Nettoyage et Identification en détection

Comment nettoyer une monnaie par électrolyse ?

Nettoyer une pièce de monnaie trouvée en détection est souvent nécessaire, car elles sont généralement en mauvais état, souvent couverts d’une épaisse couche d’oxydation. Pour restaurer ces monnaies sans les abîmer davantage, une méthode efficace est l’électrolyse, un processus chimique d’oxydoréduction qui élimine les couches d’oxydation du bronze ou du cuivre, uniquement lorsque les autres techniques et outils de nettoyage ne permettent un bon résultat. Pour effectuer une électrolyse, il faut un adaptateur secteur fournissant un courant continu de 9 à 18 volts, de l’eau distillée, du sel et un couvert en inox. Cette procédure doit être réalisée en extérieur pour des raisons de sécurité.

Le processus commence par préparer une solution d’eau salée, dans laquelle la monnaie et un couvert en inox sont immergés, connectés à l’adaptateur avec des pinces crocodiles. La monnaie est attachée au pôle négatif et le couvert en inox au pôle positif. Une fois le courant activé, la pièce commence à pétiller, signe que l’électrolyse est en cours. Après quelques minutes, les particules non métalliques se détachent, laissant la pièce visiblement plus propre. Pour stopper la réaction, la monnaie doit être rincée et brossée avec du bicarbonate de soude. Enfin, on peut laisser la pièce telle quelle ou appliquer une patine à froid pour éviter une nouvelle oxydation.

Cet article explique comment restaurer des monnaies très abîmées en réalisant une électrolyse en vous montrant la procédure pas à pas.

Les accessoires incontournables pour nettoyer vos découvertes en détection de métaux [PODCAST]

Voyons ensemble comme procéder pour faire une électrolyse, chez vous. Attention ! Nous n’engageons aucune notre responsabilité quant au rendu de votre monnaie avec ce tuto. De même, nous rejetons entièrement notre responsabilité en cas d’accident, car vous allez manipuler des objets en présence aqueuse et avec de l’électricité. Prenez donc toutes vos précautions de sécurité.

Le matériel pour procéder à une électrolyse

Monnaie complète encrassée par la rouille

Le premier élément dont vous aurez besoin est un adaptateur secteur délivrant un courant continu de 9, 12 ou 18 volts, provenant d’un vieux téléphone, d’une radio ou d’un appareil électronique similaire. Plus le voltage est élevé, mieux c’est. Vous en avez peut-être un dans un tiroir quelque part dans votre maison.

Séparez les fils en coupant le petit connecteur à l’extrémité opposée de votre adaptateur. Dénudez les extrémités et récupérer également des pinces crocodiles que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de bricolage. Ne prenez pas ceux qui sont de couleur cuivre, mais préférez ceux ayant une couleur gris argent.

préparation pour une électrolyse d'une monnaie

Il vous faudra par ailleurs de l’eau distillée (idéalement), du sel et un vieux couvert en inox (comme une cuillère ou une fourchette). Cette technique de nettoyage doit se faire en extérieur et dans un endroit sécurisé.

La préparation du bain de la solution de l’électrolyse

Utilisez un recopiant assez grand comme par exemple un tupperware dans lequel vous y verserez de l’eau distillée. Ensuite, vous y ajouterez de sel jusqu’à ce que la dissolution soit complète. Ceci veut dire qu’il faut saturer l’eau en sel jusqu’à ce que le sel ne se dissolve plus. L’eau sera alors saturée en sel. Une fois fait, votre eau devient donc de l’électrolyte.

Préparation de la monnaie en nettoyer

Prenez votre adaptateur secteur avec les 2 fils dénudés et les 2 pinces crocodiles fixées à ces fils par torsades. Préalablement, il faudra déterminer quel fil est sur le pole positif et quel fil est sur le pole négatif. Normalement, le fil rouge est le “+” et le fil noir est le “-“. Si les 2 fils sont noirs, alors il faudra les tester avec un ampèremètre, en branchant l’adaptateur au secteur.

préparation pour une électrolyse d'une monnaie

Le négatif est attribué à la pièce de monnaie et le positif est attribué à la cuillère. Fixez l’une des pinces crocodiles à la cuillère en acier inoxydable et l’autre à la pièce de monnaie dans le verre. Branchez l’adaptateur sur une prise murale et immergez la pièce dans la solution salée jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Une fois sous l’eau, il ne faut pas que la pièce touche la cuillère.

Démarrage de l’électrolyse

Si votre cuillère commence à faire des bulles, intervertissez les pinces crocodiles. Cela arrive si vous avez inversé les pôles. Pour rappel, la pièce doit être sur le pole “-” et la cuillère sur le pole “+”. Vous pouvez faire un nœud au niveau du fil négatif pour repérer facilement le fil sur lequel est accrochée la monnaie à nettoyer.

Si tout est en ordre, la pièce commencera à pétiller et à faire des bulles en quelques secondes. Assurez-vous que la pince crocodile touche le métal brut de la pièce. Pour atteindre le métal nu, vous devrez peut-être enlever un peu d’oxydation à un endroit de la pièce.

mise en solution pour une électrolyse d'une monnaie

Au bout de quelques minutes, un petit nuage de saleté devrait s’être formé autour de la pièce. Le courant électrique traverse la pièce, séparant toutes les particules non métalliques. Après quelques minutes, l’eau deviendra noire rouille avec un dégagement de mauvaises odeurs. Voilà pourquoi il vaut mieux être en extérieur pour faire ça.

Le nettoyage d’une pièce prend généralement cinq minutes environ, mais vous pouvez renouveler l’opération si nécessaire. Il n’y a pas de mal à la sortir de la solution de temps en temps pour voir comment elle se comporte. Les concessions se retrouvent ainsi en suspension dans l’eau. Il est intéressant de noter que la matière de la cuillère est également consommé lors de cette expérience chimique.

La fin de l’électrolyse et stabilisation de la monnaie

Débranchez votre appareil lorsque vous avez terminé. Ne laissez jamais l’appareil branché seul, car il devient extrêmement chaud et peut fondre ou prendre feu. Vous allez pouvoir voir votre monnaie sous un tout autre aspect et assez peu ragoutante, pour dire vrai.

L’électrolyse laisse sur la surface de la monnaie un dépôt de carbone. Pour arrêter la réaction, procurez-vous du bicarbonate de soude et, tout en rinçant votre pièce sous l’eau du robinet, appliquez du bicarbonate de soude dessus avec une vieille brosse à dents. Vous pouvez par ailleurs la nettoyer avec vos doigts, ce qui fonctionne bien aussi, bien que le noir tache.

fin de l'électrolyse d'une monnaie

Vous pouvez aussi utiliser une dremele avec une brosse en soi. Plus rapide et plus efficace sans risque de l’abimer davantage. Vous aurez alors votre monnaie, complètement à nu.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Ensuite, vous avez 2 choix :

  • Le premier choix consiste à la laisser telle quel. Surtout si le résultat ne vous donne pas satisfaction ou si la monnaie est entièrement lisse et sans reliefs.
  • Le second choix est de faire un repatinage à froid afin de redéposer une protection afin qu’elle ne s’oxyde pas plus. Pour cela, il existe des produits pour créer une patine à froid comme ce produit en image ci-dessous.
solution pour faire une patine à froid

Sujets similaires

Recevoir l'ebook gratuit du n°70 du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

couv le fouilleur 11

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *