Matériel d'orpaillage

Comment bien utiliser une pompe à main en orpaillage ?

S’il y a bien un outil indispensable pour pratiquer l’orpaillage, c’est bien une pompe à main. Lorsqu’on pense au matériel d’orpaillage, on pense immédiatement à une batée, un pan américain, une rampe de lavage, mais plus rarement à une pompe à main. Et pourtant … une pompe à main permet une chose que les autres outils d’excavation ne peuvent pas faire. Récupérer des graviers aurifères au beau milieu du courant.

Quand on y pense, lorsqu’on regarde des orpailleurs faire, on pense qu’ils sont toujours sur un banc de gravier. Et pourtant, ce n’est pas là que se trouve l’or en grande quantité. L’or se trouve toujours là où circule la Goldline. Et cette Goldline se trouve à 90% des cas dans l’eau, au milieu du lit de la rivière. Alors pourquoi les gens hésitent aller cet endroit-là ?, car ils ne le savent tout simplement pas …

Optimisez vos résultats en orpaillage : La pompe à main, votre alliée pour prospecter [PODCAST]

Dans cet article, nous vous proposons de voir comment utiliser correctement une pompe à main, tous les bénéfices que vous pouvez en tirer et comment l’améliorer sur le terrain.

La pompe à main d’orpaillage, l’outil qui s’achète ou qui se fabrique

pompe à main d'orpaillage qui extrait des graviers aurifères sous l'eau

Bien évidemment, tout le matériel d’orpaillage peut s’acheter dans les magasins spécialisés. Hélas, ces magasins ont tous peu à peu fermé et le seul qui propose le plus de choix aujourd’hui est la boutique du fouilleur qui est devenu en 2022 la seule boutique d’orpaillage en France. Vous pouvez me croire sur parole ou tout simplement vérifier ces dires par vous-même sur internet.

Donc évidemment, vous pouvez retrouver des pompes à main d’orpaillage appelé également pompe Henderson.

Mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser :

pompe à main d'orpaillage qui verse du gravier aurifère dans un pan américain
  • Soit du matériel détourné, en utilisant une pompe à vers, mais attention que le prix sera salé.
  • Soit, vous fabriquer vous-même votre pompe à main et pour ça, il existe un tuto très simple en suivre : cliquez ici.

L’avantage de fabriquer vous-même ce matériel est que le matériel est très facile à trouver dans les magasins de bricolage, car on utilise des tubes PVC de canalisation, une tige filetée et une balle de tennis. Une heure de travail est nécessaire et elle durera plusieurs années sans aucun problèmes.

Vous pourrez par la suite imaginer des customisations pour la rendre plus efficace en fonction de vos besoins.

Pourquoi utiliser une pompe à main d’orpaillage ?

L’or peut se cacher dans la partie la plus profonde d’une fissure ou d’une crevasse ou derrière un rocher, dans le courant. Et une pompe à main qui n’est rien d’autre qu’une grosse seringue avec un orifice d’aspiration suffisamment grand pour aspirer l’eau et les graviers, vous pourrez, de ce fait, extraire tout ce matériel aurifère sans que le courant ne vous gêne.

Code promo matériel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur

Il est également possible de prévoir un embout coudé pour permettre de mieux retenir des graviers une fois aspiré et s’en servir de godet. Vous pouvez prévoir, si vous êtes bricoleur, des pompes à main de différents diamètre et longueur fonction du volume que vous souhaitez aspirer, ou encore des embouts spécifiques avec un nez étroit (comme vos embouts d’aspirateur) pour aspirer les graviers dans des crevasses plus exiguës.

Enfin, summum du bricolage, il est possible d’adapter un clapet anti-retour afin de pouvoir garder la pompe constamment sous l’eau dans la zone à aspirer. Un T avec un tuyau permet de rejeter tout ce qui a été aspiré dans un premier temps pour ensuite être renvoyé vers un autre tuyau qui permet de déverser le contenu soit dans un seau ou encore mieux, directement dans une rampe de lavage.

Sujets similaires

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que le n°70 du magasine du fouilleur gratuitement en ebook

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *