Conseils Pratiques Détection

Découvrez le monde de la détection sous-marine

La prospection sous-marine est une activité de prospection qui offre l’opportunité de découvrir des objets perdus sous l’eau. Bien que peu pratiquée en France en raison de sa complexité apparente, cette pratique permet de pratiquer ce loisir d’une façon et dans des lieux bien différents que ce qu’on a l’habitude de voir en détection. Pour s’y adonner, il existe plusieurs méthodes comme la détection à pied sous l’eau, le snorkeling, et la plongée sous-marine. Ces techniques, utilisant des équipements adaptés comme des détecteurs de métaux étanches, facilitent l’exploration de lieux comme les lacs, rivières, plages, et même les profondeurs océaniques.

Pour commencer, il suffit de s’équiper d’un détecteur de métaux, d’un pinpointer étanche, et d’une gamate pour creuser. Cet article vous présente la pratique de la prospection sous-marine, le matériel et les compétences à avoir pour le faire en toute sécurité.

Les différents types prospection sous-marine

La détection à pied sous l’eau

La détection de métaux sous l’eau est l’une des méthodes les plus efficaces, les plus fiables et les plus complètes pour retrouver un objet perdu. La détection de métaux vous permet de rechercher des bijoux ou divers objets perdus, le long de plages fréquemment occupées ou le long d’une rivière qui a été témoin de la guerre ou d’activités humaines.

Détecter à pied en mettant son disque de détection sous l’eau est tout à fait possible et facile, car les bobines sont entièrement étanches. Certains détecteurs le sont parfois également. Dans tous les cas, la détection sous-marine de métaux est l’une des meilleures méthodes pour découvrir des objets de valeur et renouer avec l’histoire.

fille blonde avec des lunettes de soleil et un détecteur de métaux sur la plage

Snorkeling en détection

La plongée avec masque et tuba (snorkeling), et la détection est une excellente approche pour accéder à des zones d’eau profonde sans utiliser d’équipement de plongée. Bien que vous ne puissiez pas atteindre les mêmes profondeurs, la plongée avec masque et tuba est nettement moins lourde et difficile. La plongée en apnée avec un détecteur de métaux peut être la meilleure méthode d’approche d’un lieu donné en fonction de l’endroit où vous avez l’intention de chercher.

La plongée sous-marine

C’est peut-être votre meilleure option si vous voulez souhaiter dans des zones d’eau profondes. L’équipement de plongée vous permet d’accéder dans des lieux où vous serez certainement le premier à y prospecter.

Aujourd’hui, la technologie a énormément évolué dans ce domaine. Nul besoin d’être un plongeur averti. Il existe par exemple des petites bouteilles de plongée qu’il est possible de remplir avec une simple pompe à main pour une autonomie de plongée de 15 minutes, ce qui peut être suffisant pour prospecter une zone bien précise

Quels sont les meilleurs endroits pour pratiquer la détection sous-marine ?

Les lacs

Les lacs sont des endroits assez intéressant pour pratiquer ce genre de détection. Certains lacs sont souvent fréquentés par les baigneurs et c’est probablement le type de configuration qui sera le plus lucratif en qualité de trouvailles.

L’eau des lacs est de l’eau douce, ce qui se traduit par une omniprésence de vase au sol. Cette vase, associé au sable et aux limons, rendent l’ensemble assez collant, ce qui empêche les objets perdus de trop pénétrer dans le sol et restent ainsi plus en surface.

À l’inverse des océans, il n’y a pas ou peu de vague, et pas de marrée, ce qui fait que le plancher sablonneux reste stable. Les objets ont donc tendance à ne pas bouger ni trop s’enfoncer.

L’objectif sera pour vous de rester dans les zones de baignades pour avoir le plus de chance de trouver des choses intéressantes.

Dans les rivières

Dans certains endroits, les cours d’eau sont parmi les meilleurs sites pour la détection de métaux ou la recherche de trésors. De nombreux prospecteurs ont récupéré des monnaies anciennes de toute époque, voire des pépites d’or.

L’un des aspects les plus intéressants des rivières est qu’elles sont souvent assez peu profondes pour qu’on puisse y patauger avec un détecteur de métaux étanche sans avoir à utiliser de tuba ou de matériel de plongée.

Cependant, il faudra tout de même se familiariser un peu aux techniques d’orpaillage, car les orpailleurs trouvent très souvent des objets métalliques comme des monnaies, lorsqu’ils cherchent de l’or. Cela vous aidera grandement pour prospecter efficacement des zones de dépôts d’objets lourds.

Au bord de la mer

Les plages sont incontestablement l’un des meilleurs sites pour rechercher des bijoux, puisque les marées de l’océan ou le sillage du lac contribuent à pousser régulièrement tous ces objets sur des zones de sables lourds et colmatés.

prospecteur qui détecte sous l'eau avec son equinox 800

De nombreux détectoristes et chercheurs de trésors aiment patauger dans les eaux plus profondes et utiliser leur détecteur de métaux pour découvrir des boucles d’oreilles, des bagues et des montres en argent et en or. C’est un endroit particulièrement propice à la prospection lorsque la région est fréquemment fréquentée.

Au milieu de l’océan ou de la mer

Lorsque vous choisissez de chercher au beau milieu de la mer ou de l’océan, la recherche de trésor prend tout de suite une tout autre envergure. La chasse en eaux profondes nécessite l’utilisation d’un équipement de plongée, mais cet équipement demande un certain investissement et des compétences en plongée.

Quel matériel utiliser pour la prospection sous-marine ?

La détection de métaux sous l’eau, dans sa forme la plus élémentaire, nécessite trois éléments : un détecteur de métaux entièrement étanche, un pinpointer étanche d’épingle et un outil pour creuser.

Pour ce qui est du détecteur, il faut donc un détecteur complètement étanche. Pour cela, vous avez le choix, à savoir les Equinox 600,700, 800 et 900 de Minelab, le Garrett AT Pro, le deus 2, le simplex de Nokta, ou encore le roi en la matière le Minelab Excalibur 2. Vous allez souvent travailler en milieu salin, de ce fait, il faudra choisir un détecteur qui gère bien la minéralisation. Les détecteurs cités ici en sont capables.

Certains pinpointers sont spécialisés dans la détection sous-marine et possèdent parfois des têtes de détection spécifiques à l’image du Pulse Dive ou du Cscuba Tector de Quest qui peuvent littéralement remplacer un détecteur sous-marin.

Pour creuser, le plus efficace reste d’utiliser un extracteur gamate qui est une sorte de godet perforé de trous permettant fixé sur une tige. La gamate est très solide et permet d’être enfoncé dans le sable avec le pied. En relevant le godet et en le secouant, le sable est évacué par les trous permettant de ne conserver que les gros cailloux et vos trouvailles.

Technique simple pour de familiariser avec la détection sous-marine

Lorsque vous avez les éléments essentiels couverts, tels qu’un détecteur de métaux, un masque, un tuba et une gamate, on peut dire que vous avez tout ce dont vous avez besoin de commencer. Il ne restera plus qu’à bien vous familiariser avec les techniques de snokeling (plongée en masque et tuba). Il faudra apprendre à nager calmement et efficacement. Vous pouvez également utiliser des palmes si vous avez un peu de fond. La nage lente permet d’économiser son énergie et donc son souffle.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Car oui ! Il faudra parfois travailler tout au fond de l’eau en apnée. Il faudra aussi se familiariser avec votre équipement, sa taille, ainsi que tous les outils que vous utiliserez à côté. Une gestion qui s’acquière avec le temps et l’expérience.

Vous pouvez aussi emporter avec vous une petite bouée pour poser vos affaires et qui sera accroché à vous pour avoir tout à disposition. Certain utilisent une bouée munie d’un crible pour nettoyer tranquillement le contenu de votre gamate, au calme et à l’air libre.

Si la recherche d’objets perdus est une activité agréable à pratiquer, il existe plusieurs autres avantages. Rendre à quelqu’un des bijoux, des montres ou d’autres objets perdus sont l’une des expériences les plus gratifiantes qui soient, car vous savez que vous rapportez un objet important de la vie de cette personne.

Un autre aspect fantastique de cette activité est qu’en sortant et en trouvant des cibles métalliques, vous contribuez à nettoyer l’environnement ou de blesser quelqu’un. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de pratiquer la détection sous-marine, vous découvrirez qu’il s’agit d’une activité fantastique qui vous permet de changer l’image de ce loisir.

La prospection sous-marine contribue à préserver l’environnement

L’abandon de déchets est l’un des problèmes les plus graves auxquels sont confrontés nos rivières et les océans, que ce soit par accident ou intentionnel. Si les détecteurs de métaux ne peuvent pas réagir au plastique, ils détectent en revanche un large éventail de déchets métalliques. Pour différentes raisons, les plans d’eau contiennent du fer rouillé, du papier aluminium et des capsules de bière, des hameçons de pêche et des plombs, ainsi que d’autres objets métalliques.

Celles-ci sont dangereuses non seulement pour les animaux, mais aussi pour les personnes qui peuvent se baigner dans ces lieux. L’une de nos responsabilités en tant que détectoriste est de nettoyer les déchets des usagers. Outre la collecte des déchets métalliques, les prospecteurs rencontrent fréquemment des déchets en plastique et en papier, qui doivent également être enlevés.

Il est tout à fait possible de valoriser ces déchets et même gagner un petit peu d’argent en refourguant ces métaux chez un ferrailleur, tout en sachant que ceci contribue à conserver un milieu exempte de déchets. Les objets en plomb, par exemple, peuvent être fondus pour faire des poids de ceinture de plongée.

Sujets similaires

Recevoir l'ebook gratuit du n°70 du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

couv le fouilleur 11

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *