Matériel de détection

Comme utiliser un XP ORX en détection de métaux ?

Le XP ORX est différent des autres types de détecteurs sur le marché. Bien qu’il possède l’ADN de XP, vous pouvez donc voir en ce détecteur de métaux comme une alternative abordable au Deus haut de gamme et coûteux. 

Il existe trois configurations de modèles à vendre et le package comprend un disque elliptique ORX de 24 cm, des écouteurs WS et un affichage à distance LCD. Les prix varient selon les casques et les sélections de disques de recherche.

Bien que présenté en France et en Europe comme étant une nouveauté, en réalité il n’en est rien. L’ORX est simplement une copie conforme du Depar DPR 600 arborant des couleurs dorées au niveau du boitier de contrôle. Le DPR 600 a été conçu par XP pour tirer parti de la ruée vers l’or en Afrique en proposant un modèle conçu principalement comme un détecteur de prospection d’or. Nous avons donc ici un détecteur 100% destiné à la prospection de l’or.

Le problème, c’est qu’en 2015, en Afrique, le Depar DPR 600 n’a pas du tout eu l’efficacité pour lequel il a été conçu. Les prospecteurs Africains se sont donc ruée sur le Technetics T2, pourtant destiné à la prospection plus conventionnelle, provoquant une rupture mondiale pendant presque un an et demi et le préférant au Depar DPR 600. C’est alors que la Firme XP a pris l’initiative de recycler son Depar DPR 600 en ORX en changeant la couleur de son écran et le destinant pour une pratique conventionnelle.

Nous allons vous présenter ici tout ce que vous devez savoir sur ce détecteur à savoir, sa description complète, ses options, son fonctionnement et enfin ses réglages.

Pour qui est destiné le détecteur ORX ?

La beauté d’une machine aussi polyvalente est que presque tout le monde peut l’utiliser. À 765 grammes et avec la canne entièrement réglable, il pourrait être utilisé par vos enfants ou même votre grand-mère, il est super polyvalent.

L’ORX est un détecteur de métaux haut de gamme pour débutants à intermédiaires qui vous permettra de trouver de l’or, des pièces de monnaie, des petits alliages et des bijoux dans presque tous les environnements.

Le système de menu facile à utiliser convient à ceux qui n’aiment pas trop se compliquer les choses. Vous pouvez simplement allumer la machine, choisir un programme et vous lancer dans la détection.

Il y a cependant suffisamment d’ajustements et réglages sur lesquels jouer pour ajuster au mieux vos préférences de détection. Il grandira avec vous et vous laissera le temps d’apprendre correctement la machine.

C’est la clé pour trouver plus de trésors, en vous accordant suffisamment de temps pour apprendre à fond une machine.

De plus, si vous possédez un XP DEUS, les disques sont interchangeables avec l’ORX car ce dernier est la même machine qu’un DEUS mais bridé. 

  • Aucun autre détecteur de métaux sur le marché n’offre ce niveau de flexibilité et de facilité de mise à jour des programmes et de firmware XP.
  • Aucun autre détecteur de métaux sur le marché ne vous offre une telle progression naturelle entre les modèles.

Les caractéristiques de l’XP ORX

  • Technologie de disque Haute Fréquence (21 Fréquences allant de 13 à 81 kHz) avec un disque HF
  • 4 programmes d’usine : Gold (x2) – Coins and Relic (x2) + 2 modes utilisateurs.
  • 99 niveaux de sensibilité
  • 99 niveaux de discrimination réglable
  • 20 niveaux de tonalité avec un volume du fer réglable et dissocié
  • 4 niveaux de réactivité
  • Technologie sans fil rapide de confiance XP : Disque – Télécommande – Casque.
  • Le tout nouveau récepteur casque sans fil compact « WS Audio® ».
  • Canne télescopique en « S » ultralégère entièrement amélioré.
  • Toujours le plus léger à seulement 765 gr (avec télécommande montée sur la hanche).
  • Facile à utiliser avec un menu convivial.
  • Connectivité sans fil au pointeur MI-6.
  • Batterie au lithium, offrant jusqu’à 23 heures d’autonomie.
  • Disponible avec un choix de disque HF 22 ou les disques X35 (22, 28, 34/28 cm).
  • Le firmware du détecteur est régulièrement mis à jour pour optimiser l’appareil
  • Garantie 5 ans.
  • Fabriqué en France
le detecteur de métaux XP ORX dans une prairie sous la pluie

Comment fonctionne le XP ORX ?

Le détecteur XP est une machine de précision. Ses hautes performances sont basées sur sa technologie de fréquence sélectionnable qui permet d’utiliser des fréquences très élevées pour cibler l’or et les pièces de monnaie difficiles à cibler comme les alliages ou les potins gaulois, les petits modules à des profondeurs assez importantes. Ou bien des fréquences plus basses pour trouver des trouilles plus communes en bronze ou en argent. Bien sûr, la fréquence n’est pas le seul facteur important à considérer. 

L’ORX dispose de plusieurs paramètres réglables qui permettent de modifier ses paramètres pour vous parer à tous les types de conditions de sol dans lesquelles vous prospectez. Avec un peu de pratique et d’expérience à votre actif, vous serez capable de détecter, creuser et récupérer beaucoup d’objets perdus. Vous devez vous rappeler que l’ORX est un détecteur VLF à fréquence unique. Bien que cette technologie de détection couramment utilisée présente des avantages, elle a également ses limites. 

Des fréquences sélectionnables

Commençons par le commencement. L’ORX n’est pas un détecteur multifréquence, contrairement au Deus 2, même s’il a plusieurs fréquences à sa disposition. Les vrais détecteurs multifréquences peuvent non seulement offrir un fonctionnement à une seule fréquence, mais aussi la capacité d’utiliser toutes les fréquences disponibles simultanément à l’image des détecteurs Minelab. L’ORX et le Deus ne sont pas capables d’une véritable multi-fréquence, car vous ne pouvez utiliser qu’une seule fréquence à la fois. Ceci définit en fait l’ORX comme un VLF à fréquence unique. Puisqu’il est possible d’accéder à plusieurs fréquences, on appelle ce principe de fonctionnement “fréquence sélectionnable“.

La bobine de recherche abrite un circuit électronique miniature indépendant et est alimentée par une batterie LiPo intégrée. Le disque elliptique de 9,5 cm inclus permet d’accéder à trois fréquences : 15, 30 et 80 kHz. Ce sont des fréquences très élevées qui sont excellentes pour trouver de petites pépites et des petits alliages à des profondeurs plus importantes que des détecteurs basses fréquences.

Des programmes pour l’or et les pièces de monnaie

Le détecteur XP possède quatre programmes préréglés d’usine et deux programmes personnalisables. Les quatre modes préréglés sont divisés en deux catégories : Or et Pièces. Les deux premiers modes sont Or et Or fin. Le premier mode est utilisé en cas de faible minéralisation avec une sensibilité moyenne pour les pépites de grande taille. Le dernier mode est destiné à la détection dans une minéralisation élevée du sol pour les plus petites pépites.

Le deuxième groupe de modes est constitué des modes “Coin Fast” et “Coin Deep”. Les modes Coin paramètrent le détecteur pour une utilisation plus polyvalente, car dans ce mode, vous pouvez détecter des pièces de monnaie, des bijoux et des artefacts. Le mode Coin Fast est utilisé pour les zones minéralisées et polluées. Le mode Coin Deep est efficace dans les zones peu minéralisées et moins polluées afin d’accrocher des cibles enterrées plus profondément.

Les deux programmes personnalisables peuvent être utilisés en mode Gold ou Coin.

Le réglage de l’effet de sol

Vous disposez d’un équilibrage de l’effet de sol automatique et manuelle, mais pas de suivi en temps réel. Il est également possible d’activer le mode “Sel”dans le cadre du réglage de l’équilibrage de l’effet de sol pour des conditions de sol hautement conductrices, comme un lac salé ou du sable mouillé à la plage. Si vous activez le mode sel, vous pouvez effectuer un réglage entre 0 et 30.

Le réglage du seuil sonore et réactivité

La présence d’une fonction de seuil sonore réglable est une décision judicieuse de la part du fabricant. De nombreux détecteurs de niveau expert l’utilisent comme point de référence pour le type de sol dans lequel ils chassent. Le réglage du seuil permet à l’utilisateur de modifier la quantité de “bourdonnement” qu’il entend lors de la détection.

Il permet de détecter des signaux faiblement audibles provenant de cibles très petites ou profondes qui seraient autrement manquées parce qu’elles ne pourraient pas “dépasser” le seuil (on appelle cela le seuil d’accroche d’une cible, c’est-à-dire la tolérance à cibler un objet dans le sol de façon claire). Il permet également de différencier les cibles ferreuses et non ferreuses en produisant un effet d’annulation sur les objets ferreux, qui se traduit essentiellement par un silence ou une baisse de tonalité.

La réactivité va de pair avec le seuil. Le temps que met le détecteur à se rétablir lorsqu’il passe sur un objet ferreux est appelé vitesse de rétablissement. Une vitesse élevée est généralement recommandée pour permettre une récupération plus rapide de l’analyse du signal et une meilleure séparation des cibles lorsque des objets ferreux pourraient masquer de bons objets, mais vous risquez de compromettre la détection pour des cibles plus profondes.

Une réactivité plus faible encourage une vitesse d’oscillation plus lente et vous améliorez la détection en profondeur, mais vous risquez de manquer de bonnes cibles qui peuvent être proches des objets ferreux. Vous devrez déterminer quel est le bon réglage de réactivité pour le type de terrain que vous prospectez et ajuster votre vitesse de balayage pour améliorer la détection.

Étanche

Le disque est étanche, mais la télécommande et les écouteurs ne le sont pas. Pour emmener l’ORX sous l’eau, vous devrez acheter une antenne aérienne qui est fournie avec le kit XP Underwater. Il est commercialisé pour le Deus, mais il est également compatible avec l’ORX. Avec le kit sous-marin, vous pouvez immerger le détecteur jusqu’à 5 mètres.

Les disques

ORX est fourni avec les disques blancs à haute fréquence (concentriques et elliptiques) 2 cm HF. Le disque utilise 3 fréquences de base avec 7 décalages de fréquence supplémentaires possibles (dans la plage de 13 à 81 kHz).

ORX offre une fréquence générale de 13 kHz, ce qui convient parfaitement à la plupart des conditions de recherche. Mais l’appareil permet également d’utiliser des fréquences de fonctionnement jusqu’à 30 kHz, 60 kHz et 80 kHz (la valeur de la fréquence est extrêmement importante lors de la recherche sur sol minéralisé).

Le détecteur de métaux XP ORX peut également utiliser les disques X35 qui ont 5 fréquences de fonctionnement de base – de 3,7 kHz à 27,7 kHz avec une fréquence cible à 4kHz.

le detecteur de métaux XP ORX pour présentation boutique

Quelles sont les différences entre l’ORX et le Deus ?

Les principales différences résident dans la convivialité et l’accessibilité d’utilisation. L’ORX est beaucoup plus facile à utiliser dès la sortie de la boîte, dispose de 4 modes de recherche prédéfinis pour l’or et les pièces, et avec un disque HF, il offre trois fréquences. 

Le Deus permet à l’utilisateur de contrôler beaucoup de paramètres, dispose de 10 modes de recherche prédéfinis et de plusieurs profils personnalisables, un menu Expert, avec un disque de recherche X35, propose cinq fréquences. Avec les écouteurs WS4 et WS5, vous pouvez également utiliser les écouteurs comme leur propre boîtier de commande, annulant l’utilisation de la télécommande pour une plate-forme ultra-légère et sans tracas. 

Le XP ORX a beaucoup en commun avec le XP Deus. Et les différences entre XP ORX et Deus ressemblent davantage à des aspects plus secondaires. Les voici :

  • Tout d’abord, le XP ORX est plus léger. 40 grammes, pour être exact. La réduction de poids est obtenue avec une canne plus légère et de facture moins finie. Il est entièrement moulé en plastique. Vous ne remarquez pas que tout tremble et se balance, mais ce n’est peut-être pas une construction aussi solide que sur le XP Deus.
  • XP Deus a 10 programmes prédéfinis , ORX n’en a que 4+2 .
  • Le XP Deus dispose d’un menu Expert avancé qui offre des paramètres illimités pour vraiment faire ressortir le meilleur de l’instrument. C’est un énorme plus pour les gens qui aiment éteindre le son du fer et faire réellement “un” avec leur détecteur. Malheureusement, l’ORX n’a ​​pas (et n’aura pas) de menu Expert avancé, ce qui signifie qu’il n’y a pas de personnalisation majeure. Et si vous voulez le mode pro, vous devrez acheter un nouveau détecteur de métaux.
  • Une autre caractéristique importante est que les nouveaux écouteurs XP ORX WS Audio sont simplement des écouteurs sans fil. Vous ne pourrez pas contrôler votre appareil via cet appareil comme vous le feriez avec les WS-4 et WS-5 sans fil XP, et en plus, ils n’ont pas d’écran ou de boutons autres que les commandes marche/arrêt et le volume. De plus, ces écouteurs ne sont pas compatibles avec le détecteur XP Deus.

Quel est le point commun entre les détecteurs de métaux XP ORX et DEUS ?

  • Les modèles de disque X35 offrent 35 fréquences de 3,7 kHz à 27,7 kHz
  • Technologie de bobine HF – 21 fréquences de 13 à 81 kHz
  • Liaison radio numérique sans fil avec sélection automatique des canaux
  • Micrologiciel évolutif (via USB)
  • Télécommande sans fil avec
  • Batterie ion d’affichage Litievo Balance d’effet de
  • Équilibrage de l’effet de sol automatique et manuelle
  • Compatible avec gamme complète de bobines HF et série X35

Ce que XP ORX offre :

  • 4 programmes intégrés : 2 pour les pièces de monnaie, les reliques et les bijoux + 2 pour la prospection d’or
  • 2 programmes utilisateur
  • Technologie Trusted XP Fast Wireless : connexion à la bobine, à la télécommande, ainsi qu’aux écouteurs supplémentaires et au pointeur MI-6
  • Ultra- télescopique léger compatible avec l’application mobile “S” Go Terrain
  • Léger : 870 g Batterie au
  • lithium : jusqu’à 20 heures d’autonomie
  • 99 niveaux de sensibilité
  • 5 niveaux de discrimination IAR (Iron Amplitude Rejection) dans les programmes or
  • 20 niveaux de seuil
  • Tonalité de fer avec pas audio (On ​​On/Off) Équilibre
  • Réglage de la compensation à la minéralisation du sol
  • Identification de la cible avec probabilité de fer
  • Fonction Pinpoint avec mise à l’échelle de la cible

Ce qui est unique à XP DEUS :

  • 10 programmes préréglés en usine
  • 8 programmes configurables par l’utilisateur
  • Menu Expert – Contrôle total sur les paramètres clés
  • Bras en S télescopique Premium

Les prix des versions de base ORX et Deus diffèrent d’environ 35 %.

Pourquoi l’ORX est-il annoncé avec 21 fréquences (ou 35 avec un disque X35) ?

Comme indiqué, il existe trois fréquences de fonctionnement principales avec le disque HF : 15, 30 et 80 kHz. C’est de la publicité mensongère de dire que l’OR à 21 fréquences, car toutes les fréquences supplémentaires des trois principales sont en fait des décalages de fréquence. 

Le décalage de fréquence est utilisé pour modifier légèrement la fréquence de fonctionnement afin de minimiser les interférences provenant de détecteurs à proximité fonctionnant à la même fréquence. Ceci est à peine intégré par la plupart des utilisateurs, mais la fonctionnalité est là pour plus de commodité malgré tout. Avec le décalage de fréquence, vous pouvez légèrement ajuster chaque fréquence principale de 13,3-15,6 kHz, 26,6-31,3 kHz et 68,3-80,8 kHz. 

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Conclusion sur ce détecteur

Le menu de l’appareil est devenu plus simple et il a moins de paramètres et de modes de recherche, ce qui est parfaitement adapté pour les débutants. L’avantage incontesté de ce modèle de détecteur de métaux est sa fréquence de fonctionnement qui varie de 13 à 81 kHz avec son disque HF dans son ensemble de base, ce qui signifie que vous ne manquerez pas de cibles de petite taille.

Rien n’a changé en termes de profondeur de détection. Cet appareil ne voit pas des cibles aussi profondes que Deus et fait de ce détecteur une version bridée de son grand frère. À cela, le détecteur de métaux n’est pas bruyant, bien qu’il ait parfois des faux signaux.

Cet appareil est bon pour détecter de petites cibles telles que des pépites d’or, des pièces de petite taille, mais il est définitivement bien en deçà d’un Deus.

Point positif :

  • Fréquence unique sélectionnable

Point négatif :

  • Pas de mode expert

Pour quel type d’utilisateur :

Ce détecteur est idéal aussi bien pour les débutants que pour les prospecteurs intermédiaires. Il trouve aussi bien les monnaies que l’or natif. Il possède un équilibrage de l’effet de sol ajustable, un réglage du seuil sonore ajustable et est étanche. 

Foire aux questions sur les réglages de l’XP ORX

  • L’ORX utilise-t-il la même configuration que le Deus ?

Le mode Coin fast est presque exactement le même que celui du Deus. Il utilise un silencieux actif en fonction de votre niveau de réactivité. Le Coin Deep reprend le programme Deus deep 6. Il n’utilise pas de silencieux quels que soient ses paramètres de réactivité.

  • Pourquoi l’ORX a-t-il 2 modes pièces et 2 modes or ?

XP voulait que l’ORX soit adapté à un plus large éventail de zones de recherche, généralement les zones à forte teneur en or minéralisé nécessiteront une machine différente, XP souhaitait combiner les deux options en une seule machine.

  • Quelle est la différence entre Coin Deep et Coin Fast ?

Le mode Coin Fast sera plus efficace pour détecter les ferreux, car il a une réactivité plus rapide et un filtre sur le fer différent. Le Coin Deep, en revanche, sera plus adapté aux terrains plus propres, puisqu’il permet d’avoir plus de profondeur. Le mode Coin Deep a moins de filtrage que le Coin Fast. Le mode Coin Deep peut être utilisé sur des terrains fortement pollués, si vous êtes expérimenté dans l’interprétation des sons de l’ORX.

  • La discrimination par défaut de l’ORX est de 7, est-il possible de réduire cette discrimination pour de meilleures performances si nécessaire ?

Oui, vous pouvez réduire la discrimination à 5 et ainsi refuser la majeure partie des ferreux.

  • Le Deus utilise un niveau de discrimination qui descend jusqu’à -6,4. L’ORX ne descend qu’à zéro, est-ce la même chose ?

Si vous réduisez la discrimination de l’ORX à 0, cela supprimera la tonalité du fer et le fer donnera désormais une tonalité moyenne. Les tonalités moyennes et élevées réagiront toujours de la même manière sur les objets à conductivité élevée et faible. Le Target ID fonctionnera toujours normalement, donnant des chiffres basés sur la conductivité de la cible.

  • Le XP Deus est-il plus profond que l’ORX ?

Normalement, la profondeur est déterminée par le type de disque que vous utilisez et les conditions du sol que vous prospectez. L’ORX est un détecteur de métaux haute performance ; cependant, le Deus a plus de paramètres disponibles qui permettent à l’utilisateur d’ajuster sa machine pour différents scénarios de recherche.

  • Quel est le mode le plus profond de l’ORX ?

Le mode le plus profond sera le mode Gold car il utilise moins de filtrage, mais soyez prudent lorsque vous recherchez des cibles profondes dans les zones minéralisées ou polluées.

  • Dois-je équilibrer l’ORX tout le temps ?

Non, la valeur par défaut est plus que suffisante pour la plupart des cas.

  • Puis-je utiliser ORX dans du sable humide ?

Oui, il peut être utilisé dans du sable humide, bien que vous deviez activer le mode “Salt”. Cela se fait en appuyant et en maintenant le bouton # enfoncé pendant 2 secondes et vous verrez “Salt” apparaître à l’écran, vous devez également réduire un peu la sensibilité pour compenser les faux signaux.

  • Comment enregistrer mes paramètres personnalisés dans un espace utilisateur vide ?

En partant de votre programme défini, allez dans les options (en haut à gauche), faites défiler jusqu’aux programmes, choisissez l’utilisateur 5 ou 6, puis appuyez simplement sur les options (en haut à gauche) pour valider et enregistrer vos paramètres personnalisés.

  • Est-il normal que la lumière du disque clignote même lorsque la machine est éteinte ?

Oui, c’est normal, cela signifie que le disque est en mode veille, lorsque vous allumez la machine, le disque s’active.

  • Ai-je toujours les options de fréquence Deus lorsque j’utilise les bobines HF ou X35 avec l’ORX ?

Oui, vous disposez de toute la gamme d’options de fréquence et de décalages de fréquence lorsque vous utilisez ces disques avec l’OR.

  • Pourquoi est-il si important de conserver ma facture d’origine ?

Votre facture sera votre garantie. Si vous achetez un produit XP d’occasion, exigez toujours la facture originale (ou une copie). La garantie XP est de 5 ans pièces et main d’œuvre.

Pourquoi le XP ORX est-il un bon détecteur ? [PODCAST]

Rappel de la loi :

Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative.

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que des codes promos de nos partenaires.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *