidité du sol sur l’amélioration des performance de votre détecteur ou encore, l’impact de l’effet halo sur des cibles ferreuses sur votre qualité de détection.

Choisir ses terrains de détection

Le première chose importante à annoncé ici est que le choix d’un terrain, d’un champ doit absolument se faire au hasard, au grès des autorisations que vous pouvez avoir auprès des propriétaires. Pour autant, cibler des endroit en fonction de leur Histoire ou évènements passés vous sort complètement de la détection de loisir et vous oriente sur ce que l’on appelle du “pillage archéologique“. Il se donc de votre responsabilités respecter ce loisir et le prendre ce qu’il est.

Vous allez découvrir les différentes techniques pour détecter de façon efficace dans les différents type de terrain tel que :

Bien évidemment, il existe des endroit totalement interdite à la détection comme les zones où ont eu lieux des conflits mondiaux, et les zones classés archéologiques.

Sécurité, respect et bonnes pratiques

Hors de question de faire n’importe quoi, surtout lorsqu’on est chez des gens qui nous ont donné l’autorisation. Cette demande d’autorisation est une marque de respect et de savoir vivre. One ne se balade pas chez les gens, comme ça, sans leur accord. Car c’est le meilleur moyen de donner un très mauvaise image de notre loisir.

Lorsque vous détectez chez quelqu’un, veillez à bien reboucher les trous, à ne pas détecter sur des cultures en pousse ou des semis, à refermer les barrières ou les clôtures si vous êtes dans une prairie.

La détection, c’est 95% de dépollution. On retrouve énormément de déchet métalliques. Notre rôle est aussi de récupérer ces déchets et les sortir de ce milieu naturel pour éviter des contaminations indirecte et des blessures pour les animaux qui y pâturent ou pour les gens qui se baladent pied nu à la plage.

En cas de découvertes Historiques, nous devons déclarer cette trouvaille, avec l’accord préalable du propriétaire. En cas de découverte de matériel explosif, il faut stopper notre activité et prévenir les gendarmes.

Tout ceci, toutes ces règles de bon sens, font les bonnes pratiques de notre loisir qui contribuent à montrer une bonne image.

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que le n°70 du magasine du fouilleur gratuitement en ebook

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.