Conseils Pratiques Détection

Qu’est-ce que l’effet de sol dans un détecteur de métaux ? À quoi sert-il et comment le régler ?

En détection de métaux, la minéralisation du sol impacte défavorablement les performances de votre détecteur. Aussi, un réglage précis de l’équilibrage de l’effet de sol permet d’éviter les faux signaux et maximiser la profondeur de détection. Cette adaptation de réglage permet de contourner les interférences induites par les minéraux du sol, optimisant ainsi l’efficacité du matériel de détection.

Le choix du détecteur de métaux joue également un rôle important dans la gestion de l’effet de sol. Les détecteurs basiques, souvent préconfigurés en usine sur le niveau de compensation de la minéralisation, ne pourront pas s’adapter à des conditions de minéralisation plus importante. En revanche, les modèles haut de gamme offrent les options de réglages, notamment le réglage manuel ou semi-automatique de l’effet de sol, permettant ainsi une adaptation précise aux variations de conditions de minéralisation du terrain.

Notre article vous donnera des solutions pratiques pour optimiser les performances des détecteurs. En répondant à ces problématiques, il permet aux prospecteurs de paramétrer au mieux leur détecteur, tout en minimisant les fausses signaux induits par la minéralisation du sol.

Détecteur de métaux plage

C’est quoi l’effet de sol en détection ?

L’équilibrage de l’effet de sol est très important, car lorsque vous cherchez dans un sol minéralisé, vous pouvez obtenir de faux signaux indiquant qu’il y a un objet sous vos pieds, alors qu’il n’y en a pas. La minéralisation peut également cacher de bonnes cibles et affecter négativement la profondeur de votre matériel. Une bonne configuration de l’équilibrage de l’effet de sol vous aidera à utiliser votre détecteur à 100% de ses capacités, ce qui vous permettra d’obtenir une bonne profondeur et d’éviter les faux signaux.

Le sol peut contenir de fines particules de fer ou de tout autre minéral d’origine ferreuse, par exemple dans les zones de terre rouge, riche en oxyde de fer, comme les céramiques, les sels, ou sur la plage. Le détecteur de métaux réagira alors, de la même manière que lorsqu’il se trouve sur une cible. Cela signifie que l’effet de la minéralisation peut masquer des éléments plus petits.

Détecteur de métaux réglage effet de sol

Lorsque l’on procède à un équilibrage correct du terrain, on élimine tous les faux signaux que le détecteur génère sur ce type de terrain, de sorte que lorsque nous entendons un bip, nous savons qu’il est vrai (il est conseillé de procéder à l’équilibrage de l’effet de sol a chaque fois que vous changez de zone ou de parcelle).

Quels détecteurs ont un réglage de l’effet de sol ?

La plupart des détecteurs de métaux “de base” (ceux qui ont moins de paramètres réglables et qui sont destinés aux débutants), ont un réglage de l’effet de sol défini en état d’usine et ne peut pas être ajusté par l’utilisateur. Ce sont de bons détecteurs pour débuter et ils fonctionneront bien dans les sols faiblement minéralisés, mais il faudra un détecteur plus haut de gamme et donc probablement plus cher pour qu’il puisse fonctionner dans des sols plus difficiles.

Il existe 3 types de réglage de l’effet de sol

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/
  • Le Manual Ground Balance (équilibrage manuel de l’effet de sol) : permet de régler l’équilibrage du sol, afin de minimiser la quantité de faux signaux causés par la minéralisation. Ce réglage se fait au moment du démarrage de votre machine et se fait manuellement. Il se fait généralement par pompage, disque face contre terre, à 5 cm au-dessus du sol. Il doit se faire une zone sans cible.
  • L’équilibrage de l’effet de sol semi-automatique : le détecteur détermine automatiquement le meilleur réglage de l’effet de sol, et ce, de façon automatique. Ces types de détecteurs sont beaucoup plus précis que les détecteurs à réglage manuel, car le réglage s’adapte à la minéralisation du sol à l’endroit où vous faites votre réglage.
  • Suivi de l’équilibre du sol : le détecteur ajuste le réglage de l’équilibre du sol pendant la détection.

Un détecteur avec un équilibrage de l’effet de sol manuel aura des boutons qui vous permettront d’abaisser ou d’augmenter le réglage en fonction du type de sol que vous prospectez. Une fois que l’équilibrage est fait, il ne changera plus jusqu’à ce que vous le régliez à nouveau. Les meilleurs détecteurs sont ceux qui offrent la possibilité de basculer entre l’équilibrage manuel et automatique du sol.

Sujets similaires

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que le n°70 du magasine du fouilleur gratuitement en ebook

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *