Nettoyage et Identification

Les outils de nettoyage pour la détection de métaux : crayons grattoir et produits de nettoyage

La plus grande fierté pour un détectoriste est de pouvoir redonner tout l’éclat à une trouvaille, même si cette dernière a passé plusieurs siècles sous terre. Mais vous l’imaginez bien, tout ce temps passé dans la terre au contact de l’humidité et des produits chimique naturel (complexe argilo-humique) ou d’origine humaine (engrais et herbicides) fragilise et efface tous les détails de nos objets.

Aussi, combattre le mal par le mal est une mauvaise idée. Ici, nous allons plutôt faire en sorte d’être le moins intrusif possible afin de ne pas dégrader encore plus l’objet, et enlever uniquement ses saletés exogènes tout en conservant la patine, s’il en possède une. N’oubliez jamais que la patine est une modification chimique de l’objet métallique directement avec le métal à nu. Cette surface patinée doit être conservé, car elle protège l’objet de la sur-oxydation.

Pour ce faire, nous allons vont montrer comment procéder au nettoyage de votre objet (objet usuel ou monnaie) et surtout avec quels outils. Dans cet article, nous allons utiliser les produits du “crayon à gratter” parce qu’ils ont de super produits parfaitement adaptés à la restauration des objets anciens.

les accessoires indispensables pour nettoyer les trouvailles

L’importance de choisir les bons outils pour nettoyer vos trouvailles

Avant de commencer, il faut d’abord définir que quel métal l’objet à nettoyer est fait. La nature du métal ainsi que la qualité de conservation déterminera l’outil que vous pourrez utiliser pour le nettoyer. Voilà pourquoi l’identification de votre trouvaille doit être la toute première étape avant d’entreprendre un nettoyage.

Notre nettoyage doit permettre d’enlever la terre superficielle ainsi que l’oxydation superficielle, tout en conservant la patine. Cette patine se forme pendant plusieurs années voir plusieurs siècles. Avec le temps, la zone patinée est parfaitement stable et dure, mais il n’est par rare que des processus de sur-oxydation aient lieu à la surface de la patine. Notre nettoyage doit donc permettre d’éliminer cette sur-oxydation, beaucoup plus friable et fragile que la patine de contact.

En fonction du type de métal de la trouvaille, de son âge et de sa qualité générale, une fois sorti de terre, on préfèrera utiliser certains types de produits ou de crayons que d’autres.

Le nettoyage d’une monnaie ou tout autre objet usuel demande du temps et de la patience

Le nettoyage de trouvailles doit toujours se faire au calme, chez soi. Lorsque vous récupérez vos trouvailles lors vos sorties, ne cherchez pas à les nettoyer sur place. Contentez-vous d’enlever le plus gros de la terre sans perdre trop de temps à la contempler : vous aurez tout le temps de l’admirer et de finir le nettoyage chez vous. Un peu comme en orpaillage, le temps que vous passerez à nettoyer votre monnaie (ou autre) sur place, c’est du temps perdu pour faire de nouvelles trouvailles.

Une fois chez vous, vous voilà fin près pour prendre le temps de nettoyer vos découvertes. Privilégiez toujours un nettoyage mécanique au profit d’un nettoyage chimique. Avec tout le temps que votre objet a passé sous terre, elle a très certainement subi beaucoup de transformations chimiques et en rajouter serait contreproductif.

prospecteur en train de nettoyer une monnaie Napoléon III dans un étau en bois avec un crayon de nettoyage à gratter

Organisez votre plan de travail, à savoir, une table et une chaise pour être confortablement installé. Utilisez une lampe de bureau afin d’avoir un maximum de lumière ainsi qu’une loupe grossissante afin de percevoir tous les détails de votre trouvaille et pouvoir nettoyer de façon chirurgicale. Enfin, pour garder une bonne dextérité, il est très utile d’utiliser un étau en bois afin de bien caler vos monnaies sans l’abimer dans les mâchoires.

Pour vous, il faudra penser à vous protéger un peu en portant des gants (les plus fins possibles) de type gant en latex, car certain crayon utilise des fibres de verre ainsi que des lunettes.

La clé principale d’un nettoyage efficace réside dans la patience. Évitez de trop appuyer sur votre crayon et prenez votre temps. Diminuez la pression à mesure que vous vous rapprochez de la surface de la monnaie ou de l’objet pour prévenir tout dommage. Afin de maintenir la propreté de votre espace de travail (faites également attention aux débris de fibre de verre !), l’utilisation d’un tapis de nettoyage est vivement recommandée.

Les différents outils de nettoyage

Parmi le materiel dédié au nettoyage, on découvre une gamme variée et spécialisée proposé par “le crayon à gratter“: les crayons de précision, les stylos de nettoyage, les aiguilles de finition et les produits de nettoyage liquide. Chacun de ces outils incarne une technologie spécifique, une approche minutieuse pour redonner vie aux détails enfouis sous le temps et la patine.

Voici quels sont les roles de tous ces outils et dans quel cas on les utilise :

Les crayons de précision

Nos crayons en bois sont l’outil de nettoyage le plus populaire pour les débutants. Le large choix d’outils disponibles accélère et facilite le processus de nettoyage de la plupart de vos pièces et vos objets. Ils sont recommandés pour le bronze, le cuivre et les métaux modernes. Chaque outil est conçu pour un usage dédié. Certains outils, s’ils sont utilisés correctement, n’endommageront pas la patine.

ensembles des produits de nettoyage monnaie détection de métaux

Le crayon de précision est livré avec des pointes en fibre de verre et en carbone dur. Il vous permettra d’éliminer avec précision la croûte et la saleté de vos pièces et vos objets sans endommager la patine.

La pointe en fibre de verre nettoiera vos objets en bronze sans endommager la patine. Il est également très efficace sur toutes sortes de métaux car c’est la pointe la plus douce disponible sur le crayon de précision.

Cet embout en carbone dur est dédié à l’élimination des saletés que la fibre de verre ne pourra pas nettoyer. C’est efficace sur toutes sortes de métaux ; afin de ne pas abîmer la patine, utiliser avec précaution sur le bronze.

Le scalpel est destiné à éliminer les morceaux de saleté ou de croûte les plus tenaces. Le scalpel est plus efficace si vous utilisez un geste d’extraction plutôt qu’un mouvement de grattage. Comme il s’agit du montage le plus difficile, il doit être utilisé avec une extrême prudence.

Étant très fine, la pointe en laiton est l’outil le plus précis disponible sur le crayon de précision. Utilisez-le dans le processus de finition pour nettoyer les zones inaccessibles par d’autres pointes telles que les lettres d’une légende.

Les stylos de nettoyage

Le stylos de précision offre une grande efficacité et rapidité ; les nettoyeurs débutants et avancés apprécient cet outil de nettoyage sérieux. Il est beaucoup plus précis que notre crayon en bois classique, ce qui en fait l’outil de nettoyage polyvalent parfait avec ses 5 pointes différentes. Si vous recherchez un outil polyvalent offrant le meilleur résultat, même sur les trouvailles les plus délicates, alors le crayon de précision est le meilleur choix.

Crayons et stylos à gratter

Notre crayon de précision est livré avec des pointes en fibre de verre et en carbone dur. Il vous permettra d’éliminer avec précision la croûte et la saleté de vos pièces et vos objets sans endommager la patine.

La pointe en fibre de verre nettoiera vos objets en bronze sans endommager la patine. Il est également très efficace sur toutes sortes de métaux car c’est la pointe la plus douce disponible sur le crayon de précision.

Cet embout en carbone dur est dédié à l’élimination des saletés que la fibre de verre ne pourra pas nettoyer. C’est efficace sur toutes sortes de métaux ; afin de ne pas abîmer la patine, utiliser avec précaution sur le bronze.

La brosse en laiton nettoiera la première couche de saleté. Utiliser délicatement afin d’éviter les rayures : nous vous recommandons de changer de pointe dès que vous vous limitez à la surface de la pièce/de l’artefact.

Le scalpel est destiné à éliminer les morceaux de saleté ou de croûte les plus tenaces. Le scalpel est plus efficace si vous utilisez un geste d’extraction plutôt qu’un mouvement de grattage. Comme il s’agit du montage le plus difficile, il doit être utilisé avec une extrême prudence.

Étant très fine, la pointe en laiton est l’outil le plus précis disponible sur le crayon de précision. Utilisez-le dans le processus de finition pour nettoyer les zones inaccessibles par d’autres pointes telles que les lettres d’une légende.

Les aiguilles de finition

Les aiguilles sont conçues pour la phase finale du processus de nettoyage et pour les objets les plus délicats ; c’est l’outil le plus approprié pour enlever lentement la plus petite saleté coincée dans une légende de pièce ou sur une partie difficile à atteindre d’un artefact. Les aiguilles nécessitent de la patience et des compétences, mais le résultat est le meilleur que l’on puisse obtenir avec un outil de nettoyage mécanique. Plusieurs aiguilles de finition sont disponibles et peuvent être facilement remplacées.

aiguilles de nettoyage

L’aiguille à crochet est conçue pour atteindre les zones qui ne sont pas accessibles avec les aiguilles droites. Elle est également très efficace sur les légendes des pièces.

Le grand harpon permet d’enlever les premières couches de croûte ou de boue. C’est l’outil le moins précis mais il est très efficace sur les croûtes dures sur une grande surface. Utilisez le mouvement de “grattage”.

Le petit et le moyen harpon sont des versions plus petites du grand harpon. Ils sont très efficaces pour enlever les couches épaisses de croûte ou de boue. Avec ces harpons, vous pouvez utiliser des mouvements de grattage.

Utilisez l’aiguille émoussée sur les grandes surfaces. C’est l’aiguille la plus polyvalente. Son extrémité polie évitera les rayures. Utilisez-la juste après avoir enlevé la plus grande partie de la croûte avec la pointe diamantée.

L’aiguille diamantée offre les meilleurs résultats sur les croûtes épaisses. Utilisez-la lors de la première étape du nettoyage de précision. N’utilisez pas de mouvement de grattage : essayez plutôt de maintenir la pointe parallèle à la surface de la croûte et utilisez des mouvements d’extraction. Pour atteindre la surface de la pièce ou de l’objet, utilisez des aiguilles fines ou émoussées.

La pointe fine et acérée est l’aiguille la plus précise disponible. Utilisez-la pour les zones les plus étroites, telles que les lettres d’une légende de pièce de monnaie, ou pour terminer votre nettoyage.

Les produits de nettoyage liquide

Monetor est conçu pour ramollir la saleté sur vos pièces de monnaie et vos objets d’art afin qu’ils soient plus faciles à enlever à l’aide de crayons de conservation, de crayons de précision ou d’aiguilles de finition. Il est 100 % végétal et n’abîme donc pas la patine de vos objets, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants.

les produits liquide de nettoyage des monnaies

Le Pararestor est une version plus agressive du Monetor ; assurez-vous de regarder attentivement vos objets dans le liquide pour éviter d’endommager la patine. Il est livré avec un petit récipient et une pince à épiler. Il est conçu pour ramollir la saleté sur vos pièces de monnaie et vos objets d’art afin qu’ils soient plus faciles à enlever à l’aide de crayons de conservation, de crayons de précision ou d’aiguilles de finition.

CLEANBILL est conçu pour nettoyer les pièces en argent et en billon sans endommager la couche d’argent. Il suffit de placer votre pièce dans une boîte contenant CLEANBILL pendant 20 minutes, puis de la rincer sous l’eau.

Utilisée par les archéologues et les musées, notre cire Conservator WAX est beaucoup plus facile à appliquer que les autres cires microcristallines. Elle protège votre objet de l’humidité et de l’oxydation. Elle ne crée pas le dépôt blanc que les autres cires laissent souvent.

cire de finition nettoyage monnaie

Paraloid B72 est la solution la plus populaire pour protéger les trouvailles de l’oxydation ou de l’humidité. Elle est disponible en deux tailles (petite et grande).

Ravivor est une version plus perfectionnée de Paraloid qui a une triple action : il sèche votre pièce, arrête l’oxydation et la protège de l’humidité et de l’oxydation ultérieure. Il doit être utilisé avec prudence par les utilisateurs expérimentés.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/
✍️Le crayon a gratter: tous les produits pour nettoyer les monnaies trouvées avec un détecteur

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que des codes promos de nos partenaires.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *