Matériel de détection

Quel détecteur de métaux pour les enfants ?

La détection de métaux est une activité idéale pour éveiller la curiosité des enfants, en les éloignant des écrans pour découvrir le monde extérieur. En explorant différents endroits en pleine nature, vos petits aventuriers peuvent apprendre sur leur histoire et leurs racines, tout en nettoyant l’environnement des déchets métalliques. Ce loisir de plein air favorise le développement physique et stimule l’imagination des enfants, les incitant à appréhender certaines qualité à avoir comme la persévérance, l’abnégation, la gestion de l’échec et de la désillusion, et apprendre que rien ne tombe du ciel, pour trouver, il faut chercher.

Choisir un bon détecteur pour enfants est donc primordial pour rendre l’expérience agréable et pédagogique. Parmi les options recommandées, le Nokta Makro Mini et Midi Hoard, le Teknetics Digitek, et le Garrett ACE 150 et 250 se distinguent par leur légèreté, leur maniabilité et leurs fonctionnalités adaptées aux jeunes. Ces appareils permettent une prospection ludique et sécurisée, garantissant des souvenirs inoubliables en famille.

Cet article a pour but de vous aider à choisir les détecteurs de métaux adapté pour les enfants, répondant ainsi aux préoccupations des parents quant à la sécurité, l’éveil de la curiosité et le développement éducatif de leurs enfants.

La détection de métaux est un loisir de plein air

Ce n’est un secret pour personne, faire sortir vos enfants hors de leur chambre afin de découvrir le monde extérieur est le meilleur apprentissage de la vie. Rien de mieux que de voir les choses par ses propres yeux en faisant ses propres expériences. Cela peut améliorer leur développement physique, alimenter leur imagination et leur apprendre des choses !

Il y a tellement d’endroit à explorer et à voir en France que pour un jeune prospecteur, la moindre sortie est un appel à découvrir son environnement et son passé de façon ludique. Que soit à côté de votre habitation et encore à plusieurs kilomètres de là, pendant des vacances, tout peut être un prétexte pour sortir et fouler le sol avec son détecteur de métaux sans gêner personne.

jeunes chercheurs de trésors enfants dans un champ abobe

La prospection avec un détecteur est un bon moyen d’apprendre de nouvelles choses sur son histoire, ses racines, sans oublier qu’une bonne partie de ce qu’il trouvera sera le résultat d’année et de décennie de pollution métallique des sol. Et un prospecteur à pour devoir civique de ramasser tous les déchets qu’il trouve. En plus de tous ces avantages, il y en a un qui sera la clef. La persévérance.

Éveiller la curiosité doit être une priorité pour votre enfant

Si vous surprenez votre enfant à la recherche de petites créatures dans la maison, de trèfles à quatre feuilles dans le jardin ou d’un quelconque trésor lorsque vous êtes en déplacement, c’est qu’il a probablement une curiosité naturelle en lui. La détection de métaux peut être une façon intéressante pour nourrir cette curiosité.

Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez trouver sur les possibilités de découvertes, car après tout, qui peut savoir ce qu’il y a sous la terre avant d’y passer un détecteur de métaux ? Néanmoins, le visage d’un enfant s’illuminera chaque fois qu’il découvrira un nouveau trésor, quelle que soit sa valeur. Quel enfant n’aime pas creuser dans la terre ? Encouragez-le à s’y mettre, en ne mettant aucune limite à leur soif d’exploration ni aucune pression pour ne pas l’en dégouter non plus.

La détection a un attrait éducatif

De la préparation du matériel jusqu’au moment, il faut tout ranger dans la voiture en fin de journée, la détection de métaux est une activité éducative à part entière pour les enfants. Demandez-leur de participer à la planification de la prochaine zone de prospection (sans pour autant chercher quelques informations historiques pour autant, car cela doit rester du hasard), en décidant où vous irez et ce dont vous aurez besoin. Il sera donc important de lui expliquer les règles de base de la détection de métaux.

Lorsqu’il s’agit de prendre la machine et de l’utiliser réellement, il est possible d’enseigner aux esprits avides de connaissances la science qui se cache derrière les détecteurs de métaux. Ce sont peut-être des machines simples, mais elles n’en sont pas moins étonnantes pour les jeunes esprits.

Une fois le trésor trouvé, qu’il soit petit ou grand, commun ou rare, il est encore possible d’en apprendre davantage sur cette découverte. Il peut s’agir d’une pièce de monnaie datant de quelques décennies, ou même d’un souvenir de guerre. Quel que soit l’objet trouvé, les enfants adoreront comprendre les origines de ces objets perdues et même apprendre comment était la vie à l’époque où il a été placé là. C’est aussi une excellente occasion d’apprendre l’histoire locale.

Créer des souvenirs inoubliables

La détection de métaux peut également être une activité merveilleuse à pratiquer en famille. Le temps passé ensemble à pratiquer ce loisir créera des souvenirs durables que les enfants garderont avec tendresse dans les années à venir ou plus tard lorsqu’ils seront adultes. Vous pouvez utiliser un détecteur à tour de rôle ou en avoir plusieurs, ce qui vous permettra de détecter en même temps. Quelle que soit la formule retenue pour votre famille, vous êtes sûrs de passer un bon moment en vous appropriant l’expérience et en créant des souvenirs spéciaux que vous garderez pendant longtemps.

Choisir le bon détecteur adapté aux enfants

Si vous prenez la détection de métaux au sérieux, vos enfants voudront en faire autant ! De nombreux détecteurs pour enfants sont disponibles sur le marché. Ce ne sont que des jouets et vos enfants auront une meilleure expérience avec les vrais détecteurs. Lorsque vous choisissez un détecteur de métaux adapté à l’utilisation des enfants, vous devez garder à l’esprit quelques points : il doit être doté d’une canne réglable, d’un design léger et de commandes faciles à utiliser.

Voici les détecteurs les plus populaires et adaptés pour les enfants :

Nokta Makro Mini et Midi Hoard

Les Nokta Makro Mini et Midi Hoard sont les premiers détecteurs de métaux étanches pour enfants.

le détecteur pour enfant Nokta Makro Mini

Ces détecteurs sont légers 450 grammes et aux couleurs vives pour plaire aux enfants. Ces deux détecteurs trouvent, discriminent et localisent comme le fait un détecteur pour adultes, avec un écran LCD adapté aux enfants.

Teknetics Digitek

Le Teknetics Digitek est le résultat de neuf ans de recherche, avec une conception légère, une précision de la cible et une technologie de détection performante.

detecteur pour enfant digitek technetics

Il dispose d’un grand écran facile à comprendre et peut facilement être utilisé dans ses paramètres d’activation par défaut ou être programmé pour des objectifs prospections plus spécifiques.

C’est un excellent détecteur pour débuter, avec de nombreuses fonctionnalités qui garantissent sa longévité. Le Digitek a la capacité de discriminer les cibles indésirables, l’identification audio sur 3 tons et la capacité de détecter les pièces de monnaie à une profondeur de 20 cm et les gros objets à une profondeur de 35 cm.

Ce détecteur est pèse 1 kilo, avec une canne réglable.

L’ACE 150 de Garrett

L’ACE 150 est léger et facile à apprendre. L’échelle Digital Target ID et l’indicateur de profondeur permettent de savoir facilement ce que vous creusez et à quelle profondeur creuser.

le détecteur pour enfant ACE-150-garrett

L’ACE 150 dispose de 3 tons, en fonction de la conductivité et du type de métal de votre cible. Pour ce détecteur, une tonalité basse pour l’identification numérique ferreuse < 21), moyenne pour une faible conductivité (21 -80) et une tonalité de cloche pour une conductivité élevée (> 80).

La durée de vie de la batterie offre 15 à 20 heures, et la canne réglable s’étend de 106 à 130 cm.

Les détecteurs de métaux Garrett Ace sont connus pour être faciles à apprendre en main tout en ayant une excellente puissance.

L’ACE 250 de Garrett

L’ACE 250 est léger et facile à apprendre. L’échelle Digital Target ID et l’indicateur de profondeur permettent de savoir facilement ce que vous creusez et à quelle profondeur creuser.

le détecteur pour enfant ACE-250-garrett

L’ACE 250 inclut la discrimination par encoche et un pinpointer. Le pinpointer peut aider à cibler votre objet et à réduire la taille du trou que vous devez creuser.

L’ACE 250 ajoute 2 modes de recherche supplémentaires (Relic et Custom) par rapport à l’Ace 150. Il fournit également des ajustements de fréquence, sur la fréquence fixe de l’ACE 150.

Le Quest X5

Pour un poids de 950 grammes, le Quest X5 est léger. La canne réglable offre une plage de longueur de 56 à 112 cm, idéal pour les adultes et les enfants. Le X5 est livré avec un disque TurboD Double D pour d’excellentes performances et gérer les sols fortement minéralisés. 

le détecteur pour enfant Quest-X5

La batterie rechargeable USB fournira 8 à 12 heures d’autonomie.

Le Quest X5 dispose d’une identification de cible numérique, qui permet à l’utilisateur d’identifier rapidement le type de cible détecté par la machine. Il y a aussi une lampe de poche intégrée.

Le Minelab Go-Find 44

Le Go-Find 44 dispose d’un réglage automatique d’effet de sol et d’un écran LED facile à lire qui indique si vous avez trouvé des déchets ou un objet intéressant. Les LED rouges s’allument pour les déchets, tandis que le vert indique les pièces de monnaie ou les bijoux.

le détecteur pour enfant Go-Find-44-minelab

3 modes de recherche (Find) vous permettent de rechercher des groupes spécifiques d’objets métalliques en acceptant ou en rejetant certaines cibles.

De la même manière que les ACE, les Go-Finds produisent des tonalités pour vous alerter du type de métal que vous avez dans le sol. Un ton bas pour le fer (ferreux), un ton moyen pour les métaux moins précieux et un ton élevé pour les cibles en argent et en cuivre.

La batterie offre 15 à 20 heures d’autonomie, et la canne réglable s’étend de 53 à 130 cm.

Le Go-Find 44 se connecte à l’application Go-Find Standard, avec laquelle vous pouvez identifier les pièces, personnaliser votre détecteur et les tonalités, enregistrer les découvertes sur Google Maps et écouter de la musique avec votre casque pendant que vous détectez.

À quel âge peut-on pratiquer la détection de métaux ?

Il n’y a pas de limite d’âge spécifique pour pratiquer la détection de métaux. Cependant, il est recommandé de s’assurer que les enfants et les adolescents qui pratiquent cette activité sont accompagnés d’un adulte et qu’ils respectent les consignes de sécurité et les règles établies par les lois et règlements en vigueur dans la zone.

Il est également important de noter que certains détecteurs de métaux peuvent être lourds et difficiles à manipuler, il est donc recommandé de choisir un modèle adapté à l’âge et à la taille de l’utilisateur.

Il est également recommandé de s’informer sur les règles et les lois en vigueur dans la région où vous souhaitez pratiquer la détection de métaux afin de s’assurer de respecter les droits de propriété et les réglementations en vigueur. En général, il est recommandé de demander l’autorisation avant de commencer à détecter des métaux sur des terrains privés ou sur des sites historiques ou archéologiques protégés.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Le champ magnétique d’un détecteur de métaux est-il dangereux pour la santé ?

Le champ électromagnétique produit par un détecteur de métaux n’est généralement pas dangereux pour la santé même si certaines études mettent en avant des risques cancérogène en cas de mise en contact très long, ce qui n’est pas notre cas lors d’utilisations sporadiques tel que nous l’utilisons. Les champs magnétiques produits par ces appareils sont généralement très faibles et ne dépassent pas les limites de sécurité établies par les normes internationales.

Cependant, il est possible que certains détecteurs de métaux produisent des champs magnétiques plus puissants, notamment lorsqu’ils sont utilisés dans des situations particulières, comme lors de la détection de métaux dans des environnements industriels ou lors de la détection de métaux à grande profondeur. Dans ces cas, il est recommandé de respecter les consignes de sécurité et de ne pas s’exposer au champ magnétique pendant de longues périodes de temps.

Il est également important de noter que certains appareils médicaux, comme les stimulateurs cardiaques et les pacemakers, peuvent être affectés par des champs magnétiques puissants. Si vous avez un de ces appareils et que vous êtes en train d’utiliser un détecteur de métaux, il est recommandé de consulter votre médecin ou de respecter les consignes de sécurité fournies par le fabricant de l’appareil.

Recevoir l'ebook gratuit du dernier numéro du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

magasine le fouilleur gratuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *