Conseils Pratiques Détection

Pourquoi un sol humide est-il mieux à détecter ?

les conditions du sol peuvent avoir un impact significatif sur les performances de votre détecteur de métaux, en particulier les sols humides. Beaucoup de prospecteurs partagent l’idée que détecter sur un sol humide offre des avantages considérables. Mais est-ce un simple mythe ou une réalité fondée sur des observations concrètes ?

L’humidité du sol influence le signal d’un détecteur de métaux en amplifiant l’effet halo, un phénomène où une cible métallique apparaît plus grande pour la bobine réceptrice. Concrètement, cela signifie que sur un sol humide, votre détecteur peut repérer des objets à une plus grande profondeur qu’en terrain sec. Cela s’applique particulièrement aux métaux en bronze et en cuivre, qui s’oxydent facilement. Cependant, cette amplification s’étend aussi aux cibles ferreuses, augmentant ainsi le nombre de faux signaux.

Ne vous laissez pas décourager par ces inconvénients. Notre article vous guidera pour maximiser l’efficacité de votre détection en sol humide tout en minimisant les risques de faux signaux. En ajustant correctement la sensibilité de votre détecteur, vous pourrez profiter des bénéfices d’un sol humide tout en évitant les pièges courants.

Pourquoi est-il plus bénéfique de détecter un sol humide ? Les raisons expliquées [PODCAST]

Comment l’humidité affecte-t-il le signal d’un détecteur de métaux ?

Vous l’aurez peut-être compris, à la raison même de l’existence de cet article, les conditions de sol jouent un rôle important sur les performances d’un détecteur de métaux : car c’est bien sûr les performances que l’humidité impacte favorablement nos détecteurs. Pour être parfaitement clair, si vous détectez sur un sol humide, votre disque détectera plus en profondeur dans le sol sur un sol sec.

Pour expliquer ce phénomène, il faut d’abord comprendre c’est qu’est l’effet halo sur une cible. L’effet halo est le fait que sous l’impulsion d’un effet magnétique, une cible métallique oxydée apparait plus grande pour la bobine réceptrice d’un détecteur par rapport à ça taille réelle (ce qui peut poser un problème lorsqu’on détecte une cible en fer qui apparaît pour le détecteur comme une grosse cible).

De ce fait, l’humidité du sol permet d’amplifier cet effet halo. Donc si une cible en bronze parait plus grosse dans un sol humide, elle devient plus facilement identifiable et surtout, peut-être prise plus en profondeur.

prospecteur qui détecte sur un sol humide sous la pluie

Cet effet de l’humidité a un effet très positif sur les objets et alliages qui s’oxydent beaucoup comme le bronze et le cuivre, ce qui induit, par ailleurs, une amélioration de la détectabilité moins visible sur des objets en argent ou en or qui s’oxydent beaucoup moins.

Mais d’une façon générale, une bonne cible qui aurait eu un bon signal, mais très faible, s’entendra nettement mieux dans votre casque du fait de ce sol humide boostant l’effet halo autour de la cible.

Un sol humide, c’est bien, mais ça augmente tout type de cibles, les bonnes comme les mauvaises

Évidemment, tout ce qui permet de booster la détectabilité d’une cible booste aussi celle des déchets. Vous trouverez mieux serte, mais cela se traduira par creuser plus, également. Ce sera l’occasion de participer la vie écologique des agriculteurs en dépolluant leur terrain.

Il faut savoir aussi, que l’humidité active aussi les sels des minéraux du sol. Aussi, un sol très minéralisé le sera encore plus.

Le mieux, dans tous les cas, est de réduire la sensibilité de votre détecteur si vous sentez que le son est difficile à interpréter ou s’il y a trop de faux signaux à cause de toute cette humidité.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Et n’oubliez pas que si le sol est humide, il y a de grandes chances que l’air le soit aussi. Pensez donc à bien protéger votre écran s’il n’est pas étanche et bien le sécher une fois votre sortie terminée, en l’entreposant dans une pièce chauffée.

Recevoir l'ebook gratuit du dernier numéro du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

magasine le fouilleur gratuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 thoughts on “Pourquoi un sol humide est-il mieux à détecter ?

    • Merci à toi de ton retour, ça motive pour continuer mon travail.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *