Technique d'orpaillage

Où chercher de l’or dans le département de l’Hérault ?

Si vous souhaitez orpailler dans le département de l’Hérault et savoir dans quels cours d’eau trouver de l’or, vous n’aurez que 2 solutions possibles, 2 cours d’eau orpaillable.

L’Hérault, connu pour ses eaux aurifères de Saint Bauzille de Putois à Brissac et près de Ganges, voit peu d’orpaillage malgré ses plages canoë. À Brissac, alluvions rares sur substrat rocheux en escalier. Laroque, plus riche, offre pépites et grains d’or, retenus par les rochers sous les alluvions.

Les rivières aurifères sont :

  • L’Hérault
  • L’Orb
  • Le Rieutord
  • La Vis

Dans cet article, nous allons détaillés où vous pouvez trouver de l’or dans l’Hérault et l’Orb. N’oubliez pas de faire votre déclaration auprès de la DDTm de l’Hérault, en ligne.  1er catégorie : interdit de novembre à avril; 2 ème catégorie, interdit d’avril à mai.

L’Hérault

orpaillage dans l'Hérault

L’Hérault, fleuve aurifère de renom, s’étend traditionnellement de Saint Bauzille de Putois à Brissac, avec des mentions aurifères également près de Ganges. Malgré cette réputation, l’activité d’orpaillage y est actuellement peu répandue. Cependant, les plages aménagées pour le canoë offrent un terrain propice à la recherche d’or. Un indice intéressant réside dans son nom latin, “Arauris“, qui suggère sa richesse en or.

À Brissac, les dépôts d’alluvions se font rares et sont peu épais. Le bedrock rocheux se présente en escalier, offrant des conditions géologiques particulières. Les placers de crues anciennes sur les berges renferment des sables de barytine, lourds et fins, qui, une fois traités avec une batée, peuvent révéler quelques fines paillettes d’or. Cependant, ces dépôts sont en général peu abondants.

En amont, à Laroque près de Ganges, les placers de l’Hérault prennent une ampleur plus importante et offrent une richesse supérieure. Les pépites ferreuses se mêlent aux graviers sur des sables grossiers, tandis que les paillettes et grains d’or, mesurant de 1 à 2 millimètres, sont plus fréquents. Les rochers affleurant sous les dépôts d’alluvions agissent comme des pièges à or, retenant des placers particulièrement intéressants. Ainsi, Laroque se distingue par la densité et la valeur des gisements aurifères présents dans ses environs.

orpailleur qui prépare son materiel
LieuCaractéristiquesIndices d’or
L’HéraultTraditionnellement cité aurifère près de Saint Bauzille de Putois, de Ganges à Brissac. Cours d’eau peu orpaillé. Plages aménagées pour le canoë. Nom latin : AraurisFleuve aurifère, plages aménagées pour le canoë, nom latin “Arauris”
BrissacDépôts d’alluvions peu nombreux et peu épais. Bedrock rocheux en escalier. Placers de crues anciennes sur berge contiennent des sables de barytine.Placers de crues anciennes, sables de barytine, batée produisant de fines paillettes, dépôts peu épais
LaroquePlacers plus importants et riches. Pépites ferreuses mêlées aux graviers sur des sables grossiers. Paillettes et grains de 1 à 2 mm. Rochers retiennent des placers.Placers plus riches, pépites ferreuses, sables grossiers, paillettes et grains de 1 à 2 mm, rochers retenant des placers

L’Orb

vue panoramique de l'orb , spot d'orpaillage
LieuCaractéristiquesIndices d’or
L’Orb– Fleuve héraultais de 145 Km de long
– Qualités aurifères connues depuis la préhistoire
– Or retrouvé dans une grotte sépulcrale de l’âge du bronze en vallée d’Orb
– Or connu dans des sépultures mégalithiques de la montagne noire dès le néolithique final
Monts de l’Escandorgue– Source de l’Orb
– Bassin versant érode les zones montagneuses du sud du Massif Central
– Sort des gorges et s’apaise dans la plaine biterroise
Zones réputées aurifères– Secteurs Ceilhes, Avène, le Bousquet
– Alluvions aurifères signalées par le BRGM dans les ruisseaux affluents de rive droite au niveau de Poujols sur Orb
– Sables lourds noirs et fauves abondants et très minéralisés
– Forte probabilité que les conglomérats soient aurifères et à l’origine des placers qu’ils génèrent
Zone après confluence avec Landeyran– Blocs de conglomérats anciens créant des pièges à minéraux lourds : obstacles, failles, marmites nombreux et importants
– Conglomérats eux-mêmes probablement aurifères et à l’origine des placers qu’ils génèrent
– Or parfois pépitique et quartzeux
– Minéraux cristallisés nombreux dans les sables lourds, observation à la binoculaire
Code promo matériel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur
https://www.lefouilleur.fr/

Sujets similaires

Recevoir l'ebook gratuit du n°70 du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

couv le fouilleur 11

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 thoughts on “Où chercher de l’or dans le département de l’Hérault ?

  • Peut-on espérer trouver l’or sur une sol latérite ?

    Reply
    • Bonjour, La probabilité de trouver de l’or dans un sol latérite (couleur brique) dépend de plusieurs facteurs. Les sols latéritiques se forment sur une grande variété de roches mères, mais certaines roches sont plus susceptibles de contenir de l’or que d’autres. Par exemple, les granites et les gneiss sont des roches mères courantes des gisements d’or latéritique. Même si tous ces facteurs sont favorables, il n’y a aucune garantie de trouver de l’or dans un sol latérite. La prospection de l’or est toujours un pari, et il est important de faire vos recherches avant d’investir du temps et de l’argent.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *