Conseils Pratiques Détection

10 astuces pour bien entretenir son détecteur de métaux

Les détecteurs de métaux, tout comme tout autre équipement, exigent une attention méticuleuse et un entretien régulier afin d’éviter toute défaillance prématurée. Négliger cette tâche pourrait conduire à une panne inopportune de votre dispositif.

Pour assurer la longévité de votre détecteur de métaux, certaines pratiques sont indispensables. Premièrement, veillez à entreposer votre appareil dans un environnement sec et à l’abri des éléments extérieurs pour prévenir les dommages causés par les variations de température. Deuxièmement, accordez une attention particulière à la batterie, qui constitue le cœur de votre détecteur. Maintenez-la chargée et protégée de l’humidité pour en prolonger la durée de vie.

Cet article offre une série de conseils pratiques pour entretenir son détecteur de métaux, de l’importance du stockage adéquat à la protection de la batterie contre l’humidité. En suivant ces recommandations, les utilisateurs peuvent prolonger la durée de vie de leur équipement et éviter les pannes inopinées, répondant ainsi à la problématique courante de l’entretien des détecteurs de métaux.

Entreposez votre détecteur dans un milieu sec et à l’abri des conditions extérieures

Vous devez conserver le détecteur de métaux et ses accessoires dans un endroit froid et sec. Gardez votre détecteur à l’abri de la lumière. L’entreposage de votre détecteur doit donc être à l’abri des températures trop hautes pour éviter d’endommager la carte électrique de l’appareil, et ni trop froide pour éviter de fragiliser les pièces en plastique. Le plastique peut perdre son comportement structurel en raison des températures élevées et commencer à se fracturer et à se désintégrer.

La batterie est la partie la plus sensible de votre détecteur

La batterie de tout détecteur de métaux est le cœur de la machine, ou plutôt son énergie vitale. Maintenez la batterie chargée pour un fonctionnement stable. La majorité des appareils utilisent des batteries Li-Ion. Elles sont vulnérables aux températures élevées et aux niveaux de puissance élevés. Si vous conservez la batterie dans des conditions de stockage appropriées, vous pouvez prolonger efficacement sa durée de vie et réduire la perte de capacité.

Pour réduire la perte de capacité lors du stockage de la batterie, maintenez la batterie Li-Ion en bon état de fonctionnement et ne la laissez pas se décharger. Elle doit rester chargée à environ 40 % ou plus. Ne laissez pas la batterie complètement chargée ou déchargée. Pensez également que si vous ne devez pas utiliser votre détecteur pendant plus d’un an, si celui-ci est avec une batterie Li-Ion, vous devez penser à le recharger tous les 6 mois minimum.

après chaque sortie il est nécessaire de nettoyer son détecteur

Protégez la batterie de votre détecteur de l’humidité

Presque toutes les batteries d’accumulateurs comportent un couvercle en caoutchouc qui protège la batterie de l’humidité. Il faut également faire attention. Vous devez nettoyer les déchets qui se sont accumulés sur sa surface. Faites attention, car le caoutchouc peut se déplacer et l’humidité peut pénétrer à l’intérieur.

Ne laissez pas votre détecteur dans la voiture en plein été

Ne laissez pas votre détecteur de métaux dans la voiture lorsqu’il fait chaud, puisque cela entraîne un dysfonctionnement de la batterie et de tous les composants de l’appareil.

Prenez garde à la saleté

N’oubliez pas de nettoyer votre détecteur une fois que vous avez terminé votre sortie de prospection. Évitez, autant que possible, que du sable ou la terre de pénétrer dans les connectiques, le disque ou l’écran, tout au long de votre sortie. Aussi, utilisez bien un protège-disque et une protection pluie sur votre écran

Bien nettoyer chaque partie de votre détecteur

L’écran de contrôle est également un élément important, car c’est l’unité centrale où se déroulent tous les calculs du signal de votre détecteur. C’est donc une partie centrale de votre machine, il faut absolument en prendre soin. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon après chaque sortie. Ne négligez pas le disque de détection, qui est fréquemment rayé pendant vos recherches sur le terrain.

N’utilisez pas n’importe quel produit pour nettoyer votre matériel

Vous devez éviter d’exposer votre matériel à des agents de nettoyage ou des solvants chimiques agressifs. Vous ne devez pas utiliser de produits de nettoyage pour la salle de bains pour nettoyer un détecteur de métaux ! Nettoyez-le simplement à l’aide d’une serviette humide non pelucheux, puis d’une serviette sèche. Pensez bien que même si votre détecteur (et son écran) est étanche, il possède des joints et des parties en caoutchouc. Des produits trop agressifs risqueraient de dégrader ou rendre poreux ses composants assurant l’étanchéité de votre appareil.

Évitez de pulvériser des aérosols à côté de votre détecteur

stockage d'un détecteur avant la prochaine sortie

Ce n’est pas non plus une bonne idée d’appliquer des répulsifs à insectes à proximité d’un détecteur de métaux. Pour éviter tout problème. Les répulsifs, comme l’indiquent les fabricants, peuvent endommager les composants et les revêtements en plastique.

Ne réparez pas vous-même votre matériel si vous ne savez pas ce que vous faites

Si vous ne disposez pas de la formation et des compétences nécessaires, n’essayez pas de réparer vous-même l’écran ou le disque de votre détecteur si vous ne savez pas ce que vous faites. Apportez-le au service SAV de votre magasin, d’autant plus si votre matériel est sous garantie. Comme tout matériel électronique, ces derniers possèdent tous des témoins de garanties permettant de s’assurer, du côté du fabricant, que son matériel n’a pas été manipulé par une personne non-agréée pour le faire.

Tout, absolument tout est expliqué dans la notice de votre appareil

Lisez attentivement le manuel de votre détecteur, en accordant une attention particulière à la partie intitulée “Mesures de sécurité”. Il vous sera bénéfique pendant la procédure de montage et de démarrage de votre détection de métaux. Il y a une mine d’information dans les notices qui vous aideront à bien prendre en main votre matériel et surtout, bien l’entretenir.

Utilisez votre bon sens. Votre détecteur de métaux, comme tout autre matériel électronique, nécessite un entretien approprié et le respect de consignes de sécurité recommandés par le fabricant. C’est le meilleur moyen de le conserver en bon état de marche pendant très longtemps.

Si nous devons faire une synthèse, voici ce qu’il faut retenir :

  • Laver son détecteur après chaque sortie (même en dehors de la plage).
  • Ne jamais boucher les trous d’aération du boitier pour l’étanchéité.
  • Ne jamais creuser avec la tête de détection.
  • Protéger le boitier s’il n’est pas étanche par temps de pluie (avec un sac plastique).
  • Ouvrir le boitier pour retirer les particules de sables et autres poussières accumulées au cours des sorties (une fois tous les 3 mois).
  • Ne pas tirer sur les câbles de raccords.
  • Faire attention à visser correctement les fiches sur le boitier.
  • Équiper la tête de détection d’un protège disque.
  • Mettre toujours un casque d’écoute sur le détecteur.
  • Retirer les piles du détecteur en cas de non-utilisation prolongée.
  • Ne jamais recharger les piles.
  • Éviter de faire taper la tête de détection sur les cailloux ou les grosses mottes de terre.

Quelle est la durée de vie d’un détecteur de métaux ?

La durée de vie d’un détecteur de métaux dépend de plusieurs facteurs, notamment la qualité de fabrication, l’entretien régulier et l’environnement dans lequel il est utilisé. En général, les détecteurs de métaux de qualité peuvent durer de nombreuses années si vous prenez soin d’eux et si vous les utilisez de manière appropriée.

Cependant, il est possible que certains détecteurs de métaux aient une durée de vie plus courte en raison de facteurs tels que l’exposition à des conditions météorologiques extrêmes ou à des niveaux élevés de poussière et de saleté. Il est important de suivre les instructions du fabricant pour l’entretien et l’utilisation de votre détecteur de métaux afin de prolonger sa durée de vie autant que possible.

Il faut savoir que la partie la plus fragile d’un détecteur n’est pas le boitier de commande, mais le disque de détection. En effet, ce dernier est en contact indirect avec le sol et est donc sujet à des chocs. Quand on sait comment est fabriqué un détecteur de métaux, notamment le disque, on comprend vite que le disque peut être considéré comme un consommable, malgré son prix.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Voilà pourquoi un protège disque est toujours indispensable.

Qu’est-ce qui est pris dans la garantie d’un détecteur de métaux ?

Nous n’allons pas répondre ici à ce sujet, car un article sur ce blog y répond spécifiquement : https://www.prospection-de-loisir.fr/garantie-detecteur-de-metaux/

Que faire si mon détecteur de métaux tombe ne panne ?

Voici quelques étapes à suivre si votre détecteur de métaux tombe en panne :

  • Vérifiez si le détecteur est branché et que les piles sont chargées. Si ce n’est pas le cas, remplacez-les ou branchez l’appareil.
  • Vérifiez si le détecteur est en mode de fonctionnement normal. Certaines options de réglage, comme la sensibilité, peuvent affecter le fonctionnement de l’appareil.
  • Vérifiez si le disque du détecteur est endommagée ou obstruée. Si c’est le cas, essayez de la réparer ou de la dégager.
  • Si le détecteur de métaux ne fonctionne toujours pas, essayez de le réinitialiser en suivant les instructions du manuel d’utilisation.
  • Si le détecteur de métaux ne fonctionne toujours pas, il est possible qu’il soit tombé en panne. Dans ce cas, il est recommandé de le faire réparer par un professionnel ou de contacter le fabricant pour obtenir de l’aide.

Il est important de suivre les instructions du manuel d’utilisation du détecteur de métaux lorsque vous essayez de le réparer ou de le faire réparer. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, il est recommandé de contacter le fabricant ou un professionnel qualifié pour obtenir de l’aide.

Sujets similaires

Recevoir l'ebook gratuit du n°70 du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

couv le fouilleur 11

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *