Matériel de détection

Quels sont les meilleurs détecteurs de la marque Minelab ?

La marque Minelab est une référence incontournable pour les détecteurs de métaux. Avec une gamme complète de produits, choisir le modèle idéal peut être complexe. Cet article se concentre sur les meilleurs détecteurs Minelab, en analysant leurs caractéristiques et avantages, notamment le Manticore, l’Equinox, le Vanquish, le X Terra Pro et le CTX3030. Si vous cherchez un détecteur de métaux haut de gamme, cet article est pour vous ! Minelab se distingue par ses technologies avancées, telles que le Multi-IQ, et par des fonctionnalités comme la discrimination réglable et l’effet de sol ajustable, offrant ainsi des performances optimales.

Le fonctionnement d’un détecteur selon Minelab

Les concepts clefs

Les fréquences

La fréquence est la caractéristique majeure qui détermine la qualité de détection d’une cible d’un détecteur. Généralement, un détecteur qui envoie dans le sol des fréquences élevées sera plus sensibles sur de petites cibles alors qu’un détecteur avec des fréquences plus basses accrochera mieux de grosses cibles en profondeur. Les technologies à fréquences uniques chez Minelab sont les VLF et les VFLEX.

Equinox 800 detecteur de métaux avec une trouvaille trouvé en bord de plage

Les technologies BBS, MPS, FBS et la nouvelle technologie Multi-IQ de Minelab émettent plusieurs fréquences en même temps et sont donc capables de détecter tous types de cibles de différentes tailles.

L’effet de sol

L’effet de sol est réglable dans tous ses détecteurs de milieux et haute de gamme et permet de s’affranchir des perturbations électromagnétiques présentes dans le sol dû à la minéralisation. Ainsi, les sols fortement chargés en sel, le sol humide, les fines particules de fer n’auront aucun effet lors de la détection avec ces machines qui en sont dotées.

Minelab utilise 3 technologies pour gérer l’effet de sol :

  • L’effet de sol manuel permettant de régler au moment voulu par l’utilisateur cette compensation minérale dans le sol.
  • L’effet de sol automatique permettant un réglage automatique en fonction de la minéralisation au moment où vous décidez de l’ajuster.
  • L’effet de sol suivit permettant un réglage automatique en fonction de la minéralisation, en mesure du passage du disque sur certains sols plus ou moins minéralisés.

La discrimination

C’est la capacité d’un détecteur à identifier des cibles enterrées en fonction de leurs propriétés conductrices et/ou ferreuses. Minelab à apporter beaucoup d’énergie dans cette partie pour ces derniers détecteurs afin que vous puissiez savoir avec exactitude quel type de métaux, vous avez sous votre disque. Vous pouvez vous fier aussi bien aux tonalités que vous aurez choisies en fonction des différentes plages de conductivités, mais aussi aux ID notifiées sur votre écran.

Chez Minelab, il existe 4 moyens différents de discrimination :

  • La discrimination réglable : C’est la plus simple qui existe et qui se règle en identifiant les plages de conductivité ou ID en y apportant des tonalités propres.
  • Iron Mask/Iron Reject : Permet d’ignorer complètement les cibles ferreuses (en utilisant le bouton en fer à cheval).
  • Le notch : permet d’ignorer d’autres conductivités autre que le fer lors que recherches specifiques.
  • Le Smartfind : technologie avancé présent sur le Manticore qui permet de dissocier le type de métal majeur d’une cible ainsi que la quantité d’oxyde ferreux qu’elle contient. On a donc un visuel en 2D permettant de comprendre la nature exacte d’une cible.

Les facteurs de profondeurs de détection

La profondeur de détection dépend également de la technologie du détecteur et de nombreux facteurs environnementaux. La profondeur à laquelle un détecteur de métaux peut détecter une cible dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • La taille de la cible : Plus une cible est grosse, plus elle sera détectable en profondeur, et réciproquement.
  • La forme de la cible : Les formes arrondies comme des plombs de mousquet ou des monnaies pourront être détectable en profondeur contrairement à des objets plus rectilignes et fines comme un clou.
  • L’orientation d’une cible : Une pièce de monnaie enterrée à plat aura plus de surface de contact avec les ondes électromagnétiques émettrice de la bobine qu’une monnaie sur la tranche. Plus la surface de contact est grande, plus le détecteur sera capable de capter le signal retour, en profondeur dans le sol.
  • Le type de métal : une monnaie en argent, hautement conductrice, sera plus facilement détectable qu’une monnaie en or, beaucoup plus faiblement conductrice.

Les meilleurs détecteurs de chez Minelab

Le Manticore

Utilisateur qui teste le manticore de minelab en foret

Le modèle haut de gamme de Minelab, le Manticore, a été lancé à la fin de l’année 2022. Il est doté de la technologie Multi IQ+ qui avait été testée sur les versions précédentes des détecteurs de la firme (Equinox et Vanquish). Le Multi IQ permet un fonctionnement simultané sur toute la gamme de fréquences en même temps, ce qui donne les meilleurs résultats possible sur le terrain.

Le Manticore peut fonctionner sur cinq fréquences distinctes (5, 10, 15, 20, 40 kHz) en même temps, ou sur n’importe laquelle de ces fréquences individuellement. Il s’agit d’une amélioration par rapport aux versions MINELAB EQUINOX 600 et MINELAB EQUINOX 800, le Manticore offrant jusqu’à 50 % de puissance en plus.

La technologie d’identification bidimensionnelle des cibles du mécanisme de discrimination a été améliorée, y compris la conductivité électrique des cibles et la présence de composants concessions ferreuses pour une identification plus précise. Le Minelab Manticore est doté d’une canne télescopique, ce qui le rend plus ergonomique et legère que les modèles précédents. Grâce à la fibre de verre utilisée pour la tige, le détecteur de métaux ne mesure que 63 centimètres de long et pèse 1,3 kg.

Les autres caractéristiques comprennent un mode vibration, le réglage automatique du rétroéclairage de l’écran, une petite lampe de poche pour l’éclairage autour du disque et l’éclairage des boutons de commande. Il est étanche à 5 mètres, et le casque et le disque ont été redessinés. Un disque standard de 11 pouces est inclus, mais un disque elliptique DOUBLE-D de 15 x 12 pouces et un nouveau disque elliptique DOUBLE-D de 8 x 5,5 pouces, conçue comme le disque V8 pour la série Vanquish, sont également disponibles.

Le Minelab Manticore comprend onze modes de recherche, dont un programme tout-terrain optimisé, et le schéma sonore a été modifié pour permettre à l’utilisateur de mélanger et d’associer différentes tonalités sonores dans chaque mode. Le détecteur de métaux est protégé grâce à un scan, lors du réglage, contre les interférences électromagnétiques et autres effets extérieurs. Le Manticore est garanti trois ans.

Son prix est de 1999 euros.

L’Equinox

Si vous êtes à la recherche d’un détecteur de métaux performant et étanche, le Minelab Equinox est le détecteur qu’il vous faut. Ce détecteur est une excellente alternative pour les chasseurs de trésors, avec la technologie Multi-IQ, jusqu’à huit profils de recherche définis par l’utilisateur et une détection exceptionnelle. Il se décline en 4 versions :

  • L’Equinox 600
  • L’Equinox 700
  • L’Equinox 800
  • L’Equinox 900

L’Equinox est une amélioration des détecteurs de métaux Minelab précédents, notamment l’Equinox 600, avec un design léger et une structure ergonomique qui permet de longues heures d’utilisation sans sensation de lourdeur. Son interface simple et ses quatre modes de recherche : field, park, beach et gold , chacun avec deux sous-modes, offrent huit programmes de détection distincts avec des réglages et des sons variés. Le mode plage contient même un logiciel de recherche sous-marine capable de détecter des bijoux et des monnaies à des profondeurs allant jusqu’à 3 mètres.

présentation du détecteur de métaux Equinox 800 et 600 de minelab

Les prospecteurs expérimentés apprécieront la longue durée de vie de la batterie de l’Equinox, qui peut durer jusqu’à 12 heures avec une seule charge, ainsi que sa capacité à fonctionner à une fréquence élevée de 24/40 kHz sur simple pression d’un bouton. De plus, l’Equinox est livré avec un adaptateur sans fil et un casque Bluetooth avec une latence de signal minimale qui peuvent se connecter à votre smartphone pour passer et recevoir des appels pendant la prospection.

Bien que l’Equinox puisse nécessiter un peu de pratique pour les utilisateurs débutant (moins de 3 heures), sa conception légère et étanche, sa détection multifréquence et son prix raisonnable pour un détecteur de qualité professionnelle en font un choix de premier ordre pour les chasseurs de trésors de tous niveaux. L’Equinox est un détecteur fiable et robuste, idéal pour les expéditions prolongées à la plage, dans les prairies ou dans les champs remplis monnaies, et son mode unique de détection aurifère ne vous décevra pas.

En fonction de la version, le prix des Equinox va de 699 à 1199 euros.

Le Vanquish

La série Minelab Vanquish comprend trois détecteurs de métaux, chacun doté de la technologie supérieure Multi-IQ :

  • Le Vanquish 340
  • Le Vanquish 440
  • Le Vanquish 540

Les détecteurs de métaux multifréquences sont plus performants que les détecteurs monofréquences car ils explorent le sol avec de nombreuses fréquences en même temps (Multi IQ), ce qui augmente les chances de trouver des trouvailles. Pas pour rien qu’en 2022, ce fut le détecteur le plus vendu en France.

Le design du Vanquish est élégant et ergonomique, ce qui le rend facile à utiliser pendant de longues périodes. Les commandes sont simples et permettent une utilisation facilitée. Lorsque vous allumez le Vanquish, il choisit automatiquement le meilleur canal sans interférence parmi les 19 canaux de décalage de fréquence possibles. Même proche de câbles haute tension ou d’un chemin de fer, vous arriverez à détecter sans aucune interférences.

prospecteur qui recherche son terrain de chasse avec son détecteur vanquish à l'épaule

Le modèle 340 détecte à une profondeur plus faible que le modèle 540 avec le même disque, mais les trois modèles ont la même capacité de discrimination. Le Vanquish 540 est d’autant plus étonnant que même les novices peuvent l’utiliser sans lire les instructions sur la notice. Le détecteur de métaux peut identifier des pièces de monnaie jusqu’à 30 cm de profondeur, et peut atteindre jusqu’à 45 cm de profondeur sur certaines cibles.

Comme ils utilisent tous, la même technologie Multi-IQ, le Vanquish 540 est comparable au Minelab Equinox 800. En fait, le mode Park1 et les réglages sonores de 3 à 5 tons de l’Equinox sont remarquablement similaires à ceux du Vanquish 540, ce qui facilite le passage d’un détecteur de métaux à l’autre. Dans l’ensemble, la série Vanquish est une excellente option pour les personnes à la recherche d’un détecteur de métaux multifréquence avec des réglages faciles et des performances incroyables, à petit prix.

Certaines critiques initiales se sont inquiétées de l’utilisation de pile AAA pour faire fonctionner ces Vanquish et des risques de corrosion. Cependant, il faut garder à l’esprit que les capacités sous-marines peuvent réduire la réparabilité de l’appareil, en particulier si le mécanisme d’étanchéité implique une soudure par ultrasons. Par conséquent, si vous n’avez pas l’intention d’utiliser le détecteur de métaux sous l’eau, investir dans des fonctions d’étanchéité inutiles vous fera perdre de l’argent et réduira la réparabilité de l’appareil. Une simple protection anti-pluie sur le boitier suffira amplement pour utilisation standard.

Le Minelab Vanquish n’a pas d’égal et est aujourd’hui le détecteur de métaux le plus puissant et le moins cher du marché. Son superbe design, sa légèreté, sa simplicité de réglage et son faible coût en font un choix évident pour tous ceux qui souhaitent faire de belles découvertes.

En fonction de la version, le prix des Vanquish va de 347 à 577 euros.

Le X Terra Pro

détecteur X-terra pro en présentation

Le X-Terra PRO, a récemment été dévoilé d’une manière inattendue. Le X-Terra PRO présente des caractéristiques impressionnantes, notamment en reprenant le design du Manticore et les base électroniques des Vanquish. Le X-Terra PRO dispose d’un interrupteur Pro-Switch et d’un choix de fréquences et de tonalités de fonctionnement, ainsi que de trois programmes de recherche de terrain distincts. Pas de Multi IQ sur ce détecteur, seulement du mono-fréquence sélectionnable en 5, 10 et 15 kHz et d’un casque Bluetooth.

Malgré un certain scepticisme quant à la validité du produit, le X-Terra PRO offre un certain nombre de nouvelles capacités, telles que la possibilité de travailler sous l’eau jusqu’à une profondeur de 5 mètres. Bien que la conception du X-Terra PRO soit un hybride de nombreux modèles Minelab, il s’agit d’un détecteur de métaux solide et polyvalent, doté de ses propres disques, incompatibles avec les modèles X-Terra précédents.

Le X-Terra PRO, quant à lui, couvre un créneau entre le Vanquish 540 et l’Equinox 700, et offre une variété de caractéristiques qui en font un choix de premier ordre pour les mordus de détection de métaux purs et durs.

Son prix est de 329 euros.

Le CTX3030

présentation du minelab CTX 3030

Le CTX 3030 de Minelab est doté d’un module sans fil unique qui permet à l’utilisateur de connecter son casque préféré. Contrairement à d’autres entreprises qui obligent les consommateurs à utiliser des casques propriétaires de qualité médiocre, avec des bandeaux inconfortables, des exigences de remplacement des piles et des plastiques de qualité inférieure, Minelab permet à l’utilisateur de choisir un casque qui répond à ses exigences. Un casque de plongée est disponible en option.

Ce détecteur Minelab est polyvalent, mais excelle tout particulièrement à la plage.

Ce détecteur de métaux est doté d’un grand écran d’affichage avec un système de navigation facile à utiliser et est préprogrammé avec cinq réglages. Le bouton central ou les raccourcis permettent d’accéder rapidement aux différentes fonctions. Grâce aux fonctions GPS, vous pouvez géolocaliser vos trouvailles et les partager avec Google Earth via la connexion USB de l’appareil et le programme Xchange2.

Une autre caractéristique notable du CTX est le disque DD standard de 27 cm, qui se connecte à une canne télescopique. Les disques DD de 15 cm et 43 cm sont également disponibles à l’unité, et il est possible que vous obteniez une réduction si vous les achetez en même temps que l’appareil. En outre, des casques étanches sont disponibles en option.

Son prix est de 2498 euros.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Gofind 11 de Minelab : un vrai détecteur à 130 €

La série Gofind de Minelab, lancée en 2015, se distingue par sa canne télescopique compacte et légère (1 kg). Après des débuts difficiles dus à la fragilité des matériaux, la série a été améliorée en 2018 avec les modèles Gofind 22, 44, et 66.

En janvier 2019, Minelab a introduit le Gofind 11, un détecteur à 130 €, conçu pour concurrencer les détecteurs chinois de mauvaise qualité. Avec un design similaire aux modèles précédents, il possède une canne télescopique et fonctionne avec 4 piles AA. Il propose des réglages simples : 2 modes de discrimination et 3 niveaux de sensibilité. Ses performances en profondeur sont modestes mais suffisantes pour débuter.

Le Gofind 11 est parfait pour les adultes souhaitant s’initier à la détection de loisirs. Bien qu’il soit moins performant que des modèles plus coûteux, il reste fiable et pratique grâce à sa compacité et sa simplicité d’utilisation. Comparé aux détecteurs pour enfants, il offre des performances nettement supérieures.

💪Présentation des détecteurs Minelab EQUINOX 700 & 900

Rappel de la loi :

Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative.

Sujets similaires

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que le n°70 du magasine du fouilleur gratuitement en ebook

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *