Le guide complète pour détecter à la plage : matériel, réglage, stratégies et techniques de prospection

Pratiquer la détection de métaux au bord de la mer, sur la plage, est généralement un bon endroit et demande d’apprendre de nouvelles techniques de prospection. Au fur et à mesure que le soleil se lève, les personnes qui veulent profiter de la plage à leur manière font de même : les baigneurs, les surfeurs et les personnes qui construisent des châteaux de sable.

Mais bien avant leur venue, un autre type de personne occupent les plages. C’est là qu’intervient un autre passe-temps hors du commun : la détection de métaux à la plage.

La détection de métaux est un excellent moyen de profiter de la beauté naturelle de la plage tout en se séparant de la foule. De plus, ces prospecteurs des sables jouent également un rôle important dans le nettoyage des plages.

Pourquoi détecter les métaux sur la plage est une bonne idée de loisir ?

Il existe un détecteur de métaux pour chaque type de prospection imaginable. De nombreux modèles de détecteurs de métaux sont équipés d’un écran LCD, sont étanches et possèdent de nombreuses caractéristiques uniques. Vous pouvez commencer à trouver des trésors sur la plage dès aujourd’hui pour moins de 300 euros.

La détection de métaux sur la plage présente toutes sortes d’avantages. Le prospecteur de plage, une activité qui consiste simplement à chercher des objets perdus par les vacanciers, avec un détecteur de métaux. Les gens ont toujours ratissé les plages à la recherche de coquillages, de verre de mer et de trésors abandonnés.

Si vous avez le goût de l’aventure, vous adorerez la détection de métaux. Chaque signale sonore est une nouvelle découverte. Vous ne serez peut-être jamais Indiana Jones, mais il y a tout un monde à découvrir juste sous vos pieds.

panorama d'un detecteur de metaux à la plage

La détection est un moyen de faire de l’exercice physique

Vous cherchez à faire quelques pas supplémentaires entre deux séances de bronzage ? La détection de métaux peut vous y aider ! Ce qui est génial dans le loisir de la détection de métaux, c’est que vous pouvez aller aussi loin que vos jambes ou votre batterie le permettent.

La détection est un moyen de se détendre

La recherche d’objets perdus vous oblige à écouter le son de votre machine et penser à autre chose que vos soucis du quotidien. Cela ne vous aidera pas seulement à devenir un meilleur prospecteur. Ça vous aidera à devenir une meilleure personne en apprenant à vous détendre et à vivre le moment présent.

La détection est un moyen pour rencontrer de nouvelles personnes

La détection de métaux, que ce soit à la plage ou dans tout autre environnement, peut se faire en solo ou en groupe. La communauté des détectoristes est passionnée et compte des associations dans le monde entier. Il y a de fortes chances qu’il y en ait une, à côté de chez vous. Non seulement ils détectent ensemble, mais les membres participent également aux efforts de recherche.

Les associations participent souvent à des recherches collectives. C’est très amusant de se réunir avec des personnes qui partagent votre amour de la détection. Vous pouvez comparer vos découvertes et obtenir de l’aide pour les identifier, discuter des meilleurs endroits où prospecter, et partager des conseils et des astuces de détection qui vous aideront à surmonter la courbe d’apprentissage.

La détection de métaux sur les plages est comme n’importe quelle autre activité. Il existe des règles et des règlements locaux que vous devez respecter. Par exemple, vous ne pouvez pas creuser sur un site historique ou archéologiquement important (zones de débarquement par exemple). Il est utile de se renseigner sur ces lois ainsi que sur l’histoire de la région pour les endroits protégés de notre patrimoine.

La détection de plage : un geste pour nettoyer la planète

Beaucoup de néophytes pensent que les prospecteurs des plages sont des pillards ou des vautours qui cherches les objets perdus des gens. Mais ce que ces gens ne voient pas, c’est la réalité de la propreté de nos plages. On ne peut pas dire que les vacanciers, loin de chez eux, se sentent concerné par la propreté de nos plages et les rejets de leurs déchets (cannettes, capsules de bière, paquets de cigarettes vides) comme leurs priorités.

Pourtant, les détectorises font ce travail de nettoyage avec assiduité. En effet, une capsule de bière sonne de la même façon qu’une monnaie de 1 euro ou un bijou en or. Et comme un détectoriste est incapable de connaitre la nature de sa cible avant de l’avoir sortie du sol (contrairement à ce que peuvent penser certains archéologues), le prospecteur est obligé de l’extraire du sol pour le mettre dans sa “poche à merdouille”. Un hasard qui fait aussi tout le charme de ce loisir.

La règlementation pour détecter à la plage : A qui demander l’autorisation ?

Pour pratiquer la détection de métaux à la plage, les prospecteurs ont pour habitude de déclarer leur activité auprès de la mairie locale. Cependant, de plus en plus, il est demandé de déclarer son activité auprès des services des DDTm, au service de la police de l’eau. En effet, un littoral et une plage sont gérées par la police de l’eau, relié directement au ministère de l’Environnement.

En règle général, si le motif légal est pour de la dépollution, l’autorisation est aisément donné par ces services.

Les meilleurs détecteurs pour la détection de plage

Voici maintenant une sélection des 3 meilleurs détecteurs que vous pouvez utiliser pour détecter à la plage : 3 détecteurs et 3 gammes de prix.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Les Minelab Vanquish 340, 440 et 540 :

Vous cherchez un détecteur abordable et adapté pour la plage (et pas que …) dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers les détecteurs de la série Vanquish. Disponible sous 3 modèles, les Vanquish performent sur la plage grâce à sa technologie multifréquence Multi IQ. Un véritable atout, digne des détecteurs plus haut de gamme à partir de 239 euros.

Le Vanquish possède un véritable atout dans ce qui est des réglages relativement simples et adaptés pour détecter sur le sable aussi bien sec que mouillé et son disque double D.

Les Minelab Equinox 600 et 800 :

Les Equinox sont la version haut de gamme et plus perfectionnée des Vanquish. Doté également de la technologie multifréquence Multi IQ, L’Equinox offre une autonomie bien supérieure et est étanche à 3 mètres. Le Nox est de loin le meilleur détecteur à moins de 1000 euros qui ne bronche pas, quel que soit le type de sable que vous aurez sous le disque de 28 cm double D made in Minelab.

Et n’allez pas croire que l’Equinox est qu’un détecteur de plage, non ! L’Equinox est un détecteur ultra polyvalent qui passera aussi bien à la plage que dans les terres intérieures. Nous en avons également longuement parlé dans un article.

Le Minelab CTX 3030 :

Vous cherchez le meilleur détecteur de plage, alors c’est le Minelab CTX 3030 qu’il vous faut. Mais tout détecteur qui se détermine comme le meilleur dans sa catégorie coute son prix : un peu moins de 2000 euros. C’est le prix pour avoir le meilleur sur la plage. Étanche à 3 mètre et doté d’un GPS intégré, vous pourrez explorer en profondeur le moindre centimètre carré de votre lieu de vacances.

Les possibilités de réglage sont quasiment infinies et parfaitement adaptables à votre terrain de jeu.

Quels sont les endroits stratégiques pour la détection de plage ?

un prospecteur qui detecte tot le matin sur la plage

La plupart des détectoristes Français passent leur temps sur des côtes méditerranéenne ou Atlantique. Les meilleures plages pour la détection de métaux sont des plages avec beaucoup de touristes. Ces plages augmentent vos chances de trouver des découvertes de plus grande valeur. Il n’y a pas qu’un seul meilleur endroit pour la détection de métaux sur la plage. Vérifiez les zones suivantes :

  • Lignes de serviettes : En général, les gens sur la plage suivent l’exemple des autres et déposent leurs serviettes en ligne le long du rivage. Recherchez les sections de la “ligne de serviettes” qui sont vides et fouillez ces zones. Veillez à ne pas irriter les baigneurs. Vous ne voulez pas être cette personne.
  • Les zones d’activité : Les meilleurs endroits pour détecter sont ceux où les gens se rassemblent (ou se sont rassemblés). Pour cette raison, c’est une bonne idée de prospecter autour des aires de pique-nique et des stands de rafraîchissement où des objets peuvent avoir été jetés. S’il y a des terrains de volley-ball de plage et des postes de secours, ce sont également des sites intéressants.
  • Les zones ombragées : Dans la chaleur de l’été, les plagistes recherchent l’ombre. Cherchez dans les zones où les jetées ou les gros rochers offrent de l’ombre l’après-midi ; les gens y ont probablement passé du temps.
  • Zones d’entrée et de sortie de la plage : Examinez votre plage : elle aura des points d’accès et de départ où la majorité des gens arrive et partent de la plage. Il peut s’agir du bas d’un escalier ou d’un passage à travers l’herbe pour arriver sur le sable. Il est fort probable que des personnes aient laissé tomber des objets à ces endroits, car ils sont les plus fréquentés. Lorsque vous les inspectez, prenez votre temps.

Les meilleurs endroits pour la détection sont les sentiers, les allées, les digues, les promenades et les stands de magasins temporaires. Les plages privées et tranquilles ont tendance à produire moins d’objets perdus, car elles accueillent moins de monde. D’un autre côté, les plages qui ont été souvent visitées par le passé offrent de grandes possibilités de trouvailles variées et plus anciens, mais souvent attaquées par le sel.

Les changements dans la topographie, comme l’érosion, peuvent révéler des objets qui ont pu être perdus au fil du temps et parfois très ancien. Le développement le long des plages peut également jouer un rôle important, car les constructions ont tendance à déterrer la terre meuble où l’on peut trouver des bagues en or et d’autres bijoux.

Attention, il n’existe pas de détecteur d’or à proprement parlé. Tous les détecteurs peuvent détecter de l’or et peuvent aussi détecter à la plage. Mais certains détecteurs sont plus adaptés pour capter le signal propre de l’or, qui plus est à la plage.

La prospection de plage est très stratégique et technique contrairement à ce qu’on peut penser. Il y a donc quelques paramètres à prendre en compte.

Tout d’abord, il faut comprendre que ce qu’on trouve à la plage sont des objets perdus. On ne trouvera que très exceptionnellement des objets anciens. Autre point à prendre en compte, ce n’est pas forcément des pertes de plagistes pratiquant le bronzage qui perdent des choses. Ce cas précis est d’autant plus vrai que depuis plusieurs années, la distribution de nourriture sur les plages est interdites. Aussi les risques de pertes de monnaies sur le sable dans le sable sec où sont posés reste beaucoup plus rare qu’avant.

Les plagistes ont donc moins de raisons d’apporter de l’argent avec eux en allant à la plage. Cependant d’autres habitudes sont tout de même visibles et beaucoup plus intéressantes à aller prospecter. Le soir les gens aiment passer du temps à la plage pour manger au bord de l’eau et admirer un couché de soleil. Ces gens-là ont plus pour habitude d’acheter sur le pouce dans des snacks, pizzerias et glaciers. Ils sont donc plus susceptibles d’avoir des monnaies dans les poches de leur short

L’astuce est donc d’observer, le soir où se positionne ces gens sur la plage. Ils se mettent très rarement en plein milieu, mais plutôt au bord de l’eau, parfois un peu en hauteur. Si vous êtes sur la côte Atlantique, ils se positionnent aussi au pied des dunes, ou sur la pente de la dune, voire encore tout en haut si cela est autorisé pour avoir un bon point de vue.

Si vous prospectez dans du sable sec, c’est donc là que vous devez porter vos efforts. À cela s’ajoute aussi le monstre de la nuit qui ruine nos sorties, les dameuses à sable, qui aspirent et tamisent la plage. Derrière son passage, vos monnaies tant convoités seront aspirées. Hors dans ces zones précédemment citées, généralement elles ne passent pas, car le sable est soit légèrement humide, soit, parce que la pente peut faire retourner l’engin.

Enfin, et c’est peut être le point le plus important, pensez toujours que ce que vous trouvez dans le sable appartient à quelqu’un, et que certain de ces objets que vous trouverez peuvent avoir un intérêt sentimental pour celui qui l’a perdu comme des bijoux. Il est donc du devoir du prospecteur de mettre tout en œuvre pour restituer ces objets à son propriétaire. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou encore en faire part au poste garde ou encore la marie de la station balnéaire ou vous les avez trouvés.

Techniques de prospection sur la plage : les 4 types de sables

Il est important, dans un premier temps, de passer un peu de temps à faire une reconnaissance lorsque vous arrivez sur la plage. Prenez note de l’endroit où tout le monde est assis et où se trouve la concentration des chaises, des serviettes, des tentes et des parasols.

En outre, notez mentalement où le ressac se brise et à quelle distance les gens pataugent, surtout lorsque la marée basse s’installe. Ce sont les endroits où l’on trouve le plus de trouvailles intéressantes.

Les meilleures zones de détection se trouvent près des chaises de sauveteurs et des sentiers publics menant à la plage. Vous devez prospecter ces zones à fond, y compris dans le sable mouillé et le sable sec.

Les vagues et les marées changeantes font de la détection une aventure constante. L’érosion peut redonner vie à des plages épuisées et “perdues” grâce aux changements de topographie. Veillez simplement à prendre votre temps, en balayant lentement votre disque aussi près du sol que possible.

La détection de métaux sur sable sec

La détection de métaux sur sable sec, c’est-à-dire au-dessus du niveau de la mer en marée haute, permet de découvrir de nombreuses pertes récentes sous forme de pièces de monnaie et de bijoux. La détection sur sable sec est le type de sable le plus simple pour tout type de détecteurs de métaux. Même les détecteurs pour débutant à basses fréquences peuvent parfaitement détecter sur ce type de sable.

Si vous trouvez un bijou, essayez d’en retrouver le propriétaire en commençant par le poste de police local. Demandez-leur si un objet a été signalé perdu au cours des derniers mois dans la zone où vous l’avez trouvé. Le regard de quelqu’un lorsque vous lui rendez une bague ou un bibelot perdu vaut chaque centime.

Regardez la plage pendant la journée où trouvez une carte postale montrant la plage au plus fort de l’été, cela vous montrera les ” points chauds ” à prospecter, là où il y a le plus de monde.

Enfin, n’oubliez pas de reboucher tous les trous que vous avez creusés, même sur la plage, laissez tout dans l’état où vous l’avez trouvé et ramenez vos déchets chez vous. C’est un bon passe-temps, gardons-le comme tel !

Détection de métaux sur sable humide

Lorsque l’on fait de la détection de métaux dans le sable mouillé, il y a quelques règles d’or à suivre et à ne pas suivre.

  • Ne vous précipitez pas et n’achetez pas le détecteur de métaux le moins cher du marché, vous devez avoir une bonne machine pour ce travail, c’est-à-dire un détecteur stable sur le sable humide et avoir des capacités de recherche en profondeur.
  • Pour trouver l’or et les pièces de monnaie en quantité, le type de composition de la plage que vous devez rechercher est le suivant : sable brun, sable noir, sable dur, lits de pierres sur sable noir ou dur, tous ces milieux doivent se trouver dans un panel de profondeur accessible par votre détecteur.
  • Recherchez les zones infestées de fer, l’art de travailler sur ce type de plage est d’utiliser le mode tous métaux par votre détecteur et d’isoler chaque signal avec un mouvement latéral du disque. Maintenant, testez le réglage de discrimination en faisant attention à ne pas chevaucher une autre conductivité intéressante.
  • Si le sable humide est mou, ne perdez pas votre temps dessus. Privilégiez un sable humide bien ferme et dur. Ce type de sable retiendra les bijoux à quelques centimètres de la surface, à l’abri des vagues sans pour autant les enfoncer profondément, contrairement à un sable mou.
  • Si sur ce sable mouillé, vous trouvez des amas de graviers plus gros, c’est une zone intéressante, car les courants et les vagues font que cette zone accumule des matériaux plus lourds et denses comme des bijoux. Le sable bouge sous l’effet des vagues donc s’il y a une accumulation de graviers plus gros, vous aurez plus de chance de trouver une accumulation d’objets en tout genre qui ont migrés et qui se sont stabilisé à cet endroit précis.
  • Si le sable est mélangé à de la tourbe (sorte d’argile de couleur orange), c’est que cette zone ne bouge pas beaucoup sous l’effet des éléments. La probabilité d’y trouver des trouvailles et donc plus grande que sur du sable fin.
Garrett AT PRO qui a trouvé une bague en or alliance à la plage

Le sable mouillé peut également être énormément chargé en minéraux denses comme du sable noir. Dans ce type de sable, les objets légers restent en surface comme la plupart des déchets. De même, les objets plus lourds comme les monnaies de 2 euros ou encore les bijoux en or peuvent s’enfoncer dans ce sable, mais resteront sur une couche supérieure à 1 ou 2 centimètres de la surface.

Pour détecter sur sable mouillé, dans des zones de littoral soumis à la marée, il y a une technique infaillible pour localiser des zones de dépôts. Nous allons en parler un peu plus bas mais, la détection sur sable mouillé utilise la même stratégie de prospection que les orpailleurs. Un objet métallique, comme une monnaie ou un bijou tombant dans une zone qui se retrouve sous l’eau en marée haute, bougera inexorablement sous l’effet du courant, des vagues et de la marée elle-même, surtout la marée descendante.

Lorsque l’eau se retire, se créait alors des sillons dans le sable, creusés par l’eau qui se retire. C’est à ce moment-là que le processus de migration et de concentration des matériaux s’opère. Vous trouvez alors des formes de veines sur le sable humide avec souvent, s’il y en a des minéraux caractérisé comme dense (sable noir, cristaux de coquillages et quartz).

Un orpailleur appellerait ça une goldline. Un chemin précis où se meut les matériaux de forte densité. C’est donc dans et à proximité de ces veines ou sillons qu’il faut prêter une attention particulière, car les objets perdus se trouvent généralement concentrés ici.

Aussi, rechercher à atteindre avec son détecteur des profondeurs importantes est inutile. Mieux vaut régler son détecteur pour que la gestion de son signal sonore soit le plus stable et fiable possible.

La détection en eaux peu profondes

Ceci est surtout fait en Méditerranée où il y a beaucoup d’or à trouver dans l’eau peu profonde, les mêmes règles s’appliquent.

  • Recherchez du brun sur du sable noir ou sable noir sur du sable dur, cette fois-ci vous ne voulez pas de pierres, elles ne feraient que remplir votre pelle perforée (gamate) et vous rendront la vie difficile.
  • Un bon détecteur sous-marin est indispensable pour ce type de détection.
  • Une pelle solide est également nécessaire.
  • Le sable mou n’est pas bon du tout, marchez jusqu’à ce que vous sentiez le fond de la mer se raffermir sous vos pieds, puis testez le sable noir, c’est là que les chaussures de surf à semelles fines sont utiles ; vous serez capable de sentir le changement dans le fond de la mer. La règle d’or est donc que s’il n’y a pas de sable noir, il n’y aura pas beaucoup d’or.
  • Hors saison, la Méditerranée peut parfois être un peu froide, alors, munissez-vous d’une bonne combinaison de plongée, vous récupérerez rapidement vos dépenses.

Quadrillez votre passage

Le quadrillage est une stratégie éprouvée qui permet de trouver presque toujours des cibles, quel que soit l’endroit où vous prospectez. Le quadrillage vous aide à être méthodique tout en gardant votre prospection simple et efficace.

  • Choisissez une zone de sable dur, mais sec parallèle à l’océan.
  • Vous pouvez marquer votre grille à l’aide de votre pelle si vous le souhaitez.
  • Lorsque vous atteignez la fin de votre grille, faites un ou deux pas vers le côté que vous n’avez pas encore fouillé.
  • Répétez le processus, en vous assurant que vous faites un mouvement de balayage suffisamment large pour chevaucher la zone que vous venez de détecter.
  • Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez prospecté toute la grille.

En balayant le détecteur lentement, vous obtiendrez un meilleur signal en pénétrant plus profondément dans le sol. De même, n’abandonnez pas votre quadrillage une fois que vous avez trouvé quelque chose ! Il faudra plusieurs passages pour épuiser complètement la grille.

Détecter dans le sable mouillé ou sec

un prospecteur avec son detecteur de metaux sur la plage

Les conseils de détection de métaux sur les plages varient en fonction des différents types de sable. Le sable sec ressemble à un sol sablonneux, mais avec plus de déchets. Vous devrez probablement creuser à travers quelques déchets avant de trouver le bon filon. Le bon côté des choses, c’est que vous serez un expert pour distinguer les déchets des trésors avant de creuser !

La prospection de métaux dans le sable mouillé se fait de préférence lorsque la marée haute se retire. Les indices tels que l’érosion due au vent et à l’eau, les creux ou les ” coquilles ” dans le sable, les poches de coquillages et autres débris indiquent aux détectoristes les meilleurs endroits où commencer la chasse.

Vous aurez besoin d’un disque étanche ou d’un détecteur entièrement étanche pour ce type de détection. N’oubliez pas que l’eau salée peut également interférer avec la capacité de votre détecteur à trouver des cibles.

Quand détecter sur la plage ?

Les meilleurs moments pour prospecter les plages de la côte sont à marée basse après les grosses tempêtes. Si c’est une belle journée pour aller à la plage, ce n’est probablement pas une bonne journée pour détecter.

Essayez de détecter avant que les gens ne soient sur la plage et après qu’ils l’aient quittée. Cela cause le moins de désagrément possible aux autres usagers et vous n’aurez pas l’impression d’être le “vautour” des plages.

La prospection de nuit est également un bon choix. C’est plus calme, plus frais et moins fréquenté, mais il faut prévoir une lampe frontale. Le meilleur moment de la journée pour détecter reste à l’aube, au petit matin. Évidemment, il est intéressant de suivre le passage des dameuses de plages. Si une dameuse passe, celle-ci récupèrera tout ce qui aura été perdu par les vacanciers.

Que peut-on trouver avec un détecteur de métaux sur la plage ?

“Beignets, chouchous, qui veut des chouchous ?!!”. Voici la douce mélodie qu’adore entendre un prospecteur lorsqu’il profite de la plage. Ces simples mots lui font mettre le réveil à 6h du matin pour une partie de détection.

Le prospecteur cherche le plus souvent des monnaies en euros perdues par les vacanciers. L’occasion de sortir son porte-monnaie pour acheter quelques beignets pour les enfants est une opportunité de voir tomber une monnaie ou deux dans le sable.

Faites donc cette expérience : une monnaie qui tombe dans le sable est immédiatement recouverte de sable. Elle sera alors récupérée par un prospecteur. Il est possible de trouver aussi des bagues. Le moment le plus propice de trouver des objets perdus est lorsque le coefficient de marée est important et que les vacanciers se font piéger par des vagues engloutissent leur serviette. Dans la précipitation de ce genre d’instant, le risque de perdre quelque chose est grand.

Mais il est plus commun de trouver des bijoux, plutôt dans le sable mouillé, dans la zone de baignade. Surtout les bagues ou alliances. En effet, lézarder au soleil, c’est bien pour sa peau. Mais parfois il faut se rafraichir. la baisse soudaine de la température réduit le flux sanguin au niveau des doigts qui perde jusqu’à 1/2 centimètres de circonférence. Assez pour laisser glisser une bague mal ajuster. Perdre une bague dans l’eau, est impossible à retrouver. Sauf avec un détecteur.

Enfin la trouvaille la plus commune que vous pourrez trouver est sans conteste, les déchets de vacanciers insoucieux de ce milieu qui reste fragile.

Faut-il creuser sur tous les sons ?

En effet, la question se pose. Surtout pour les prospecteurs qui sont habitués à faire des terres intérieures et qui se retrouvent à la plage pour les vacances. Il faut creuser tous les sons, surtout lorsqu’on n’est pas habitué à entendre son détecteur sur ce nouveau terrain de jeu qui est la plage. Pourquoi ?

Car les objets sont bien différents de ce qu’on a l’habitude de trouver dans les champs. En effet, on trouve des euros, ce qui est relativement rare en champ ou en foret. Il faut donc réhabituer votre oreille à ces nouveaux sons. Pour exemple, lorsque vous tomberez sur des 1 ou 2 centimes d’euros, vous comprendrez ce que veut dire cette nécessité de rééducation auditive.

À cela, il faut ajouter la présence d’eau salée dans l’air qui accélère la corrosion des métaux. Autant l’argent ou l’or ne sera pas affecté, autant les objets en bronze ou contenant du cuivre se verra souvent amalgamé par de la corrosion ferreuse de surface ce qui modifiera la conductivité habituelle du cuivre par votre détecteur.

Les zones rocheuses, les zones de sable lourds sont elles intéressantes ?

La prospection à la plage est beaucoup plus technique qu’il n’y parait. Une plage est mouvante dans le temps de par les éléments. Les objets qui y sont enfouis bougent donc également. Prospecter une plage demande donc beaucoup d’observation de la topographie. Et là, je sais que nos amis orpailleurs qui pratiquent bien souvent la détection également, ont appris à observer le milieu dans lequel ils évoluent.

Le sable est un minéral Léger par définition. Mais le sable de plage n’a pas partout la même densité. Ceci va donc influer sur la mobilité du sable et des objets, notamment avec le mouvement de l’eau et des vagues.

Par exemple, essayez de repérer des zones de sable noir et très compact. C’est zones sont de plus forte densité. Leurs mouvements traduisent le mouvement des minéraux du sable et donc des objets qu’ils transportent. Une monnaie à une densité plus forte que le sable. Naturellement, les objets lourds vont bouger sous l’effet des vagues, des marées et tempêtes. Il n’est donc pas rare de trouver des bijoux en or ou argent dans des zones de sable noir, ou des zones dont les minéraux sont triés avec une granulométrie légèrement plus grosse et homogènes.

Une autre spécificité à vérifier est la présence de rochers dans le sable dans la zone de “mouillage”. Un orpailleur vous dira que l’or se cache sous ou derrière un rocher (par rapport au courant). Les vagues et la marée est aussi un courant. Il sera donc intéressant de passer son disque autour et sous (si vous pouvez le soulever) les rochers.

Si c’est un lit rocheux (bedrock), regardez à l’intérieur des fissures. Des bijoux de petites tailles peuvent rester piégé. N’oubliez pas que , réciproquement, en orpaillage, on trouve également des monnaies, parfois même des monnaies gauloises dans des placers aurifères en rivière. Les paillettes d’or et les monnaies suivent le même chemin, que l’on appelle la gold line.

Choisir un détecteur de métaux pour la plage

Le détecteur que vous choisirez déterminera en grande partie le meilleur résultat pour vos recherches de métaux sur la plage. Le premier choix à faire est généralement entre les détecteurs de métaux à très basse fréquence (VLF) et à induction d’impulsion (PI). Ensuite, tout dépend de votre budget et des caractéristiques que vous souhaitez.

Détecteurs de métaux VLF et PI

Les détecteurs VLF, comme le Garrett AT Max, sont les détecteurs préférés des débutants et des expérimentés, car ils sont idéaux sur le sable sec et l’eau douce. L’inconvénient est que le sable humide et salé peut provoquer de faux signaux. Assurez-vous que votre détecteur possède un équilibrage de l’effet de sol réglable qui tient compte du sel dans le sable.

Les détecteurs à induction pulsée comme le Garrett ATX Pro sont conçus pour ignorer le sel et peuvent détecter des cibles enfouies bien plus profondément sous la surface. Le principal inconvénient des modèles à induction pulsée est qu’ils ne peuvent pas faire la différence entre les déchets et le fer lors de la recherche d’or. Les détecteurs PI sont aussi généralement plus chers que les modèles VLF.

Certains détecteurs Hautes Fréquences comme le G2 de Teknetics passent très bien à la plage si vous réglez l’effet de sol à zéro manuellement. À l’inverse les détecteurs XP de type DEUS ou ORX avec un disque HF passent très difficilement à la plage contrairement à ce que semblent dire certains vendeurs.

Vous avez aussi l’Equinox 800-600 de Minelab qui, en plus d’être un incroyable détecteur polyvalent en terre intérieure, demeure aussi l’un des meilleurs détecteurs pour prospecter sur les plages, aussi bien sec que mouillé, et qui plus est étanche.

FAQ

Trouve-t-on beaucoup de trouvaille en détection à la plage ?

Il est possible de trouver diverses choses intéressantes en détection à la plage, en particulier si vous utilisez un détecteur de métaux. Les plages sont souvent des endroits où les gens perdent des objets, tels que des bagues, des bracelets et des montres, et un détecteur de métaux peut vous aider à les trouver. Vous pourriez également trouver des objets historiques ou archéologiques, tels que des pièces de monnaie modernes ou des bijoux. Les trouvailles anciennes, d’époques ou antiques restent rares.

Il est important de noter que la plupart des plages ont des règles et des réglementations strictes en matière de détection de métaux et de fouilles, et il est recommandé de vous renseigner sur ces règles avant de commencer à détecter. Il est également important de respecter l’environnement et de ne pas déranger les habitants de la plage lorsque vous détectez.

Que faire si je trouve un bijou à la plage ?

Il existe plusieurs options si vous trouvez un bijou à la plage :

  1. Vérifiez si le bijou a une inscription ou un signe distinctif qui pourrait permettre de retrouver son propriétaire. Si c’est le cas, vous pourriez essayer de le contacter pour lui rendre le bijou.
  2. Contactez les autorités locales, comme la police ou le service des objets trouvés, pour signaler votre trouvaille. Ils pourront peut-être vous aider à retrouver le propriétaire du bijou.
  3. Si vous n’arrivez pas à retrouver le propriétaire du bijou et que vous ne voulez pas le garder, vous pouvez le donner à une organisation caritative ou le vendre pour en faire bénéficier une cause noble. Attention, technique, l’objet vous appartiendra pleinement si personne n’en a fait réclamation dans un délai de un an.
  4. Si vous voulez garder le bijou, vous pouvez le faire expertiser pour en connaître la valeur et le nettoyer avant de le porter.

Il est important de respecter les lois et les règles en vigueur dans votre région en matière de trouvailles et de propriété. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter les autorités locales ou un avocat pour obtenir des conseils.

Comment savoir pour détecter sans que personne soit présent ?

Il existe plusieurs façons de détecter si une plage est occupée ou non. Voici quelques idées :

  1. En utilisant des caméras de surveillance : Certaines plages sont équipées de caméras de surveillance qui permettent de voir en direct combien de personnes sont présentes sur la plage. Vous pouvez parfois accéder à ces images en ligne ou en les demandant à l’administration de la plage.
  2. En demandant à des personnes sur place : Si vous êtes déjà sur place, vous pouvez demander aux personnes qui sont déjà sur la plage s’il y a beaucoup de monde ou non. Cela peut vous donner une idée de l’affluence.
  3. En utilisant des applications ou des sites web : Il existe plusieurs applications ou sites web qui permettent de suivre l’affluence des plages en temps réel. Vous pouvez parfois trouver ces informations en ligne, mais il est important de vérifier la fiabilité de ces sources avant de faire confiance à ces données.
  4. En visitant la plage en personne : Si vous êtes à proximité de la plage, vous pouvez vous rendre sur place pour voir par vous-même s’il y a du monde ou non. Cela vous permettra de vous faire une idée précise de l’affluence de la plage.
Le Guide pour détecter à la plage [PODCAST]

Rappel de la loi :

Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative.

Sujets connexes :

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que des codes promos de nos partenaires.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *