Nettoyage et Identification en détection

Guide pour nettoyer, conserver et entreposer ses trouvailles de détection

Les pièces de monnaies et les bijoux qui ont séjourné sous terre ou dans de l’eau de mer salée pendant un certain temps sont généralement fortement ternis et corrodés. Le but de cet article est de vous aider à apprendre les meilleures façons de les nettoyer en les abimant le moins possible. Vous allez le voir, nettoyer une monnaie demande un certain savoir-faire, mais c’est le prix à payer pour identifier, conserver et collectionner dans de bonnes conditions vos trouvailles et sauver, ainsi, ce patrimoine.

L’or est un métal tellement stable qu’il ne s’oxyde pas, et reste généralement brillant et comme neuf. Mais de nombreux métaux noircissent ou se couvrent de vert-de-gris, ce qui leur donne une teinte noire à vert foncé. D’autres métaux souffrent d’une accumulation de rouille, ce qui rend leurs dessins difficiles à distinguer, notamment sur les pièces de monnaie (c’est ce qu’on appelle la patine).

Si vous pouvez distinguer une partie de la pièce, essayez de déterminer sa dénomination, l’identité de la tête au dos et, surtout, la date. Cela vous aidera à déterminer si votre trouvaille a de la valeur ou non.

Les accessoires incontournables pour nettoyer vos découvertes en détection de métaux [PODCAST]

Les objets trouvés par les détecteurs de métaux, qu’il s’agisse de pièces, de bijoux ou d’autres objets d’importance historique, ne doivent pas être nettoyés. Laissez cela aux professionnels. Les bagues, bracelets, pièces de monnaie ou autres objets précieux et utiles de la vie quotidienne (non historiques) peuvent être nettoyés à l’aide d’une ou de plusieurs des méthodes.

Ce guide vous explique comment identifier, nettoyer, protéger et ranger vos monnaies et découvertes trouvées avec votre détecteur. Nettoyer une découverte n’est pas chose aisée, car chaque trouvaille requiert une approche différente. En fonction de l’État, mais aussi du métal, il faudra donc utiliser une méthode plutôt qu’une autre. Toutefois, avant de passer au nettoyage, il faut d’abord identifier sa découverte afin de ne pas faire appel à une méthode de nettoyage qui pourrait abîmer le métal ou retirer la sacrosainte patine. Ensuite, il faudra la protéger (repatiner si besoin) et la stocker. Voici un petit guide de ces 4 étapes.

Identification de la trouvaille

Il existe plusieurs moyens d’identifier vos monnaies et objets trouvés avec un détecteur de métaux. Cette étape est indispensable mais peut s’avérer difficile si la monnaie est très abimé, voire impossible si elle est complètement lisse (on parle alors d’une savonnette ou d’une monnaie savo)

Le plus simple est de se rendre sur des groupes de discutions sur Facebook ou encore sur de bons vieux forum de passionnées. Ces endroits sont bourrés de personnes qui ont une grande expérience en identification de monnaies et de trouvailles en tout genre.

Enfin, vous pouvez commencer à acheter certains livres dédiés aux découvertes. Nous en avons sélectionné plusieurs incontournables qui vous seront très utiles dans notre sélection de livres.

livres d'identification des monnaies

Avant même de ramener vos découvertes à la maison, nous vous conseillons de les ranger dans des petits sachets en plastiques individuels, du moins pour les monnaies et objets les plus fragiles ou à la patine friable. Ne les mélangez pas aux autres découvertes, ne les mettez jamais dans un porte-monnaie ou dans une poche de pantalon au risque de les abimer. Glissez ces sachets dans un compartiment de sac, dans une poche intérieure de blouson ou de pochette à trouvaille.

Mettez vos déchets dans la pochette à trouvaille. Vous rencontrerez toujours sur le terrain des curieux qui vous demanderont ce que vous avez trouvé : présentez alors déchets et monnaies abimées ou modernes afin de ne pas susciter la convoitise. La détection doit rester un loisir non vénal. S’il s’agit d’une monnaie ou d’un artefact en bronze dont la patine s’effrite, placez le dans un petit tube en plastique rempli d’eau pour l’imiter l’oxydation.

Vous pouvez également utiliser une petite boite type Coinpad ou Garrett Keepers. N’essayez jamais de nettoyer une monnaie sur le terrain, car vous risquez de l’abîmer. Au pire, retirez la couche superficielle de terre avec une brosse multifonction, mais dès que vous vous approchez de la surface de la trouvaille, arrêtez-vous et attendez de rentrer chez vous. Ne grattez jamais avec votre doigt une monnaie en or ou en argent au risque de la rayer.

Vous aurez tout le temps de le faire une fois rentré chez vous. Certains prospecteurs utilisent l’huile d’olive pour bloquer la réaction d’oxydation ou éviter qu’elle ne s’effrite (nous vous conseillons plutot d’utiliser un Paraloid ou encore mieux le Ravivor). Si vous laissez votre trouvaille trop longtemps dans l’huile, la patine peut s’assombrir. Vous n’avez pas le temps de nettoyer une monnaie et voulez la protéger : laissez là dans un tube rempli d’eau, cela empêchera l’oxydation !

Choix de la méthode pour nettoyer

Si vous débutez, nous vous déconseillons d’utiliser une méthode ou un produit/bain chimique ou à base jus de citron/vinaigre ou encore moins une électrolyse. Vous abimeriez votre découverte ou sa patine. Il n’existe pas de produit miracle pour “restaurer vos découvertes”. Les méthodes chimiques ne servent qu’à ramollir la terre afin de les éliminer ensuite avec un outil de nettoyage. Préférez un nettoyage manuel et de l’huile de coude avec du matériel dédié spécifiquement au nettoyage des monnaies et autres objets métalliques.

Pour les monnaies modernes et bijoux, l’électrolyse, le laminoir et certains produits comme la solution de nettoyage Conservo peuvent être utilisés sans oublier tous les outils habituels (voir ci-dessous).

Si la trouvaille est fragile ou ancienne, il faudra changer d’approche pour ne pas l’abimer et surtout préserver la patine, cette couche d’oxydation qui fait toute la valeur d’une découverte (verte pour le bronze, noire pour l’argent…). C’est surtout valable pour les trouvailles en bronze, cuivre, billon. Quoiqu’il arrive, il faut commencer par dégrossir et enlever le gros de la terre. Pour cela, il existe deux approches.

kit de restauration de monnaies

L’approche chimique via un restaurateur double action type PARARESTOR (chimique et très puissant) ou MONETOR (végétal et sans aucun risque) permet d’éliminer la terre et les dépôts en quelques minutes sans abîmer la patine. Vous pouvez ensuite terminer avec un outil de nettoyage (c’est l’approche manuelle). Pour l’approche manuelle, utilisez à un stylo nettoyeur avec recharge laiton, ou encore mieux, le nouveau crayon nettoyeur de précision avec brosse laiton. Cet outil vous permettra d’éliminer le gros de la terre et des résidus. Une fois que vous vous approchez de la surface de la trouvaille, arrêtez-vous afin de ne pas la rayer, car les embouts en laiton sont très abrasifs et pourraient rayer votre découverte.

Pour les pièces en or ou en électrum, évitez les méthodes manuelles qui pourraient rayer la monnaie. Frottez doucement avec l’intérieur du pouce avec du savon ou utilisez un chiffon de polissage numismatique (chiffon microfibre comme pour les carrosseries de voiture). L’or étant par nature inoxydable, le nettoyage ne devrait pas se révéler trop difficile ! Si la monnaie est fine (monnaie médiévale ou royale), surtout allez y doucement pour ne pas la casser. Une fois le gros de la terre parti, il va falloir y aller en finesse.

Pour les monnaies en argent, on évitera également les méthodes manuelles. S’il s’agit d’argent pur, et non d’un alliage en billon. Pour les monnaies en billon ou celles qui sont fourrées présentant des concrétions, utilisez la solution de nettoyage Conservo. Le nouveau produit CleanBill pour argent et billon nettoie sans éliminer l’argenture.

Pour le bronze ou le cuivre, il va falloir absolument garder la patine, c’est-à-dire la couche d’oxydation verte. Utiliser électrolyse, un produit chimique (nettoyant ménager…) voir même du jus de citron ou du vinaigre peut anéantir cette patine qui fait toute la valeur de votre trouvaille. Nous vous conseillons d’utiliser un stylo nettoyeur avec embout en fibre de verre. Cela vous permettra de retirer les dépôts sans abimer la patine. Mieux encore, utilisez le nouveau crayon nettoyeur de précision avec ses mines composites blanche et graphite. Voici le résultat ci-dessous de pièces romaines nettoyées avec le crayon de précision.

monnaies nettoyes avant et arpès

La mine blanche agit à peu près à la manière d’un embout en fibre de verre et permet d’enlever la terre sans enlever la patine, à la différence que vous l’utilisez comme un crayon en faisant sauter avec précision les traces de terre, alors qu’avec le stylo nettoyeur et sa fibre de verre, vous brossez une zone. La mine noire en graphite permet d’éliminer la terre incrustée plus fortement qui ne s’en va pas avec la mine blanche ou la fibre de verre. Pour les concrétions les plus difficiles à éliminer, utilisez l’embout scalpel du crayon de précision. Pour la finition, utilisez la pointe du crayon de précision, et vous pourrez éliminer les résidus de terre présents dans les reliefs du visage et dans les légendes de vos monnaies. Ces pointes sont bien plus robustes et efficaces que les aiguilles type “La Faustine” et elles s’usent beaucoup moins vite. Tout cela est résumé dans le tuto ci-dessous.

Processus de nettoyage d'une pièce de monnaie avec des stylos grattoirs

Pour vous aider dans votre nettoyage de précision, vous pouvez acquérir la loupe 2 en 1 avec LED qui est ben plus pratique qu’un binoculaire ou un microscope. Voici une liste des outils manuels que vous pouvez utiliser. Nous les avons tous en stock. Pour nous, le crayon nettoyeur de précision est le plus précis et polyvalent grâce à 5 types d’embouts.

  • Le crayon nettoyeur de précision : Il est totalement différent des autres stylos nettoyeurs et crayons à André. C’est un véritable outil de précision qui nettoiera sans les abîmer vos monnaies gauloises, romaines, médiévales et modernes ainsi que vos objets et artefact quel que soit leur métal. Ses 2 mines en matériaux composites sont conçues pour nettoyer les moindres particules avec précision tout en préservant la patine de vos monnaies en bronze/cuivre. La mine blanche permet d’enlever toutes les particules alors que la noire en graphite est elle dédiée aux concrétions les plus difficiles. Vous pouvez lui adapter également des mines en laiton, un scalpel et une minibrosse vendues en option.
  • Brosse pour crayon de précision : Cette brosse en laiton s’adapte sur le crayon nettoyeur de précision et permet d’enlever rapidement la couche superficielle de terre.
  • Aiguille et scalpel pour crayon de précision : Ce pack de recharges uniquement compatible avec le crayon nettoyeur de précision comprend 3 aiguilles pour le nettoyage le plus précis possible (nettoyage de finition entre les détails d’une monnaie) ainsi qu’un scalpel pour faire sauter les concrétions les plus dures.
Mine de nettoyage pour crayon grattoir

Vous pouvez également utiliser les accessoires suivants.

  • Stylo nettoyeur fibre de verre : permet de nettoyer les monnaies sans abimer la patine
  • Stylo nettoyeur Laiton : permet de dégrossir et d’enlever des dépôts très durs sur les monnaies. Attention, mine très abrasive à ne jamais utiliser sur la monnaie même mais sur la terre séchée. Ces mines en laiton se montent dans le stylo nettoyeur fibre de verre.
Crayons grattoirs pour nettoyer les monnaies
  • Brosse multifonction : permet d’éliminer la couche superficielle de terre de vos trouvailles.

Pour protéger votre table et ne pas tout salir, provoquant la colère de madame, utilisez un tapis de nettoyage.

tapis de nettoyage de trouvailles

Les produits utiles pour nettoyer les objets trouvés par la détection de métaux

  • Ammoniac ou vinaigre blanc : Faites tremper l’argent ou l’or toute une nuit dans du vinaigre ou de l’ammoniaque. Cela redonnera de l’éclat. Neutralisez ensuite vos objets avec une solution basique.
  • Bicarbonate de soude : Pour l’argent, nettoyez l’objet avec une brosse à dents imbibée de bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser vos doigts afin de limiter l’abrasion du bicarbonate sur la surface. Cela permettra d’éliminer les zones noircies/ternies tout en préservant l’intégralité du métal précieux. Les pièces en argent se nettoient particulièrement bien dans un bain de bicarbonate de soude, d’eau chaude et de papier d’aluminium.
  • Eau distillée : Faites tremper vos pièces ou bijoux dans de l’eau distillée ordinaire pendant plusieurs jours, avant de les retirer et de les frotter avec une solution d’eau et de liquide vaisselle. Utilisez une brosse à dent souple pour atteindre les coins et les endroits difficiles d’accès.
  • La cire : Les experts utilisent de la cire d’antiquaire pour nourrir le bois des vieux meuble, pour traiter les pièces à nettoyer. Une fois traitées, les pièces sont prêtes à être exposées et protégées contre toute détérioration du temps. N’utilisez ce produit que pour les pièces de valeur.
  • La pierre d’argent : uniquement pour l’argent et l’or, vous pouvez utiliser de la pierre d’argent que l’on peut acheter dans tous les magasins de bricolage. La pierre d’argent se présente comme un baume de craie. La boite est livrée avec une éponge qu’on imbibe d’eau puis on frotte l’éponge sur la monnaie à nettoyer. La pierre d’argent est encore plus efficace que le bicarbonate et est surtout beaucoup plus doux.
  • L’alcool-éther-nitrocellulose : Plus communément appelé “liquide de palaroid”, cette solution permet à la fois de nettoyer en douceur vos objets en cuivre, alu, nickel, bronze, argent et or, mais aussi de les protéger. C’est à ce jour la meilleure solution chimique qui vous assure un nettoyage sans aucun risque pour vos monnaies. On peut donc citer les produits suivants : Cleanbill, SilverFinger, Monetor, Ravivor, ou tout simplement le stabilisateur paraloid B72.

Pour toutes ces méthodes, il faudra nécessairement utiliser une action mécanique avec un stylo de nettoyage ou un crayon grattoir. Ce sont les méthodes les plus efficaces pour nettoyer vos trouvailles sans risquer de les détériorer.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Autres méthodes de nettoyage

  • Tumbling ou tonneau à pierre : Vous pouvez acheter un tonneau spécialement conçu pour le nettoyage des pièces de monnaie et des bijoux. Il n’y a pas de différence entre un tonneau à pierres, utilisé pour polir les pierres et une machine à barillet utilisée pour les métaux. Bien qu’une seule machine puisse faire les deux, il est fortement recommandé d’acheter deux tonneaux distincts, car les gravillons laissés par les tonneaux à pierres peuvent endommager les métaux de manière irréversible.
  • Dremel : outil rotatif à grande vitesse munie de petits ustensiles de ponçage et autres brosses en soie ou en inox permettant de nettoyer efficacement vos objets sortis de terre. Attention à ne pas avoir la main trop lourde pour ne pas endommager vos objets.
  • L’électrolyse : Il s’agit de faire passer un courant électrique à travers une solution conductrice (eau distillée + sel) dans laquelle une pièce de monnaie ou un autre objet métallique de choix (cuillère en inox par exemple) est fixé au pôle négatif, tandis que la monnaie est fixée au pôle positif. Grâce à cette méthode, de nombreux métaux peuvent être nettoyés presque instantanément en quelques minutes. Méthode très agressive à utiliser en dernier recours pour sauver une monnaie, car s’il y a une patine, cette dernière sera détruite et le métal sera a nu.

Protection et re-patinage

Il est vrai que parfois, la monnaie est tellement abimée avec une patine non uniforme, qu’il faut se débarrasser de la belle couche verte pour l’identifier. C’est la seule exception à la règle de sauvegarde la patine !

Si vous avez abimé par mégarde la patine, il est possible de repatiner vos monnaies en bronze en utilisant une boite de rangement pour monnaie. Certains prospecteurs expérimentés utilisent des solutions à base d’ammoniac dans du papier journal pendant plusieurs jours.

Certains objets ou monnaies ont peut-être perdu leur plaquage d’argent suite au temps, à l’usure ou parfois à un mauvais nettoyage. C’est souvent le cas avec les monnaies en billon. Vous pouvez dans ce cas utiliser SilverFinger qui applique à froid une couche d’argenture.

Une fois vos trouvailles nettoyée, pour les protéger ou maintenir une jolie teinte, vous pouvez utiliser de la cire pour monnaies type cire d’antiquaire ou encore mieux du Paraloid B72. Ce produit protège vous trouvaille en y ajoutant une couche de graisse qui donne un aspect lumineux hélas peu naturel. Si voulez protéger votre trouvaille tout en gardant son aspect naturel, utilisez le Ravivor.

Classement et rangement

Pour classer vos monnaies modernes, un classeur numismatique fera l’affaire. Si vos monnaies sont fragiles ou ont une patine friable, les feuilles étroites en plastiques qui font pression du classeur risquent d’abimer ces dernières, surtout quand vous voudrez les sortir pour les observer. Optez plutôt pour des tiroirs numismatiques ou médailliers. Les plus connus sont ceux de la marque Leuchturm. Ils existent en diverses tailles (14, 20, 40 mm). Il existe également des versions XL à compartiments variables plus hautes pour les objets. Ces tiroirs présentent l’avantage de s’empiler. Vous pouvez même dans ces derniers des capsules transparentes dans lesquelles vous rangez vos monnaies si vous ne voulez pas laisser de trace sur ces dernières. Là encore, n’hésitez pas à porter des gants.

rangement de monnaies de collection

Pour transporter ces monnaies, vous pouvez insérer ces médailliers (entre 5 et 10) dans des valises numismatiques dédiées. Il existe également des valisettes à petit prix chez Leuchturm. Nous vous déconseillons les valisettes à 20 euros que vous trouvez parfois en grande surface, car dès que vous positionnerez ces dernières à la verticale, les monnaie se renverseront.

Que faire si j’abime une monnaie au moment de la nettoyer ?

Il est important de prendre soin lorsque vous nettoyez une monnaie pour éviter de l’abimer. Si vous avez accidentellement endommagé une monnaie pendant le nettoyage, il n’y a malheureusement pas grand-chose que vous puissiez faire pour la réparer. Si la monnaie est gravement endommagée, elle peut ne plus avoir de valeur numismatique.

Cependant, si elle n’est que légèrement abîmée, elle devrait toujours avoir de la valeur en tant que pièce de monnaie. Il est recommandé de conserver la monnaie dans un endroit sûr et de ne pas essayer de la nettoyer à nouveau, afin d’éviter d’aggraver les dommages. Si vous souhaitez connaître la valeur de votre monnaie, vous pouvez consulter un expert en numismatique ou faire des recherches en ligne pour trouver des informations sur la valeur de votre monnaie spécifique.

Puis utiliser des produits chimiques pour nettoyer une monnaie

Il est généralement déconseillé d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer une monnaie, car cela peut endommager la monnaie ou altérer sa valeur. Les monnaies sont souvent fabriquées à partir d’un métal précieux ou d’un alliage de métaux précieux, et l’utilisation de produits chimiques agressifs peut endommager leur surface ou altérer leur composition. Voilà pourquoi il sera nécessaire de connaitre la nature exacte du métal de votre monnaie pour la nettoyer de la meilleur des façon. De plus, certaines monnaies ont des designs ou des motifs qui peuvent être facilement altérés par l’utilisation de produits chimiques.

Il existe des méthodes plus douces pour nettoyer une monnaie, comme l’utilisation de produits de nettoyage doux ou de l’eau et du savon. Si vous souhaitez nettoyer une monnaie de manière plus approfondie, vous pouvez essayer de la tremper dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude pendant quelques heures avant de la rincer et de la sécher soigneusement. Cependant, il est important de noter que cette méthode peut également endommager la monnaie si elle n’est pas utilisée avec précaution.

Il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant de nettoyer une monnaie de manière quelconque, surtout si vous pensez que la monnaie a une valeur significative. Un professionnel sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure manière de nettoyer votre monnaie sans endommager sa valeur ou son intégrité.

Une pièce de monnaie abimée a-t-elle encore une valeur ?

Oui, une pièce de monnaie abimée a encore de la valeur, bien que cette valeur puisse être inférieure à celle d’une pièce en bon état. La valeur d’une pièce de monnaie peut être déterminée par son âge, sa rareté et son état de conservation. Si une pièce est abimée, sa valeur peut être affectée, mais elle n’est pas nécessairement nulle. Si vous avez une pièce de monnaie abimée, que vous souhaitez en connaitre sa valeur exacte dans son jus, il est recommandé de la faire expertiser par un professionnel avant de la mettre en vente, afin de connaître sa valeur réelle.

Quoi faire avec une pièce de monnaie complètement abimée ?

kit pour refaire les patines de monnaies

Il existe plusieurs options pour gérer une pièce de monnaie complètement abimée :

La première option est de la jeter simplement. Si la pièce est vraiment très endommagée et qu’elle ne peut plus être utilisée comme monnaie, vous pouvez choisir de vous en débarrasser.

Vous pouvez également essayer de la faire réparer. Si la pièce est ancienne et a une valeur historique ou sentimentale, il est possible de la faire réparer par un professionnel. Cependant, cela peut être coûteux et il n’est pas garanti que la réparation soit possible.

Vous pouvez également la garder en tant qu’objet de collection. Si la pièce est rare ou intéressante, vous pouvez choisir de la conserver en tant qu’objet de collection. Vous pouvez la mettre dans un album de collection ou la mettre en vitrine pour l’exposer.

Vous pouvez également la donner à un enfant pour qu’il puisse jouer avec. Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, vous pouvez leur donner la pièce abimée pour qu’ils puissent jouer avec. Cela peut être une activité amusante et éducative pour eux.

Sujets similaires

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que le n°70 du magasine du fouilleur gratuitement en ebook

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *