Conseils Pratiques Détection

Comment détecter dans un champ ou un labour ?

5/5 - (9 votes)

Pour un prospecteur de métaux, prospecter dans un champ est généralement le type de lieu privilégié en détection de métaux, et pour cause. Les terres agricoles représentent près de 26 880 583 hectares (chiffres de 2020), soit près de 50% de la surface totalement de la France métropolitaine. C’est donc un lieu de choix pour un détectoriste, car ces terrains ne servent qu’à la production alimentaire nécessitant un travail constant et régulier de la terre. Pas de risque de destruction ou d’endommagement du sol. C’est donc un choix très pragmatique pour un prospecteur de s’orienter vers ce type de terrain qui sera forcément retourné et travaillé plusieurs fois dans l’année. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir un champ pour la détection, apprendre les techniques efficaces pour prospecter un champ labouré, et comprendre les phases stratégiques pour ne rien laisser derrière vous. Vous découvrirez aussi des astuces pratiques pour vous donner tous les chances de faire plus de trouvailles et connaître les types d’objets que l’on peut espérer trouver. Par exemple, lors de la première prospection, vous devez bien observer et d’interpréter la configuration du champ, en utilisant des méthodes comme le quadrillage et l’échantillonnage de la zone.

Grâce à nos conseils et techniques, vous serez mieux préparé pour vos prochaines sessions de détection. Cet article vous guidera pas à pas, de la sélection du champ à la prospection minutieuse, pour optimiser vos chances de découvertes. Bonne lecture et bonne chasse !

Accroître vos trouvailles en détection de métaux dans les champs : Approches efficaces [PODCAST]

Comment trouver et choisir un champ pour y détecter ?

Nombreux sont ceux qui utilisent l’Histoire pour guider leur recherche de sites intéressants. Pourtant, cette méthode comporte deux risques majeurs.

  • L’exploitation d’archives historiques supprime tout aspect aléatoire et vous expose à prospecter sur un site archéologique, ce qui constitue une infraction légale. Les zones historiquement documentées ont été méthodiquement explorées durant les trois dernières décennies, où la réglementation était moins stricte.
  • La stratégie consiste à ne pas avoir de stratégie et prospecter de manière totalement aléatoire, particulièrement dans des secteurs dépourvus de références historiques. Cette approche augmente significativement vos probabilités de trouver quelque chose. À l’image du loto, où la sélection de numéros non conventionnels maximise les gains potentiels, la détection requiert une part d’imprévisibilité.
détecteur de métaux au milieu d'un champ en labour au levé du soleil un matin d'automne

L’idéal pour prospecter un champ et d’avoir l’autorisation du propriétaire, est qu’il ne soit pas en production. On oublie donc les champs semés ou les champs en pousse lorsque la bonne saison de la détection se termine (même s’il existe des alternatives). On privilégie donc les champs en chaume, labourés ou disqués. C’est également le meilleur moment pour vous d’avoir un accord pour y prospecter, car l’agriculteur devra forcément retravailler son champ, après votre passage, pour préparer ou semer son champ.

Il est intéressant de noter que le travail mécanique de la terre a tendance à faire remonter à la surface des objets divers comme des roches alluvionnaires anciens ou même des objets perdus. Cette répétition du travail du sol est également la raison de la destruction de ces objets.

Lors de votre demande d’autorisation, il sera aussi intéressant de discuter avec l’agriculteur sur l’histoire du champ : le type de culture et la rotation, s’il a été remembré ou s’il y a eu des travaux d’enfouissement électrique ou de canalisation.

Conseils pour apprendre à bien détecteur un champ labouré

La détection d’un champ labouré se faire en 2 phases :

  • Une phase de découverte rapide pour se faire une idée de ce qu’on pourra trouver
  • Une phase de recherche minutieuse si le champ est intéressant
Processus de détection de métaux dans les champs

La phase de découverte lors de la première prospection

Lorsque vous prospectez pour la première fois un champ, la première étape est de l’observer tel qu’il est, mais également imaginer ce lieu dans le passer avec les vies possibles qu’il aurait pu voir passer. 

La première détection d’un champ vise à évaluer son potentiel. On opte pour une prospection par échantillonnage. On quadrille la zone pour identifier les objets perdus. On choisit un détecteur basse fréquence pour une recherche approfondie. Le mode « tous métaux » permet de trouver tout ce qui est métallique afin de mieux comprendre l’Histoire du champ. Cette méthode assure une prospection efficace et complète du champ.

L’agriculture a marqué ce lieu bien avant l’ère industrielle. Les fers à bœuf en témoignent. On y pratiquait une agriculture intense pour l’époque, comme le prouvent les plombs de selle. Les dés à coudre révèlent la nature des activités. Ils indiquent des cultures céréalières ou de l’élevage. Lors des moissons, toute la famille participait. Les hommes récoltaient les céréales. Les femmes cousaient en extérieur. Ces objets racontent l’histoire agricole de ce champ. Ils offrent un aperçu des pratiques et de la vie quotidienne d’antan.

Ces indices révèlent l’histoire socio-économique de la parcelle. Votre quadrillage d’échantillonnage doit maximiser les découvertes. Concentrez-vous sur les bordures du champ. Laissez une marge de 1 à 2 mètres du bord. Près des routes, augmentez cette distance à 3-5 mètres. Cela évite les déchets des automobilistes. Cette approche cible les zones à fort potentiel de découverte. Elle optimise votre temps et vos efforts de prospection. Vous augmentez ainsi vos chances de trouver des objets significatifs.

Après le tour du champ, détectez les diagonales. Cela couvre le centre. Adaptez votre technique selon les conditions:

  • Sur un labour profond, utilisez un petit disque. Examinez chaque motte. Avancez lentement pour être minutieux.
  • Pour les prairies, venez en été. Les coupes ont lieu fin juin et fin août.
  • Apprenez les habitudes de rotation de l’agriculteur. Le blé est suivi d’un labour profond. Le maïs ou le tournesol implique un disquage superficiel.
  • Revisitez les champs intéressants après un an. Le travail du sol et l’érosion font remonter de nouveaux objets.
détecteur de métaux dans un labour en pleine brume

Après l’échantillonnage, vous devez décider de la suite. Passez-vous à une détection minutieuse du champ entier ? Ou s’orientez-vous un nouveau terrain ? Ce choix repose sur la quantité de trouvailles, pas leur qualité. Les statistiques guident votre décision. Un grand nombre d’objets suggère un potentiel élevé.

Attention aux exceptions ! Un champ peut sembler prometteur avec une seule trouvaille rare. J’ai vécu cette situation avec une monnaie Louis XIV en argent. La prospection complète du champ n’a rien révélé de plus. Cette décision reste complexe. Elle mêle expérience, intuition et analyse des données. Chaque champ est unique. Votre jugement final détermine la suite de votre prospection.

Se pose alors la question « Et si, lors de mon échantillonnage, j’étais passé 10 cm à côté, j’en aurais conclu qu’il fallait de passer à un autre champ ». C’est là tout le charme de la détection qui prouve de façon formelle que ce loisir est avant tout une question de chance et de hasard ; au grand damne de nos détracteurs. Hélas, ce choix de partir ou de rester vous revient et dépend aussi d’autres possibilités d’autorisation que vous avez de côté.

Mon avis : si vous n’avez rien d’autre que ce champ, et que votre première prospection rapide n’est pas folichonne, insistez (ce qui est fait n’est plus à faire). Si par contre, vous avez d’autres options ailleurs, changez de champ et revenez-y à un autre moment où vous n’aurez plus d’autres options (autorisations). Les champs qui n’ont aucune trouvailles intéressantes existent bel et bien, il faut donc bien peser le pour et le contre avant de ce décider de partir.

La phase de recherche approfondie pour ne rien louper

Maintenant que vous savez ce qu’il y a dans votre champ et que ce dernier renferme des objets intéressants, nous allons passer à la prochaine étape. Celle-ci consiste à prospecter toute la surface du champ. Là aussi, nous allons essayer de faire ça de façon pragmatique pour être certain de ne pas passer à côté de belles cibles.

bague de promesse en or trouvé dans un champ avec un détecteur de métaux

Pour être certain de passer notre disque sur toute la surface sans oublier de zone, nous allons procéder à une détection en faisant des aller-retours le long du champ. Le moyen le plus simple est de partir d’un coin du champ et de suivre un des côtés du champ puis de faire des aller-retours. Lors de votre premier aller, et que vous allez faire demi-tour pour faire le retour, nous devons vous expliquer une chose importante.

Lorsque vous détectez, votre centre de balayage du disque ne se trouve pas entre vos pieds, mais le long de votre prolongement du bras qui tient le détecteur. Donc lorsque vous allez faire votre demi-tour, avant de le faire, prenez soin de ne pas repasser votre disque sur la surface que vous avez déjà passée à l’aller ou de trop vous écarter de cette dernière.

Il faudra donc vous servir de vos traces de pas comme point de repère sans pour autant vous en servir comme point de référence du fait qu’en fonction du fait que vous soyez droitier ou gaucher, votre détecteur sera centré plutôt sur votre pied droit ou gauche. Pensez-y.

Il ne restera plus qu’à parcourir toute la surface du champ pour finir le travail et être certain que vous avez récupère toutes les trouvailles et déchets.

Vous pouvez utiliser votre détecteur basse fréquence sans problème, mais en cas de découvertes spécifiques comme des petites monnaies gauloises ou des billons. Dans ce cas, un second passage avec un détecteur haute fréquence sera judicieux. Bien évidemment, si vous utilisez un détecteur multifréquence, la question ne se pose même plus.

Astuces pour avoir plus de chances de faire des trouvailles en champ

monnaie en cuivre, de couleur vert de gris, trouvé dans un champ en culture, avec un détecteur de métaux

Un champ de culture présente souvent des caractéristiques uniques : il n’est pas toujours rectangulaire ni parfaitement plat. Observez attentivement les spécificités du terrain. Ces éléments peuvent vous aider à prioriser certaines zones. Pensez à la manière dont les occupants ont vécu ou travaillé dans cet espace. Par exemple, un arbre centenaire, de grandes haies en bordure, ou un cours d’eau à proximité doit attirer votre attention. Un champ en pente ou une bosse sur le terrain doivent également susciter votre curiosité.

Un arbre avec un gros tronc indique une existence ancienne, souvent de plusieurs siècles. Cet arbre a pu servir de refuge pour les cultivateurs, les promeneurs pendant les tempêtes ou les périodes de chaleur. N’hésitez pas à passer votre détecteur autour. Vous pourriez y trouver des traces de vie, voire des boursée. Les cours d’eau près d’un champ ont servi à abreuver le bétail ou à offrir une zone de repos. Peut-être ont-ils oublié des objets précieux.

La topographie a presque toujours un lien avec le passé. Une bosse peut indiquer un tumulus antique ou simplement un défaut de surface. Commencez toujours par le sommet lorsque vous détectez une bosse ou une pente dans un champ. Cela facilite vos efforts. En effet, il est plus simple de descendre que de monter. Faites vos allers-retours perpendiculairement à la pente et en descendant.

Lorsque vous longez des haies, privilégiez toujours le côté opposé au vent dominant. Les gens cherchent une protection derrière ces haies, surtout à une époque sans parapluies. Enfin, notez que le remembrement, survenu après la guerre, a entraîné la disparition de nombreuses haies.

Examinez toujours le sol. Notez sa composition, qu’il s’agisse d’argile ou de limon. La présence de gros galets bien ronds, dispersés sur une grande surface voire sur tout le champ, indique une ancienne plaine alluviale. Cela suggère une zone inondable ou le passage d’une rivière dans le passé. En revanche, si vous trouvez des galets en surface sur une zone très réduite, cela signifie probablement que vous êtes au-dessus d’une ancienne habitation.

Quel type de trouvailles fait-on dans un champ ?

Les prospecteurs de métaux adorent détecter dans les champs. Lorsque le champ est retourné, il offre une plus grande liberté de mouvement par rapport à la forêt. Cela permet de couvrir beaucoup plus de terrain. De plus, un champ était un lieu de travail où la présence humaine était plus fréquente. Les risques de pertes de tous ces occupant est nettement plus grand que n’importe où ailleurs. Rappelez-vous que les poches de pantalon n’ont été inventées qu’en 1873 aux États-Unis, ce qui explique pourquoi de nombreux objets se perdaient avant cette date (voire même après d’ailleurs).

Même si le volume de monnaies dans un champ peut être important, leur conservation est souvent médiocre. Cela s’explique par les effets météorologiques, les effet du temps, le travail mécanique agricole et l’utilisation de produits phytosanitaires.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Nos ancêtres jetaient tout dans le foin et les tas de fumier destinés à l’épandage. Ils y faisaient même leurs besoins naturels. Cela créait de nombreuses occasions pour des pièces de monnaie de tomber et de se retrouver dispersées dans les champs, in fine.

Les pièces de garde ou de collection n’est apparu qu’après la Première Guerre mondiale. Lorsqu’un changement monétaire avait lieu, les anciennes pièces perdaient de leur valeur, ce qui poussait les gens à s’en débarrasser. C’est pourquoi on retrouve tant de monnaies de l’époque sédentaire, allant de l’époque gauloise jusqu’aux francs.

Mais, il est possible de dénicher une grande variété d’objets remarquables, en détection, autre que des monnaies, tels que des dés à coudre, des boutons de soldats, des ardillons de ceinture, du militaria, des douilles, des balles, et bien sûr, une multitude de déchets manufacturés et métalliques issus de notre époque industrielle.

Profitez du code promo "savoir". Inscrivez vous à notre newsletter et recevez un magasine du fouilleur gratuit

code promo boutique du fouilleur detecteur de métaux, orpaillage peche à l'aimant

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *