Matériel d'orpaillage

Les 5 meilleurs pans américains pour pratiquer l’orpaillage

Nous sommes ravis de vous présenter cette liste complète des meilleurs pans américains que vous pouvez utiliser en orpaillage. Avoir les bons outils pour ce loisir, comme pour toute autre chose, le rend la pratique beaucoup plus simple. Utiliser la bonne batée ou un pan, au bon moment, peut vous permettre de trouver plus d’or, plus rapidement et avec plus de réussite. C’est également un matériel de base et un matériel indispensable pour pratiquer l’orpaillage.

Le pan américain joue un rôle primordial dans l’orpaillage, utilisée pour évaluer les zones aurifères et extraire l’or des graviers. Elle est essentielle dès la prospection initiale jusqu’à la dernière étape du traitement des matériaux. Les géologues et mineurs la considèrent comme indispensable pour son efficacité à trier les matériaux par densité, permettant à l’or de se déposer au fond pendant que les matériaux plus légers sont éliminés. Les critères comme la taille, la matière (plastique vs métal) et la conception des riffles influencent directement la performance de récupération de l’or, justifiant ainsi l’importance de sélectionner avec soin son équipement d’orpaillage.

Il est facile d’ignorer l’importance du choix d’une bonne batée. En revanche, l’utilisation des meilleurs pans disponibles peut avoir une influence considérable sur vos performances de prospection. Par conséquent, il vaut la peine de prendre le temps de rechercher les meilleurs matériels. Vous trouverez ci-dessous une liste des cinq meilleurs pans américains.

Pourquoi est-il important d’utiliser la meilleure batée d’orpaillage ?

La batée est importante, car elle est couramment utilisée dans la première phase de la prospection pour tester et découvrir les zones riches en or. La batée est également utilisée dans les dernières étapes du traitement des matériaux pour extraire l’or des matériaux les plus fins à la suite du traitement des graviers avec une rampe d’orpaillage. En définitive, ce sera le matériel que vous utiliserez le plus.

La plupart des géologues et des mineurs associent la batée ou le pan américain à l’exploration et à l’exploitation des gisements alluviaux. Tous ces acteurs de gisements alluviaux sont familiers de l’utilisation du pan américain et le considèrent comme le matériel indispensable pour trouver de l’or.

batée bleu en orpaillage avec de l'or

Il est donc inutile de dire que le pan américain reste un outil essentiel dans l’arsenal de tout prospecteur, et qu’il est essentiel de choisir le pan approprié à l’usage auquel elle est destinée.

Quelle est la fonction d’un pan américain ?

L’utilisation d’un pan américain est basée sur le fait que l’or est un matériau lourd. Lorsque l’eau agite les matériaux, l’or tombe au fond du pan, car il est plus lourd et classifie les matériaux par ordre de densité : le plus lourd au fond du pan et le plus léger remonte à la surface.

Comment s’utilise un pan américain ?

L’utilisation d’une batée est une procédure simple. Une fois que vous avez identifié une zone ayant un potentiel intéressant pour trouver de l’or, ce qui implique une étude et une enquête en amont, vous voudrez suivre les principes de base indiqués ci-dessous pour utiliser au mieux votre pan :

  • La zone que vous voulez tester et mettre un échantillon de sable et de graviers dans votre pan. Remplissez votre pan, ainsi chargé, avec de l’eau. Retirez les roches en les nettoyant soigneusement dans l’eau afin d’en décrocher la moindre particule de sable et d’or.
  • Maintenant, on va mettre tout cela en mouvement tout en conservant les graviers dans l’eau. Il faudra donc secouer le pan de gauche à droite puis d’avant en arrière. Ce mouvement permettra de faire descendre les matériaux les plus denses au fond au pan.
  • On penchera ensuite le pan légèrement vers l’avant et on continuera de secouer le pan de gauche à droite, uniquement. De cette façon, l’or sera sur la partie la plus profonde du pan. Ensuite, on fera en sorte de faire évacuer les graviers qui se trouvent à la surface.
  • Continuez cette procédure jusqu’à ce que vous obteniez une concentration de sable noir. À ce stade, avec environ 3 cm d’eau restant dans le pan, commencez à remuer soigneusement le sable et à chercher des pépites et des paillettes d’or qui peuvent être extraits à la main ou avec une pince à épiler.
  • Répétez l’opération finale en diminuant chaque fois la quantité de sable avec précaution.
  • Enfin, à l’aide d’un aimant et d’une bouteille d’aspiration, extrayez l’or de la batée.

Quels sont les critères qu’il faut regarder pour acheter un pan américain ?

La couleur, la forme, le matériau et, surtout, la taille sont autant de facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un pan américain.

La taille du pan américain

Les tailles des pans américains les plus courantes vont de 10 à 15 pouces de diamètre. L’utilisation d’une batée plus grande vous permettra de traiter plus de matériaux, mais gardez à l’esprit que la taille doit rester proportionnelle à la morphologie de l’utilisateur. Le pan doit idéalement tenir entre les plis de votre coude et de votre poignet. De ce fait, la taille d’un pan ne devra pas être du même diamètre pour un adulte par rapport à un enfant.

Après tout, un pan a pour but de récolter et à trier des quantités limitées de matériaux afin de trouver des zones aurifères. Un diamètre plus important permettra de traiter plus de volume de graviers pour une meilleure rentabilité de traitement, mais cela vous fatiguera plus les bras et les poignées.

Lorsque vous trouvez une zone qui semble être riche en or, vous devez absolument intégrer l’utilisation d’un sluice box.

Matériau d’un pan américain : Plastique ou métal ?

Les pans américains en plastique sont largement utilisés, car ils sont légers et ne gênent pas l’utilisation d’un aimant. Les pans en plastique sont préférables au pan en métal. Elles ne se corroderont jamais, ne laisseront pas de résidu huileux comme les pans en métal et seront dotées de meilleurs riffles intégrés.

Quelle couleur de pan ?

La couleur est une question de goût. Cependant, en raison du contraste créé par l’or, sa couleur ressort mieux par contraste avec des couleurs plus sombres et froides comme le noir, le vert et le bleu.

Les 5 meilleurs pans américains

Le pan Garrett Gold Trap

pan gold trap de chez garrett

La toute nouvelle batée de Garrett est dotée d’une conception décentrée unique qui améliorera l’expérience de chacun en matière de recherche d’or. Il possède un diamètre relativement standard et idéal, de 14 pouces et sa forme légèrement excentrée augmente la surface de traitement du pan de 33%.

  • Préserve la surface du pan étendu et l’angle optimal requis pour une utilisation efficace.
  • Conception dont le brevet est en instance.
  • Permet de trier l’or vers le bas de manière plus efficace.
  • Une plus grande capacité de traitement des graviers.
  • Il contient les célèbres riffles Garrett pour la capture de l’or.

Minelab PRO-Gold 15 pouces à double Riffle en Polypropylène

incroyable pan américain pro gold de minelab

Le pan Minelab Pro Gold 15 pouces est en plastique polypropylène robuste et durable de couleur bleue nuit. La batée comporte un certain nombre de riffles à 90°, des micro-riffles et une paroi latérale plate pour faciliter la récupération de l’or. À la fois léger, robuste et très ergonomique en main, ce pan américain est probablement la batée la plus efficace et appréciée des orpailleurs.

Le pan Pro-Gold a un diamètre de 15 pouces de diamètre pour 10 pouces de diamètre en son fond. Cette batée est suffisamment profonde pour traiter facilement un maximum de graviers et son angle de bord est idéal pour un nettoyage rapide.

Le pan américain Estwing 14 pouces

Si vous cherchez un pan américain, vous pouvez choisir parmi différentes tailles : 10″ (25cm), 12″ (30cm), 14″ (35cm) et 16″ (40cm). Ils sont disponibles en noir et en bleu. Le matériau utilisé est le PP/plastique, qui est solide et durable, mais pas très bien équilibré en main.

Si vous choisissez un pan de 30 cm, il est suffisamment grand pour contenir une bonne quantité de terre.

pan en plastique noir de chez Estwing

Le pan comporte deux sections différentes avec des riffles qui se trouvent l’une à côté de l’autre. L’une des sections comporte des riffles plus importantes pour le travail grossier de tri, et l’autre section comporte des riffles plus petites pour éliminer au mieux le sable noir en fin de nettoyage.

Les différentes sections de riffles sont un peu bizarres, mais elles ont de bonnes dimensions et sont bien découpées. Nous aimons particulièrement la petite section de riffles pour laver le fond de pan. Le prix est correct, allant de 10 à 16 euros en fonction de la taille. La batée est également légère, ce qui la rend idéale pour les enfants, les femmes ou les personnes qui ne sont pas très costauds.

Cependant, à force de l’utiliser, le pan de griffe très facilement avec parfois des fissures et des criques de matière. Cela peut être dû à l’exposition constante au soleil, aux variations de température et au type de plastique utilisé.

Le pan Gold Blitz

Si vous êtes à la recherche d’une bonne batée d’orpaillage, vous pouvez opter pour un pan de 38 cm, disponible en noir, bleu ou vert. Cette poêle est fabriquée en plastique PP avec des fibres de verre ajoutées, ce qui la rend très solide et résistante aux impacts et aux rayures.

Le pan américain comporte deux sections différentes avec des riffles sur les bords relevés, l’un en face de l’autre. Un côté a de grandes riffles, tandis que l’autre en a de plus petites. Cette caractéristique est très utile pour mieux séparer l’or, car vous pouvez laver les deux côtés facilement.

pan américain allemand goldblitz

Ce pan est créé à partir de polypropylène et de polyéthylène avec de la fibre de verre pour créer un matériau extrêmement dur, mais léger. Cela a été fait en collaboration avec l’Université de Stuttgart en Allemagne. La résistance aux chocs, en particulier dans les situations de froid, peut être améliorée et est nettement supérieure à ce qui se fait sur le marché.

Les systèmes de riffles sont placés sur des côtés opposés (et non côte à côte), ce qui présente divers avantages, notamment pendant la phase de nettoyage des concentrés et lors de la prospection. Ce pan est le plus robuste du marché et durera plusieurs années.

Le seul inconvénient est que les petites riffles peuvent être un peu trop grandes procéder un nettoyage plus fin lorsqu’on est en présence de beaucoup de sable noir. Toutefois, à un prix de 18 à 20 euros, selon l’endroit où vous l’achetez, c’est une bonne affaire compte tenu de sa qualité de fabrication. La batée est grande et solide, et vous pouvez sentir son poids dans votre main. Dans l’ensemble, c’est un excellent choix pour tous ceux qui débutent (ou pan) en orpaillage.

Le pan Estwing en acier

pan américain en acier de chez Estwing

Vous souhaitez pratiquer l’orpaillage dans les mêmes conditions que les pionniers en Californie ? Dans ce cas, ce pan est fait pour vous. Entièrement en acier et livré huilé, ce pan n’est en rien un gadget. C’est même un excellent matériel qui tiendra dans le temps.

Un pan en acier nécessite de rouiller en surface pour augmenter le coefficient de friction et améliorer la capture d’or. C’est même une nécessité. Utiliser un pan américain en acier demande un temps d’apprentissage, car il n’y a pas de riffles. Cependant, c’est un pan qui corrigera vos erreurs de manipulation parce qu’il vous demandera d’être plus minutieux.

Code promo matériel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur

Personnellement, je ne me sers que de ce pan, car il fonctionne très bien et le “son” des graviers et du métal est tout simplement incroyable.

Sujets similaires

Recevoir l'ebook gratuit du n°70 du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

couv le fouilleur 11

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *