Matériel de détection

Comprendre facilement le fonctionnement d’un DEUS II ?

Il n’y a que des Français pour dire que le détecteur XP DEUS II est le meilleur de tous les temps. Car en réalité, comparer une machine à une autre est bien trop complexe puisque énormément de facteurs entrent en jeu, en particulier celui de l’utilisateur, lui-même. De même, il n’est pas rare de lire, ici et là, sur les forums ou les réseaux sociaux que le DEUS II est une usine à gaz, bien trop complexe à régler pour l’utilisation qu’on en a.

Le détecteur DEUS II de XP se distingue par ses nombreuses fonctionnalités et options de réglage, caractéristiques qui s’accompagnent toutefois d’une complexité et d’une courbe d’apprentissage élevées, semblable à un avion de chasse Rafale en termes de polyvalence et de technicité. L’interface, bien que riche en possibilités, est aussi réputée pour sa complexité, exacerbée par une documentation parfois mal traduite. Malgré cela, le DEUS II offre une personnalisation sans égal avec des réglages fins sur les fréquences et les tonalités, bien que cette profusion puisse dérouter les utilisateurs novices. C’est un détecteur de pointe qui demande une certaine expertise pour en tirer pleinement parti.

Pourtant, le DEUS II est un véritable détecteur tout terrain si vous prenez le temps de bien comprendre chaque réglage et comment ils interagissent les uns par rapport aux autres. Aussi, nous nous proposons de simplifier et démystifier un peu les différentes fonctionnalités du DEUS II pour vous permettre de jouir au mieux de votre nouvel investissement.

Les fonctionnalités et la multitude de réglages se paye

Là est la politique de XP avec ce DEUS II. En fait, il faut voir le DEUS II comme peut l’être l’avion de chasse Le Rafale. Une machine capable de tout faire, mais au prix de sa complexité de réalisation. L’interface du Deus est de loin plus complexe de tous les détecteurs hauts de gamme par rapport à ses concurrents MInelab ou Makro dans le segment du multifréquence simultanée., sans oublier tous les accessoires, télécommandes et écouteurs qui alourdissent sérieusement la note de notre nouveau DEUS.

À cela s’ajoute un jargon d’ingénieur que l’on retrouve même dans la notice. Notice qui, même si la firme XP est Française, a été éditée en anglais puis retraduite en français avec beaucoup d’approximations linguistiques. Tout cela n’aide pas forcément à se lancer dans la compréhension technique de la machine. Heureusement, cet article sera là pour simplifier tout ça. N’oubliez pas que vous avez en main le plus beau détecteur du monde !

prospecteur qui détecte dans un un chemin avec un deus II

Décryptage de toutes les caractéristiques du détecteur DEUS II

XP Deus II « Fast Simultaneous Multi Frequency » (FMF)

On ne va pas se mentir, et toutes les grandes marques le font, FMF ou Fast Simultaneous Multi Frequency est uniquement un effet marketing de la part de XP pour justifier d’un détecteur Multifréquence simultanée. C’est exactement le même principe de fonctionnement du Multifréquence que les Minelab, Garrett ou Makro sauf que chacun a son propre brevet pour gérer son algorithme de calcul pour prendre en compte cette technologie multifréquence simultanée. Chaque type de mode prendre en compte certaines fréquences en fonction des modes choisis.

Comme ses concurrents, le DEUS II possède un mode d’utilisation en mono fréquence unique de 4,5 kHz, 7,5 kHz, 13 kHz, 17,6 kHz, 25 kHz, 32 kHz, 40,5 kHz et d’utiliser des décalages pour chacune de ces fréquences qui permettent à l’utilisateur de choisir parmi un total de 49 options de fréquence. Encore un peu de marketing pour expliquer que si on applique une fréquence unique et qu’on fait un décalage de fréquence, on a une nouvelle fréquence… alors qu’on ne fait que décaler la fréquence initiale de quelques dixièmes.

Si vous souhaitez basculer d’une mono fréquence à une autre, vous serez obligé de triturer bon nombre de boutons pour arriver à vos fins. Cela ajoute à cette idée reçue de complexité de réglage et d’utilisation de la machine.

Par contre, contrairement aux détecteurs Minelab, vous avez ici beaucoup plus d’option. Vous aurez la possibilité de régler et d’ajuster absolument tout. La question qui se pose est de savoir si toutes ces options sont réellement nécessaires compte tenu de la complexité de navigation de l’interface DEUS. À vous de juger. Parfois, ne rien toucher est tout aussi bien. Au moins vous passerez plus de temps à détecter qu’à trifouiller votre détecteur.

Autre information et non des moindres. Si vous changez de disque, pensez bien que les ID de conductivité changeront de ce que vous avez l’habitude de voir avec votre disque d’origine.

XP Deus II Reactivity, Qu’est-ce que c’est ?

La réactivité est tout simple, la vitesse de récupération d’une cible, ou tout simplement le temps de latence de réponse. La réactivité est la vitesse à laquelle la machine est capable de séparer des cibles proches l’une de l’autre. Comme chez ses concurrents, une augmentation de la réactivité diminuera le temps de réponse entre chaque cible au détriment de la profondeur de détection.

prospection à la plage avec un deus II

Qu’est-ce que le mode silencieux ?

C’est l’équivalent du Iron BIAS chez Minelab. C’est la faculté de votre détecteur à reconnaitre des cibles ferreuses susceptibles de sonner comme un métal non ferreux. Tout comme la Réactivité, plus ce mode silencieux sera poussé à son maximum, moins vous pourrez détecter en profondeur.

Le mode capsule

L’un des modes que propose le DEUS II est de discriminer les capsules de bière que l’on retrouve très souvent à la plage. Ce mode ne doit surtout pas être utilisé, car vous risquez de subir un masquage de cible. Les capsules étant souvent en aluminium, cette matière a tendance à avoir un fort effet halo lorsqu’il est oxydé par le sel. Il vaut mieux utiliser un mode plage classique pour ce type de terrain.

Les tonalités

S’il y a bien un secteur où le DEUS II prend le pas sur ses concurrents, c’est bien la quantité de tonalités sonores qu’il est possible de gérer fonction de ses préférences d’écoute. Cet aspect est tellement développé que ces réglages en deviennent vite une source de confusion, mais qui devient vite une habitude avec le temps. Parce que le XP Deus a 99 segments d’échelle de conductivité ID cible, il ouvre une grande quantité d’espace pour jouer avec la discrimination, la rupture de tonalité et la hauteur tonale.

prospection à la plage avec un deus II

Il est ainsi possible de régler les tonalités sur chaque segment de conductivité, avec le volume sonore adaptable, à votre convenance. Vous aurez ainsi tout le choix nécessaire pour faire de votre machine un détecteur avec des sons harmonieux qui ne vous cassent pas les oreilles au bout d’une heure de détection.

Attention à une chose, car sur la notice est mentionnée « fréquence de tonalité » qui n’a rien à voir avec la fréquence de détection. La fréquence de tonalité est bien le fait qu’un son plus ou moins aiguë (ou grave, ça marche aussi).

Aussi il vous sera facile de poser une certaine tonalité (grave de préférence) pour les ferreux, une plus aiguë pour les conductivités proches de l’aluminium et du cuivre puis enfin tout le reste avec une tonalité aiguë pour les métaux fortement conducteurs comme l’argent ou les très gros ferreux. Plus besoin de regarder son écran, c’est le son et votre cerveau qui feront tout le travail.

Le type de son

Le PWM est le son classique des DEUS qui ressemble à un son de canard. Il a l’avantage de donner beaucoup de nuances sonores qui aident à l’identification de la nature et de la forme de la cible.

Le Square est un nouveau son qui se rapproche de celui d’un Minelab Equinox, vanquish ou Manticore avec un son plus doux et clair.

La fonction de réponse audio (ou seuil sonore)

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

C’est une fonction avancée sur la qualité du son dans votre casque. Très utilisé dans la recherche aurifère pour les pépites, dans des sols très fortement minéralisés. Cela permet de minimiser le bruit sonore dû à la minéralisation du sol et permet d’augmenter artificiellement des sons de toutes petites cibles.

Attention, car ce réglage n’est pas à la portée de tous car vous pouvez vous retrouver avec une machine très instable non pas à cause du détecteur, mais plus à cause d’une surcharge auditive dans votre casque.

Un autre inconvénient est que si vous l’exécutez trop haut, vous perdez la perception de la profondeur, car il n’y a plus aucun moyen de dire quelles cibles sont plus profondes et lesquelles sont moins profondes. Si vous le réglez trop bas, vous ne pourrez pas entendre aussi facilement les cibles profondes.

L’équilibrage de l’effet de sol

Le mode grab permet de faire un équilibrage manuel directement en laissant appuyer sur le bouton pinponter et en faisant un pompage du disque vers le sol.

Le mode Magnetic Ground permet de ne pas prendre en compte les effets halo causés par le sable noir et la magnétite présent lors de vos recherches sous-marine en bord de plage.

Recevoir l'ebook gratuit du dernier numéro du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

magasine le fouilleur gratuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *