Matériel de détection

Quels sont les meilleurs détecteurs de la marque XP ?

La marque XP est très respectée dans le domaine des détecteurs de métaux. Parmi ses modèles phares, on trouve le XP DEUS 2 FMF, équipé de la technologie FMF (Fast Multi-Frequency), qui permet une excellente réactivité sur des terrains contaminés et fonctionne sur terre, à la plage et sous l’eau. Le XP DEUS, révolutionnaire depuis 2008, est conçu pour les prospecteurs avancés avec ses nombreuses fréquences sélectionnables et son disque étanche. Le XP ORX, plus simple, est destiné aux débutants et experts, offrant des performances élevées pour la recherche de petites cibles grâce à ses hautes fréquences et sa facilité d’utilisation.

L’objectif de cet article est de présenter et comparer les meilleurs détecteurs de métaux de la marque XP, en mettant en avant leurs spécifications, technologies innovantes, et fonctionnalités. Il vise à informer les lecteurs sur les caractéristiques distinctives des modèles XP DEUS 2 FMF, XP DEUS, et XP ORX, pour aider à choisir le détecteur le plus adapté à leurs besoins de prospection.

Le XP DEUS 2 FMF

Le XP deus 2 FMF est le premier détecteur multifréquence de la marque française XP. Puissant et extrêmement polyvalent, le détecteur XP Deus 2 est équipé d’une nouvelle technologie avancée : FMF (Fast Multi-Frequency). Il s’agit d’un procédé qui permet de transmettre simultanément et très rapidement plusieurs fréquences au sol en même temps.

Grâce à cette innovation technologique reprise sur le même principe que Minelab mais en un peu moins précis, le Deus 2 dispose d’une excellente réactivité pour compenser sa précision, ce qui constitue un réel avantage sur les terrains fortement contaminés. Il peut être utilisé non seulement sur terre, mais aussi sur la plage et même sous l’eau.

deus II de xp fonctionne pas trop mal à la plage

Réactivité et accessoires

XP a décroché le jackpot en développant le premier détecteur multifréquence sans fil avec des caractéristiques et des fonctions uniques. Lorsqu’ils sont appariés, la tête de détection, la télécommande, le casque et le pin pointer MI6 communiquent sans connexion filaire. Ils utilisent un système de protocole radio développé et bien sûr breveté par la marque française.

Lorsqu’un objet métallique est détecté, les signaux générés par la bobine de recherche sont transmis à grande vitesse au casque ou à la télécommande. C’est ce qui rend le DEUS 2 imbattable sur le plan de la rapidité et de la précision.

La télécommande brevetée antichoc du XP Deus 2 FMF permet de contrôler et de régler les paramètres du détecteur. Elle peut être fixée au poignet ou accrochée à la ceinture dans l’étui de transport fourni. La télécommande est résistante à l’immersion et protégée par un indice de protection IP68. C’est l’accessoire idéal pour rechercher un objet perdu à des profondeurs allant jusqu’à 20 mètres.

XP a revu le casque pour son nouvel appareil XP Deus 2 FMF pour remplacer le casque WS4. L’écran LCD est plus grand et vous permet de régler tous les paramètres du nouveau Deus sans utiliser de télécommande. Cela signifie que vous pouvez contrôler le détecteur Deus 2 FMF avec la télécommande ou avec le casque sans fil WS6.

Technologie FMF

La VLF est une technologie qui permet de choisir parmi 49 fréquences individuelles de 4 à 45 kHz. La FMF quant à elle utilise toutes ces fréquences simultanément. La fréquence basse facilite la détection des objets métalliques de grande taille, tels que les trésors enfouis ou les coffres-forts. Quant à la haute fréquence, elle est très sensible aux petits objets métalliques, tels que l’or, les pièces de monnaie ou les bijoux. Ainsi, elle est très utile pour creuser dans des sols fortement minéralisés ou riches en or.

Discrimination

Grâce à la technologie FMF, vous pouvez choisir parmi 14 programmes en fonction des conditions du terrain à explorer. Chaque programme à des objectifs bien fixes pour une détection de loisir productive. Le programme « Général » pour la prospection offre un bon compromis entre performance et stabilité.

Il permet de séparer efficacement les métaux ferreux et d’identifier avec précision les métaux précieux et toutes les autres cibles. Cette séparation permet d’éliminer les cibles inintéressantes. Rien de complexe, lorsque le signal sonore retentit, il suffit de sortir la pelle, de creuser et de faire de belles trouvailles.

Le XP deus

Le XP deus est la pierre angulaire en détection de métaux de la marque française XP et existe depuis, maintenant, plus de 10 ans. Cet équipement est l’un des détecteurs les plus avancés et était révolutionnaire lors de sa sortie en 2008. Il reste aujourd’hui le détecteur phare de la marque et le plus cher de sa gamme.

Le Deus XP est sans aucun doute conçu pour les prospecteurs avancés qui pourront profiter pleinement de ses performances et de ses capacités. En raison du grand nombre de réglages, une certaine habileté sera nécessaire pour configurer l’appareil afin de créer les meilleures conditions de détection possible.

Fréquences sélectionnables

photo d'un deus xp à la plage

XP Deus est un détecteur avec une gamme de fréquences sélectionnable de 4 à 80 kHz, selon le modèle. Il est conçu de cette façon pour améliorer la qualité des données de prospection. Cinq fréquences spécifiques sont disponibles : 4, 8, 12, 18 et 25 kHz. La commutation de fréquence est également disponible pour le modèle DD X35 de 11 pouces.

Bien que le Deus prenne en charge plusieurs fréquences, il s’agit essentiellement d’un détecteur VLF monofréquence. En effet, les fréquences sélectionnées ne peuvent fonctionner que dans une seule direction et non pas simultanément comme pour les véritables détecteurs multifréquences.

Disque étanche

Le Deus XP est unique avec un disque de recherche très sensible et étanche à 6 mètres. Cependant, la télécommande et le casque ne sont pas étanches et ne peuvent pas être immergés dans l’eau. Le disque est équipé d’un circuit électronique autonome ultra-miniature et de sa propre batterie LiPo intégrée, compacte et de grande capacité. La batterie a une autonomie d’environ 15 heures, en fonction de la fréquence utilisée et d’autres paramètres. 

Un appareil unique à trois composants

Le modèle XP Deus, composé de trois pièces permet au disque d’agir comme un détecteur. En effet, le disque à lui seul dispose de son propre processeur de signal numérique et de sa propre alimentation. Les deux autres composants, le casque et la télécommande, disposent également d’une batterie indépendante et agissent comme des récepteurs des données envoyées par le conducteur via la liaison radio numérique.

Les trois composants peuvent ainsi communiquer sans fil et peuvent être rechargés simultanément à l’aide du câble USB/3 mini-B fourni. Cette configuration rend la plateforme de détection très flexible. Vous pouvez prospecter avec les trois composants, ou vous passer de la télécommande et n’utiliser que le disque et le casque.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de casque, la télécommande dispose d’un haut-parleur intégré et d’une sortie audio de 3,5 mm. La télécommande est une interface utilisateur et un dispositif de contrôle. Elle permet de régler et d’ajuster de nombreux paramètres de détection et, bien sûr, d’afficher les données dans l’interface graphique.

Le XP ORX

L’Orx est un détecteur de métaux sans fil XP de haute qualité, de même conception que le célèbre XP Deus, mais avec des caractéristiques différentes. Il s’agit en fait d’une version simplifiée du détecteur XP Deus, dont les caractéristiques allient performance et simplicité.

détecteur XP ORX à la plage

Le détecteur de métaux orx permet d’effectuer des recherches dans des terrains hautement minéralisés grâce à son disque à haute fréquence qui atteint 81 kHz. Il s’agit d’un appareil qui fonctionne bien avec les très petites cibles et l’or.

Cet équipement XP est compatible avec 5 disques : 22,5 cm HF, 24×13 cm elliptique, 22 cm x35, 28 cm x35 et 28×34 cm x35. Plus facile à utiliser que DEUS, aucun réglage particulier n’est nécessaire avec cet appareil. Il est livré avec une barre en S télescopique, une télécommande, un disque muni d’une housse et un casque.

Performances et fonctionnalités 

Le détecteur XP ORX est un appareil de précision. Ses hautes performances sont basées sur la technologie de sélection de fréquence. Cette technologie permet d’utiliser des fréquences très élevées pour rechercher des pièces insaisissables telles que l’or et les alliages. Ou des fréquences plus basses pour rechercher des pièces de bronze ou d’argent plus courantes.

Contrairement au FMF XP Deus 2, l’ORX n’est pas un détecteur multifréquence, mais un détecteur VLF monofréquence. Sa bobine de recherche contient une électronique miniaturisée indépendante et est alimentée par une batterie LiPo interne. Son disque elliptique de 9,5 cm donne accès à trois fréquences : 15, 30 et 80 kHz. Il s’agit de très hautes fréquences idéales pour la recherche de petites pépites et d’alliages en profondeur.

Le modèle XP dispose de quatre programmes préréglés en usine et de deux programmes personnalisables. Les quatre programmes prédéfinis sont subdivisés en deux catégories. La première est utilisée pour les minéralisations sensibles aux petites et grandes pépites. La seconde catégorie est destinée à la détection de pièces de monnaie, de bijoux et d’artéfacts. Les deux programmes personnalisables peuvent être utilisés aussi bien en mode de détection de l’or qu’en mode de détection des pièces de monnaie.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Pratique et utilisable pour tout le monde

L’intérêt d’un appareil aussi polyvalent est qu’il peut être utilisé par presque tout le monde. Avec un poids de 765 grammes et une canne entièrement réglable, il peut être utilisé par les enfants et même par les personnes souhaitant parcourir de longues distances.

Ce détecteur est idéal pour les débutants et les prospecteurs habitués. Il trouvera aussi bien des sonores réglables et est étanche.

Le détecteur de métaux ORX est doté d’un système de menus facile à utiliser et convient à ceux qui n’aiment pas la confusion. Il suffit d’allumer l’appareil, de sélectionner un programme et de commencer à chercher. Cependant, il existe de nombreux réglages et options avec lesquels vous pouvez jouer pour affiner vos préférences de recherche.

Sujets similaires

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que le n°70 du magasine du fouilleur gratuitement en ebook

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *