Conseils Pratiques Détection

Où aller détecter en été lorsque tous les champs ne sont plus disponibles, semés ou en chaume ?

La détection de métaux est souvent perçue comme une activité saisonnière, particulièrement en été lorsque les champs de cultures céréalières disponibles sont rares. Cependant, certains champs ne sont pas cultivés durant cette période. Pour éviter de manquer d’endroits pour prospecter, il est utile de connaître et reconnaître ces champs disponibles en été. Le renouvellement des terres arables, une pratique traditionnelle en France, permettait de laisser un champ en jachère un été sur trois. Ce système, bien que de moins en moins utilisé, offrait des opportunités de détection.

Avec la diminution des terres en jachère, les agriculteurs ont tendance à exploiter les champs en continu, rendant la détection plus difficile en été. Cependant, d’autres options existent, comme les forêts où l’humus est moins dense en été, les plages pendant les vacanciers estivales, et les prairies lorsque l’herbe est courte. Les chaumes et les terres maraîchères, avec leurs cycles plus courts, peuvent également offrir de nouvelles opportunités pour détecter en été.

Cet article aide donc les prospecteurs à identifier les meilleures périodes et lieux pour la détection de métaux en été.

Le renouvellement des terres érables

Il s’agit d’un système de rotation des terres arables développé au fil des siècles en France. Selon ce système, un champ agricole doit avoir trois cycles de rotation sur une année. Printemps, hiver et jachère. C’est-à-dire qu’une fois tous les trois ans, le champ doit se reposer pendant tout l’été.

Le champ en jachère est d’abord labouré en profondeur afin d’arracher les chaumes et de retourner l’humus. Ensuite, tout au long de l’été, le champ est régulièrement labouré pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, ce qui permet de ne pas épuiser le champ de repos.

détecteur de métaux posé sur une prairie en été a coté d'une meule de foin

Or, il s’est avéré que notre pays dispose depuis plusieurs années d’un programme de subventionnement des producteurs agricoles en fonction de la superficie des terres arables. En bref, il est plus rentable de labourer le champ, de le fertiliser, de le semer et ensuite de ne pas le récolter. Parce que l’agriculteur nettoie le terrain à ses propres frais. C’est ainsi qu’on peut exploiter ces champs qui bénéficient d’un cycle de repos pour pouvoir détecter pendant cette période.

Hélas pour les prospecteurs, c’est une pratique qui se perd

En général, à quoi cela a-t-il mené ? Au fait que partout, on a commencé à oublier le système à trois champs en rotation. Qu’une fois tous les trois ans, le champ devrait être mis en jachère. Au lieu de cela, les champs sont repartis sur un cycle de culture (à 2 rotations au lieu de 3) en grands coups d’engrais chimiques. Ce qui en sortira. Oui, rien de bon. Mais pour l’instant, personne ne s’en soucie.

Bien souvent, les agriculteurs associent 2 cultures complémentaires. Par exemple, on peut avoir une année de blé tendre et une année de tournesol en alternance. Lors de la coupe du tournesol en septembre, les chaumes sont juste disqués pour l’automne puis en février, on lance la herse pour préparer le semis du blé. Par contre, lors de la coupe du blé, les chaumes doivent être enfouis pour l’hiver et ce n’est qu’avec un labour profond qu’on peut le faire. Dans ce cas, il est intéressant d’aller prospecter ce champ qu’un automne sur 2 lors du labour profond.

Avec cette technique de rotation à 2 cultures, les champs sont toujours exploités en été. Il est donc très souvent impossible de détecter sur ce genre de champ en cette période estivale.

Où aller détecter en été ?

Détection en Foret

detection de metaux foretdetection de metaux foret

Le premier endroit pour aller détecter en été est certainement les bois et les forets. Contrairement à l’hiver ou l’automne où la couche d’humus et de feuilles morte est la plus épaisse, l’été est la meilleure période pour y détecter. Bien évidemment, il faut bien se protéger des moustiques qui pullulent en cette période.

Détection à la plage

Si vous avez la chance de partir en vacances à la plage, il est évident que vous amènerez votre détecteur avec vous. Mais cela reste une opportunité limitée dans le temps sauf pour les plus chanceux d’entre vous.

Les prairies

Les prairies sont aussi des formes de “champs” mais qui produit de l’herbe pour fournir du fourrage pour les bêtes l’hiver ou pour nourrir le troupeau l’été à l’air libre. Si la prairie est occupée par des bêtes, ne vous y aventurez pas. Par contre, si la prairie est vide, cela peut être une belle opportunité pour vous.

Pour détecter une prairie, il faut tout de même que l’herbe ne soit pas trop haute, voire la plus courte possible.

Attention, car les prairies ne sont que très rarement retrouve. Aussi, le sol, asséché, peut devenir très dur, voire impossible à creuser.

Si la prairie sert à produire du fourrage (bottes d’herbe pour le bétail en hiver), généralement, il faut savoir qu’il y aura deux coupes. Fin juin et une autre mi-aout. Il faudra alors espionner le passage de la faucheuse pour passer eu bon moment.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Les chaumes

Avec la sécheresse et un fort ensoleillement, les champs d’été sont très actifs. Aussi, la coupe des cultures peut être avancées. Aussi, il restera des chaumes. Le problème est que le passage des disques se font en automne, aussi les chaumes peuvent rester en place pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois.

Mais il est possible de détecter sur certains chaumes. Autant il est impossible de détecter sur des chaumes du blé, autant la détection sur des chaumes de mais est prévisible à condition d’utiliser un petit disque pour bien se faufiler.

Les champs maraîchers

Contrairement aux champs céréaliers, les champs maraichers ont des cycles beaucoup plus court. Il est possible de faire jusqu’à 3 cultures successives sur une année. Ceci permet donc d’avoir plus d’opportunités de tomber sur des champs de maraichage disponible pour détecter, entre 2 cultures.

Recevoir l'ebook gratuit du dernier numéro du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

magasine le fouilleur gratuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *