Conseils Pratiques Détection

La détection de métaux est-elle un loisir fait pour moi ?

La détection de métaux, un passe-temps unique et peu connu, intrigue et fascine ceux qui cherchent une nouvelle activité en plein air. Si vous êtes tombé sur cet article, il est probable que vous soyez curieux de découvrir si ce loisir est fait pour vous. La détection de métaux ne se résume pas à l’achat d’un détecteur ; c’est un loisir qui nécessite des recherches approfondies pour comprendre ce qu’il implique réellement et ce que vous pouvez en retirer.

Vous vous rendrez compte que la prospecteur de métaux demande de la persévérance, de la patience et une compréhension technique de votre détecteur. Vous apprendrez pourquoi avoir du temps à consacrer à cette activité et adopter une approche éthique et responsable sont cruciaux pour profiter pleinement de ce loisir. Nous aborderons également des aspects pratiques, comme le choix du premier détecteur et l’importance de ne pas se laisser tromper par des attentes irréalistes souvent nourries par les réseaux sociaux.

Ne vous inquiétez pas, cet article n’a pas pour but de vous vendre du matériel, mais de vous aider à vous poser les bonnes questions. Vous saurez exactement à quoi vous attendre et comment vous préparer pour cette aventure. Grâce à nos conseils, vous serez prêt à découvrir les joies de la détection de métaux de manière éclairée et sereine.

Est-ce que la détection de métaux est le loisir idéal pour vous ? [PODCAST]

Les qualités d’un prospecteur de métaux qui dure dans le temps

Comme tout loisir, l’UDM (Utilisateur de Détecteur de Métaux) doit avoir certaines qualités. De toute façon, il a 2 choix possibles :

  • Soit, il les a déjà en lui
  • Soit, il doit les acquérir

On ne va pas tourner autour du pot. Les qualités indispensables pour un bon prospecteur de métaux qui tient dans le temps sont :

  • La persévérance et la patience
  • Avoir du temps consacré à ce loisir
  • Aimer apprendre des techniques de détection et savoir lire une notice (oui oui, je vous jure que c’est une réelle qualité qui vous fera gagner du temps)
  • Avoir une vision éthique du loisir (car il y a des choses que le peut faire et des choses que l’on ne doit pas faire)
  • Avoir conscience de la réalité (et ne pas prendre les publications sur les réseaux sociaux pour argent comptant)

Si déjà, vous avez bien tous ces points en tête, vous êtes bien parti.

La patience et la persévérance sont les plus grandes qualités à avoir en détection

femme avec un détecteur de métaux au bord d'un étang

La détection de métaux est avant un loisir qui demande de prendre son temps. Si vous avez un tempérament hyperactif et que vous ne tenez pas en place, soit ce loisir vous l’apprendra, soit ce loisir sera de l’histoire ancienne.

En effet, contrairement à ce qu’on peut croire, trouver une belle monnaie n’arrive pas tout le temps. Des études émises par la FNUDEM ont montré que seul 1.5% des sons émis par un détecteur était une monnaie dont l’identité pouvait être vérifiable. Tout le reste des sons sont des déchets métalliques en tout genre laissé par toute la vie agricole ou sylvicole du dernier siècle à nos jours.

N’oubliez jamais que, contrairement ce que croient bon nombre de détracteurs de ce loisir, la détection de métaux se fait au hasard, et jusqu’à la preuve du contraire, on ne connait le statut d’un objet enterré sous terre qu’une fois qu’on le déterre. Et ce principe s’applique pour tout le monde, même vous. Donc il faudra souvent creuser pour enfin trouver quelque chose digne d’intérêt pour vous.

La patience s’apprend en persévérant. Il n’y a pas de mystères. Il faudra faire preuve d’abnégation et trouver son intérêt ailleurs que dans l’idée de trouver des trésors historique à chaque coin de parcelle.

Et puis dites-vous que si vous trouvez que des déchets, c’est toujours mieux de les évacuer dans une déchèterie ou les revendre chez un revendeur de métaux, vous ferez toujours une bonne action pour la nature et pour l’agriculteur qui vous a laissé le champ libre d’aller vous promener chez lui.

Apprenez donc à profiter de l’instant présent et d’ouvrir les yeux autour de vous, profiter de la nature et de la ruralité, et d’observer tout ce monde miniature qui vit sous vos pieds.

Avoir du temps pour profiter de ces instants privilégier avec la nature

Il n’y a pas de formule magique là non plus. Pour trouver, il faut chercher. Et pour trouver plus, il faut chercher plus et plus longtemps. Après ne vous mettez pas de pression. C’est plus en fonction de vous et de vos objectifs.

alliance en or trouvé avec un détecteur dans un champ

S’il faut donner des chiffres, on va vous en donner :

  • Faire une sortie par semaine, c’est très bien
  • Faire 2 sorties par semaine c’est encore mieux
  • Faire une sortie par mois c’est tout aussi bien

Vous voyez ? vous donner des chiffres n’a aucun sens. Sortez et octroyez du temps à ce loisir en fonction de vos possibilités. Le but est avant tout que vous passiez du bon temps. que ce soit 1 ou 2 fois par semaine ou une fois par mois, ça n’a aucune importance, le but, c’est uniquement le moment où vous avez votre détecteur au bras. Le reste n’est qu’un détail.

Après comme tout loisir, si ce sont les résultats que vous recherchez, il faudra sortir le plus possible pour mettre toutes vos chances de votre côté. “C’est comme pour le Loto, 100% des gagnants ont joué … pour gagner, il faut juste trouver les bons numéros”.

De plus, il y a une notion dont très peu de gens parlent. Votre détecteur est votre outil, mais c’est aussi voter “partenaire”. Sans lui, vous ne pouvez rien faire. Il a sa façon de réagir, sa façon de vous l’exprimer. Tous les détecteurs sont différents et un temps d’adaptation et d’apprentissage est absolument nécessaire. Plus vous passerez du temps sur le terrain avec lui et mieux, vous travaillerez ensemble.

La compréhension technique de votre détecteur

Si la détection pouvait se résumer à simplement allumer son détecteur et balayer le disque à quelques centimètres du sol, ça se saurait. Non, il faudra forcément quelques réglages et ajustement pour profiter de toute la puissance, la précision et le confort auditif de votre machine. Et pour cela, il va falloir un peu bidouiller son détecteur.

Et c’est là que je vais vous délivrer l’astuce ultime pour apprendre et régler votre détecteur : LISEZ VOTRE MANUEL ! Oui, bien évidemment qu’il existe quantité de tuto est astuces de réglage comme nous vous en avons fait sur ce blog également. Mais rien ne vaut se faire son propre avis. Chaque réglage est personnel et certains ajustements seront mieux pour les uns que pour les autres.

Détecteur sur une plage pour trouver des objets perdus

Donc lorsque vous aurez votre premier détecteur entre les mains. Montez-le en suivant la notice explicative et lisez cette dernière en entier. Écrire une notice est un gage marketing pour une marque. C’est l’assurance que n’importe quel utilisateur saura utiliser le matériel de la marque sans aucunes mauvaises surprises.

Ensuite, une fois sur le terrain, creusez sur toutes les cibles. Avant de creuser, regardez bien la conductivité puis creusez pour vérifier ce que c’est. Le temps fera que l’association du son et du chiffre sur l’écran vous entrainera à terme à reconnaitre un type d’objet sans le creuser.

Quel prix mettre dans son premier détecteur

Oh combien de personne ont débourser 1200 euros dans un DEUS pour ensuite se rendre compte qu’il était inutilisable pour eux, car trop complexe à bien régler. Comme quoi le prix ne fait pas tout bien qu’aujourd’hui toutes les marques ont compris cette erreur et ont rectifié le tir en proposant des modes simplifiés même sur des détecteurs haut de gamme.

Cependant, croire qu’un détecteur à 100 euros est un bon investissement est un bon investissement, c’est se mettre de doigt dans l’œil. Un bon détecteur de débutant commence à 200 euros environ. Restez sur des marques connues comme Minelab, garrett, makro ou XP (en occasion, mais je doute que vous en trouviez à ce prix-là).

Entre 200 et 400 euros, c’est Minelab qui rafle la mise avec son excellent Vanquish qui fait l’unanimité dans le monde de la détection. C’est à la fois un détecteur facile à utiliser et aussi puissant et précis que ses grands frères à 1000 euros.

Ayez conscience de la réalité

Nous en avons parlé au début de l’article, la réalité d’un prospecteur n’est pas aussi rose qu’il n’y parait. Non, on ne trouve pas des trésors tous les 4 matins. Certains prospecteurs n’ont même jamais trouvé d’or en 40 ans de détection (et ils sont nombreux).

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Alors oui, je sais, et on le sait tous, on se met toujours à la détection pour devenir riche et trouver le trésor oublié. Mais en réalité, cela n’arrive jamais. Ça arrive, mais ce sont des exceptions. Attendez-vous plutôt à passer votre temps à dépolluer les champs, les forets et les plages que de trouver des pièces en or gallo-romaines.

La détection, c’est de la loterie ! 200 000 joueurs et parfois un gagnant. Et encore, vous avez plus de chance de gagner à la loterie que de trouver un véritable trésor.

Avoir une démarche responsable et éthique

Bien souvent, vous allez prospecter chez un propriétaire privé ou une plage publique. Dans tous les cas, il faudra faire preuve de savoir-vivre et de courtoisie.

  • Demander toujours l’autorisation du propriétaire même si cela peut sembler difficile pour vous (au pire, on vous dira non) avec un motif (recherche d’objets perdus par exemple) et tout ceci par écrit (c’est mieux).
  • Rebouchez vos trous
  • Ramassez tous les déchets que vous déterrerez et emportez-les avec vous.
  • Déclarez vos trouvailles si elles paraissent intéressantes pour l’Histoire et la Science (c’est une obligation légale).
  • N’ayez pas peur de discuter avec les gens qui vous posent des questions

Sujets similaires

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que le n°70 du magasine du fouilleur gratuitement en ebook

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *