Discrimination : trucs et astuces de ce mode de détection
La discrimination dans un détecteur de métaux permet d’éliminer les métaux ferreux comme le fer, l’acier et les clous en se basant sur leur conductivité basse. Ce mode de fonctionnement, présent sur la plupart des détecteurs de métaux, est indispensable pour éviter de creuser inutilement des objets non désirés. En mode discrimination, le détecteur analyse les caractéristiques électromagnétiques des métaux et ne sonne que pour ceux non ferreux. Il existe deux types principaux de discrimination : la discrimination sélective, qui rejette une plage spécifique de conductivité, et la discrimination bidimensionnelle, plus avancée, qui prend en compte la conductivité et le taux d’oxydation des métaux.
Le notch ou discrimination sélective est souvent utilisé pour rejeter des conductivités spécifiques au-delà du fer, comme les débris en aluminium, bien que cela puisse entraîner le risque de manquer des objets précieux comme les bijoux en or. Ajuster correctement la discrimination de son détecteur est utile pour les prospecteurs débutants. Les détecteurs permettent de minimiser les pertes de puissance en ajustant le volume des signaux ferreux, tandis que les modèles plus anciens nécessitent des réglages précis pour éviter de manquer des objets intéressants en raison d’une conduction instable.
Cet article vous propose des conseils pratiques utiliser et gérer au mieux la discrimination de votre détecteur de métaux tout le limitant un minimum pour améliorer ses performances.
La discrimination est-elle importante dans un détecteur de métaux ?
La discrimination est une caractéristique importante des détecteurs de métaux. Pour beaucoup, la discrimination est le fait de supprimer une certaine plage de conductivité détecté par un détecteur. On dit très souvent qu’on souhaite « discriminer le fer » catégorisé comme un déchet, ou bien dire qu’on règle son détecteur « en mode discrimination ». C’est généralement sur une plage de conductivité ferreuse que les prospecteurs chercheront à discriminer (à ne plus entendre sonner).
La discrimination est généralement réalisée en utilisant des filtres ou des algorithmes qui analysent les caractéristiques électromagnétiques des différents métaux. Plus le détecteur est discriminant, plus il est capable de distinguer entre différents types de métaux. Cela peut être très utile pour éviter de perdre du temps à creuser des objets non désirés ou pour cibler les recherches sur des types de métaux spécifiques.
Il est important de noter que la discrimination n’est pas une fonction présente sur tous les détecteurs de métaux et qu’elle peut être plus ou moins efficace selon le modèle et les réglages utilisés. En outre, certaines personnes peuvent préférer utiliser un détecteur de métaux non discriminant afin de ne pas rater des objets en métal qui pourraient être cachés sous d’autres métaux moins recherchés.
Comment fonctionne la discrimination dans un détecteur de métaux ?
Pour les aider à faire le tri dans le type de métaux des cibles, les grandes marques de détecteurs de métaux ont mis dans leurs matériels un système d’identification des métaux par une échelle de conductivité, permettant aux détectoristes d’identifier chaque type de métal (fer, aluminium, cuivre, argent et or, pour les plus communs).
En mode “tous métaux”, le détecteur est sensible à tous les objets métalliques conducteurs, mais si vous démarrez le mode “discrimination”, le détecteur ne sonnera plus sur certaines plages de conductivités.
Cependant, en détection, le mot “discrimination” est employé d’une façon bien spécifique, c’est-à-dire que si on parle de discrimination, on parle toujours de discrimination du Fer. De même, on relie toujours la discrimination à la valeur de conductivité de la cible. Dans notre domaine de la détection de loisir, on cherche avant tout à rejeter les signaux relatifs au Fer que l’on qualifie comme un déchet.
Par exemple, si on demande à notre détecteur d’éliminer certains indices de conductivités de zéro à 20, toutes les cibles métalliques sonneront sauf celles qui se situent dans une plage de conductivité entre zéro et 20. Le fer étant en début de plage de conductivité, dans cet exemple on cherchera à éliminer le fer, majoritairement. On parle alors de discrimination du fer.
Pour autant, il est important de décerner 2 types de discrimination qui sont présents dans nos détecteurs :
La discrimination sélective
La discrimination sélective est tout simplement un type de discrimination lié directement à la conductivité, rechercher et à rejeter. Typiquement, c’est ce que nous avons sur les détecteurs ACE de Garrett, les détecteurs Teknetics et Fisher ou tout autres détecteurs mono fréquence.
En réalité, son principe d’utilisation est simple : Vous réglez votre détecteur à lui disant que vous souhaitez rejet telle plage de conductivité et le détecteur sonnera sur toutes les autres conductivités sauf celles que vous avez choisies.
La discrimination bidimensionnelle
La discrimination bidimensionnelle est une fonction nettement plus avancée qui le détecteur qui en est doté permet d’analyser une cible au travers de sa conductivité cumulé à son taux d’oxydation. Minelab a démocratisé ce type de discrimination grâce à la puissance du Multi-IQ qui lui permet d’analyser la discrimination en cumulant la conductivité et le taux d’oxydation ferreuse.
Le Manticore met en plus avant une visualisation graphique de cette double identification discriminative tant sur la précision de la conductivité que le taux d’oxydation d’origine ferreuse donnant des informations beaucoup plus précise sur la nature de l’objet et permet de rejeter encore mieux les objets ferreux.
Quel est la différence entre la discrimination et le “notch” en détection.
Une fois que nous avons expliqué ce qu’est la discrimination, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est le notch ou discrimination sélective. Techniquement, c’est exactement la même chose. Mais à cause de la définition même du terme de “discrimination” par les professionnels du milieu, qui permet d’écarter l’identification du fer par sa signature de conductivité (c’est-à-dire une conductivité basse), le notch permet de discriminer (de rejeter) des discriminations sur des conductivités plus hautes que celle du fer.
Autrement dit, si vous prospectez sur une zone qui est sur-polluée en débris en aluminium, vous pouvez identifier la plage de conductivité concernée par ce type de cible et la rejeter en la discriminant. C’est ça le notch.
Cliquez ici pour avoir une bonne représentation de la discrimination et du notch.
Cependant, le notch est également une grosse prise de risque, car certaines cibles intéressantes peuvent se confondre avec une conductivité identique ou proche d’un déchet que l’on souhaiterait rejeter. Pour vous donner un exemple, l’aluminium a une conductivité très proche de celle des bijoux en or. Discriminer l’aluminium risquerait de faire louper de magnifiques trouvailles en or, ce qui serait fortement dommageable.
Comment bien régler et ajuster la discrimination de son détecteur ?
Par défaut, le meilleur réglage pour une prospection réussi est de ne pas utiliser de discrimination et de rester en tous métaux, et ce, pour 2 raisons :
- La discrimination est un traitement du signal, ce qui implique une perte de puissance et de profondeur de détection par rapport à un réglage en tous métaux.
- Ne pas entendre les objets en fer peut vous dispenser d’informations intéressantes sur le passé du terrain que vous prospectez. La présence de fer traduit une activité humaine, ce qui est une donnée très intéressante en soi.
Aussi, le meilleur moyen d’utiliser la discrimination de votre détecteur, c’est de l’utiliser que lorsque l’on en a absolument besoin.
Il est intéressant de noter que les détecteurs récents permettent de se dispenser de la discrimination en ne jouant que sur le volume sonore de la plage ferreuse. Cet aspect permet de résoudre pas mal de problèmes, à savoir rester en mode tous métaux et ne pas polluer son ouïe avec un son parfois omniprésent de cibles ferreuses.
Vous aurez dans ce cas soit le choix de baisser le volume du fer pour l’entendre légèrement dans votre casque sans que cela ne vous casse les oreilles, soit ne pas du tout entendre cette plage ferreuse (volume du fer à zéro).
Si votre détecteur est plus ancien, et que le son des ferreux vous déconcentre trop, vous n’aurez d’autres choix que d’utiliser la discrimination du fer.
Il sera nécessaire dans un premier temps de bien identifier la plage de conductivité ferreuse sur l’écran de votre détecteur. Puis de supprimer la plage ferreuse par la discrimination.
Si vous pouvez l’ajuster la plage ferreuse à discriminer, nous vous conseillons de laisser 1 ou 2 unités (ou environ 10% de la plage ferreuse) supérieure afin de pouvoir entendre cette plage supérieure de conductivité du fer. Certains objets peuvent subir de la corrosion sous forme de rouille, ce qui se traduira par une conductivité, sur votre écran légèrement instable (ID de la cible légèrement instable).
Cela peut arriver sur des objets en bronze ou même des monnaies en aluminium avec des couches de concressions oxydatives pouvant créer un amalgame de rouille superficielle. Conserver une petite section supérieure de la plage concernant le fer peut donc permettre de mieux identifier ces objets fortement corrodés par la rouille de dépôt.
Certains modèles de détecteurs disposent d’un système avancé de discrimination bidimensionnelle, basé sur l’utilisation de deux propriétés des métaux : la teneur en fer et la conductivité électrique. Cette approche de l’identification d’objets augmente considérablement les chances de trouver des objets vraiment intéressant pour le prospecteur afin de reconnaître ces cibles non ferreuses avec des dépôts de rouilles. On peut retrouver cette technologie dans les détecteurs Minelab Explorer, le Manticor et Etrac.
Pour le coup, la marque Minelab a mis au point une autre technologie portant le nom de Iron Bias sur certain de ses détecteurs hauts de gamme tels que le très populaire Equinox. De plus, les détecteurs de métaux Minelab équipés de microcontrôleurs à grande vitesse qui traitent instantanément le signal reçu de la cible, affichant le résultat sous une forme graphique et numérique compréhensible, permettant de comprendre les cibles aussi précisément que possible et d’éliminer les déchets inutiles.
Cependant, vous devez utiliser la discrimination avec prudence et avec une compréhension du processus, car en limitant trop l’éventail de recherche, vous pouvez ignorer les objets vraiment intéressants. Lorsque vous travaillez en mode de discrimination, vous devez prendre en compte un paramètre tel que le “retard de phase”, qui se traduit par un certain retard du signal du disque, en fonction de la conductivité de la cible.
Ce délai dépend de la profondeur de l’objet, des propriétés du sol, de la forme et de l’emplacement de l’objet détecté. Par exemple, un sol fortement minéralisé ou une pièce de monnaie posée sur la tranche peut sonner comme du fer, et dans ce dernier cas, une découverte intéressante peut être manquée. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de surestimer les paramètres de discrimination, mais essayez de maintenir un équilibre raisonnable lors de l’exclusion d’objets.
Comment discriminer les grosses masses ferreuses ?
Pour vous répondre immédiatement, il est impossible de discriminer les gros ferreux !
Certains prospecteurs se plaignent qu’en mode discrimination, le détecteur de métaux réagit toujours aux cibles en fer, en particulier sur des formes inhabituelles ou sur de gros modules. C’est ce qu’on appelle l’effet halo. Il faut savoir qu’un gros module en fer qui sature l’espace de croisement de la bobine de votre disque saturera l’identification de son signal et sera identifié comme un métal noble. C’est ainsi que le fer à bœuf sonnera toujours comme un objet en bronze quelque soit votre détecteur.
Pour confirmer ou non ce type de grosses cibles, il faut relever le disque en hauteur de quelques centimètres. En s’écartant de la cible, on resserre la propagation des ondes, un peu comme si on cherchait à faire du feu avec une loupe. En reculant son disque du sol, on resserre le cône de propagation des ondes et on affine la conductivité. En somme, si vous balayez votre disque plus en hauteur, vous devriez retrouver un son ferreux, ce qui traduira que votre cible, même volumineuse, est bien du fer. Mais ça, on ne vous l’expliquera pas en magasin, car ils ne connaissent pas cette technique de vieux filou.