Divers sur l'or

Où et comment trouver de l’or facilement à Madagascar ?

Comme en France, Madagascar n’est qu’un des nombreux pays du monde où les Hommes gagnent leur vie en extrayant l’or des graviers. Dans un pays où règne une grande pauvreté, l’or offre des possibilités et de l’espoir à de nombreuses personnes dont les ressources sont limitées pour gagner de l’argent d’une manière plus conventionnelle.

L’or est l’une des nombreuses ressources naturelles qui a permis d’augmenter le PIB du pays ces dernières années. L’extraction de pierres précieuses, comme les saphirs et les rubis, a toujours été une industrie de premier plan à Madagascar, mais la production d’or a considérablement augmenté ces dernières années. Tout cela suscite un regain d’intérêt pour ce pays insulaire.

La géologie des gisements d’or à Madagascar

Il est important de noter que les gisements d’or à Madagascar sont classés en deux grandes catégories : les gisements primaires et secondaires. Selon les dossiers tenus sur les gisements d’or primaires, ce type d’or peut se présenter sous forme de veines de quartz aurifères dans les terrains métamorphiques précambriens.

l'orpaillage en famille à madagascar

Parmi les bons exemples de gisements d’or primaires, classés selon la période de leur formation, on trouve les gisements d’or de l’ère archéenne, de l’ère protérozoïque et de l’ère mésozoïque.

Les dépôts d’or secondaires sont le résultat des changements qui se produisent dans les dépôts d’or primaires. L’un des mécanismes courants qui conduisent à la formation de gisements d’or secondaires est la concentration de l’or par les eaux de surface.

Les dépôts alluviaux sont de bons exemples de dépôts d’or secondaires. La présence de tels dépôts d’or est connue pour être située le long des fonds de vallée et des terrasses. Les graviers et les sédiments des lits des rivières sont d’autres endroits bien connus pour ces dépôts. C’est à partir de ces dépôts que plus de 80 % de la production historique d’or de Madagascar a été enregistrée au fil des années, tout simplement parce que c’est le plus facile à récupérer.

L’or majoritairement alluvial à Madagascar

L’histoire de l’exploitation de l’or à Madagascar remonte au début du 20e siècle, lorsque l’or était extrait des gisements alluviaux largement répandus sur l’île. La rivière Ampoasary, un affluent de la rivière Mananjary, est connue pour avoir accueilli les principaux gisements d’or alluvial de l’île. De nombreux affluents qui se jettent dans les rivières contiennent également de l’or et connaissent une activité minière accrue ces dernières années.

Les mineurs utilisent un équipement d’orpaillage rudimentaire pour séparer les petites paillettes d’or du limon et du gravier des rivières. Dans un pays où de nombreuses personnes ont des moyens limités pour subvenir à leurs besoins, même quelques grains d’or par jour valent la peine de faire des efforts pour les trouver.

petite fille qui fait de l'orpaillage à madagascar

De l’or inclus dans les roches dures

L’île de Madagascar est connue pour abriter des gisements d’or primaire considérés comme des filons mésothermiques. Il s’agit d’un type de gisement d’or inclus dans le quartz qui est souvent à très haute teneur et présente un très bon potentiel d’exploitation. Ce type de gisements représente environ 20 % des gisements d’or au niveau mondial, mais ils commencent seulement à être exploités à Madagascar.

Certains des gisements d’or à Madagascar se trouvent également dans des ceintures de roches vertes, des récifs de quartz et des veines de quartz. Il est également notifié que les dépôts d’or peuvent être trouvés comme minéral sous forme cristallisée. Certains de ces gisements sont exploités par des mineurs artisanaux, mais beaucoup de ces exploitations nécessitent une technologie avancée pour être exploités à un niveau commercial rentable.

L’orpaillage illégal, un débit pour la région

L’une des difficultés auxquelles Madagascar doit faire face est la prévalence de l’exploitation minière illégale dans le pays.

Bien sûr, le mot “illégal” a généralement une connotation négative. En réalité, cette activité minière est principalement le fait de personnes qui ont des ressources limitées et qui essaient simplement de survivre. Dans le processus, leur activité minière n’est pas réglementée et, par conséquent, elle cause souvent des dommages aux ressources naturelles.

L’utilisation du mercure dans l’extraction de l’or est une source de préoccupation. Le mercure est utilisé dans les mines d’or depuis l’antiquité et sert d’amalgame pour aider à collecter et à capturer les fines particules d’or dans les graviers. Cela fonctionne assez bien, mais c’est une neurotoxine dangereuse qui cause de graves soucis de santés à l’utilisateur ainsi que de la pollution dans les rivières qui polluent ensuite les cultures environnantes.

Une réglementation est nécessaire, mais essayer de réglementer un nombre de mineurs artisanaux qui se compte probablement par centaines de milliers n’est pas une tâche simple.

Code promo matériel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur
https://www.lefouilleur.fr/

Potentiel aurifère à Madagascar pour les années avenir

L’île de Madagascar présente encore un énorme potentiel pour l’exploitation et la prospection aurifère, tant pour les exploitations à grande échelle que pour les petits mineurs locaux. Elle dispose d’un large éventail de gisements d’or à haute teneur, qui, une fois exploités, peuvent changer la vie des communautés locales et des mineurs eux-mêmes.

La plupart des activités minières dans ce pays ont été réalisées par des mineurs artisanaux le long des berges des rivières. Les plus grands gisements filoniens économiquement viables n’ont pas encore été exploités à grande échelle.

Comme dans de nombreux pays d’Afrique, il y a des défis politiques à relever avant que les sociétés minières n’investissent massivement. Les minerais riches continueront à susciter l’intérêt des mineurs et l’on s’attend à ce que ce pays devienne un important producteur d’or à l’avenir.

MADAGASCAR- Ambilobe à Vohemar (Au pays des chercheurs d'Or) 1/3

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que des codes promos de nos partenaires.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 thoughts on “Où et comment trouver de l’or facilement à Madagascar ?

  • Bonjour quelle sont les démarches à suivres pour obtenir les autorisations légales pour pouvoir chercher de l’or à Madagascar entant que loisir avec un détecteur de métaux ??… merci.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *