Quels sont les 8 indices pour trouver de l’or en orpaillage ?
Depuis les temps anciens, les gens ont découvert qu’il y a des signes pour trouver de l’or dans les lits des rivières et les bassins versants : c’est ce que l’on appelle l’orpaillage. En général, les signes de la présence de pépites d’or et de paillettes ne se résument pas à un ou deux occurrences, mais à un ensemble d’indicateurs qui confirment sa présence. Les connaissez-vous ? En tout cas tous les chercheurs d’or devraient les connaitre, car c’est la base pour rechercher des gisements de ce métal précieux jaune. Prendre conscience de ces connaissances de bases seront indispensables pour faire une prospection efficace.
Comme nous le savons tous, l’or est l’un des métaux les plus lourds dans une rivière. Lors d’une inondation, l’or va au fond de la rivière et suit un certain chemin que l’on nomme la “gold line”. Dans cette gold line, on retrouve tout un ensemble de minéraux tel que la magnétite, l’hématite, la rutile, la pyrite et le chalcopyrite, cuivre, platine, les grenats et saphirs. L’ensemble de ces minéraux étant véhiculé par le courant.
Soit il y a, dans la région, ce qu’on appelle des dépôts d’or natif, soit d’anciens conglomérats alluviaux sur les pentes ou des collines voisines de la rivière, qui sont arrachés par l’érosion, la fonte des neiges, les fortes pluies et les vents, dans les cours d’eau environnants.
C’est quoi l’or ?
L’or est un type de minéral de la classe des éléments natifs. Il fait partie d’un groupe appelé “groupe de l’or” et comprend les métaux bien connus que sont l’argent, le cuivre et le plomb.
L’importance industrielle principale pour l’extraction de l’or est l’or natif, extrait des lits des rivières, de leurs pentes et des zones aurifères. Il n’est presque jamais pur. Il contient souvent jusqu’à 10-15% d’argent ou de cuivre. Lorsque la quantité d’argent atteint plus de 20%, il porte le nom d’électrum. La couleur de l’or est jaune avec différentes nuances.

L’or a un éclat fort, typiquement métallique. Il a la plasticité et la ductilité la plus élevée par rapport à tous les autres métaux. Par exemple, une feuille d’une superficie de 1 mètre peut être forgée à partir de 1 gramme d’or. Il est relativement mou, avec une dureté de 2,5 à 3 sur l’échelle de Mohs à dix points. C’est pourquoi lorsqu’il est pressé avec une aiguille en acier, il se déforme facilement et peut être coupé avec un couteau.
La caractéristique géologique de l’or lui confère certaines particularités car est lourd (dense) et son poids relatif varie entre 15,6 à 19,2 g/cm selon la quantité d’impuretés qu’il contient. Le poids relatif de l’or pur est de 19 288 (soit 1 centimètre cube pèse 19,288 grammes). L’or natif est également 7 fois plus lourd que tous les matériaux des rivières. À titre de comparaison, le poids relatif de l’argent est de 10,5 g/cm ; du cuivre 8,93 g/cm ; du platine 21,46 g/cm. Cela montre que les différences de poids d’or sont dues à la quantité et au type d’impuretés.
Le point de fusion de l’or est de 1046,5 °C. Il cristallise en syngonie cubique. Les cristaux sont généralement rares. Il se présente habituellement sous forme de dendrites, de fibres ou d’aiguilles, de grains grossièrement arrondis ou aplatis par son transport dans l’eau. Les modules d’or pesant plus de 1 gramme sont communément appelées « pépites ».
Ils sont relativement rares et, en règle générale, chacun d’eux porte son propre nom. Par exemple, le “Grand Triangle”, trouvé en URSS (Oural), pesant 36,2 kg, ou, la grande “Plaque de Holterman”, trouvée en Australie, qui, avec son quartz matriciel, pèse 285 kg avec 93,3 kg d’or.
L’or est facile à polir. Il a une inertie exceptionnelle et est le seul métal qui n’est pas affecté par les acides dilués et concentrés. Dans des conditions normales, l’or n’interagit ni avec l’oxygène ni avec le soufre : il ne s’oxyde pas. Il résiste à l’action de la corrosion atmosphérique et à divers types d’eaux naturelles.
L’or ne réagit ni avec l’acide chlorhydrique ni avec l’acide nitrique, mais se dissout légèrement dans ce qu’on appelle l’eau régale (mélange 3 : 1 HCl et HNO3). Il se dissout dans le mercure et forme un amalgame. Cette capacité est connue depuis l’Antiquité et depuis la fin du VIe siècle, la fusion est utilisée dans l’extraction, la purification de l’or et la pollution des sols.
La plus grande difficulté en orpaillage est de distinguer les paillettes d’or des autres minéraux. Dans les placers aurifères, il se présente le plus souvent sous forme de grains arrondis, de paillettes, d’ailes de mouches, de grains, de dendrites et autres. La surface des grains est inégale, avec des empreintes de formes et de tailles différentes. Parfois, il est recouvert d’hydroxydes de fer qui le masquent. Le plus souvent, l’or se distingue par sa couleur jaune doré, son fort éclat métallique, mais non scintillant et sa grande malléabilité.
Lorsque l’or se présente sous forme de petits grains et de paillettes, il est souvent confondu avec la pyrite et la chalcopyrite, c’est pourquoi on l’appelle l’or des fous chalcopyrite. Des éclats de biotite (mica, appelé aussi “or des chats”) partiellement altérés et de couleur dorée peuvent aussi parfois être confondus avec l’or, surtout en présence d’eau.
Le mica diffère de l’or par son poids relativement faible, ce qui l’empêche de s’accumuler en présence de certains types de roches telles que des matériaux lourds, avec l’or et le sable noir de magnétite présent dans le gravier des berges.
Les 8 indices qui permettent d’identifier la présence d’or
Le quartz
Le quartz est un minéral cristallin qui forme qui l’origine d’un grand nombre de roches et dont la couleur varie en fonction de la présence de métaux.
- Violet : améthyste
- Jaune citrine
- Quartz fumé
- Quartz laiteux, etc.
Le quartz est également un critère très important pour la présence d’or dans une rivière : il accompagne l’or et est souvent contenu dans l’or, lui-même.
La magnétite
La magnétite est un minéral ferrimagnétique et l’un des oxydes de fer. Elle possède les propriétés magnétiques les plus fortes de tous les minéraux naturels de la planète.

Il suffit d’avoir sur soi un aimant assez puissant, et le passer sur tous les placers que vous croiserez. S’il y a de la magnétite à un endroit, l’or, s’il y en a, sera présent à sa proximité. Plus il y a de magnétite sur l’aimant, plus il y a de chances d’avoir de l’or. La magnétite est l’un des constituants majeurs de ce qu’on appelle le sable noir.
Ce sable noir est ce que l’on retrouve en toute fin de nettoyage à la batée au moment de la découverte de l’or. Il a donc une densité assez élevée.
Prêle des champs
La prêle des champs est une plante aquatique, que l’on trouve autour des étangs. Elle atteint jusqu’à 60 cm de hauteur. Il y a toujours des accumulations d’or à proximité des prêles des champs sans que les orpailleurs puissent réellement expliquer pourquoi, et parfois même, dans les racines de celles-ci.
Plus la présence de la prêle des champs dans une rivière est importante, plus la capacité aurifère de la zone est grande, au moins 80%.
Observez bien les pierres autour de vous
Lorsque les pyrites sont oxydées, elles produisent des taches noires à jaune orangé sur la partie des galets de rivière qui se trouvent dans les alluvions. Souvent, ces taches sont de couleur noire-brun à rouille. C’est l’un des signes les plus sûrs de la présence d’or dans un placer.
À 90% du temps, si les pierres ont des taches sur la partie inférieure en contact avec le gravier, il y a de grandes chances d’y trouver de l’or sous celles-ci. Et plus, il y a de telles pierres dans la région, plus l’or est concentré. En général, la plupart des tâches se trouvent sur les grosses pierres de quartz. Il suffit de les retourner et de regarder.
Il peut arriver de trouver des tonnes de magnétites et de quartz, et pas une seule trace d’or, et inversement. L’orpaillage et la prospection aurifère ne sont pas une science exacte.
La présence de sulfures
L’interface or-soufre des monocouches autoassemblées (SMA) a été largement étudiée il y a quelque temps. Plus récemment, des progrès considérables ont été réalisés dans la préparation et la caractérisation d’amas d’or protégés par des thiolates.
Les SMA et les clusters sont au centre de différentes discutions qui s’orientent vers différentes approches expérimentales pour étudier la présence d’or dans à proximité de sulfures. Des études par rayons X montrent la présence monocristalline d’amas d’or protégés par des thiolates. En somme, l’or se retrouve enfermé entre 2 couches de soufre.

La présence d’objets en Fer
Nos rivières ou autres cours d’eau drainent une grande quantité de déchets divers, laissé par l’homme. Si des déchets sont entreposés trop près d’un cours d’eau, une simple crue ou montée d’eau les emporte dans le lit.
Aussi, il n’est pas rare de retrouver dans des zones de placers, des résidus d’objets en fer ou en acier, souvent rouillées et facilement reconnaissables. Il n’est donc admis que si vous trouvez des objets agricoles ou industriels en fer rouillé, sur un banc ou coincés dans des affleurements, alors, l’or se trouve à proximité proche, voire très proche.
Ce sera également l’occasion pour vous de faire une bonne action en évacuant ces déchets de la rivière en les jetant à la beine.
La présence de plombs
Vous allez vite vous rendre compte que la présence plombs, que ce soit des plombs de pêches ou chasse, voire des débris d’ancienne canalisation en plomb se retrouvent dans l’eau. La densité du plomb est 2 fois moins importante que l’or, mais reste tout de même bien au-dessus de la densité de la plupart des minéraux en présence dans une rivière.
Donc si au cours de vos prospections, vous trouvez des plombs de chasse ou de pêche, vous avez des chances d’être sur une zone de dépôts favorable pour trouver de l’or. Maintenant, reste à savoir si l’or est bien présent.
Mais une chose est certaine, s’il y a de l’or, vous aurez aussi du plomb.
L’or peut être présent dans les roches schisteuses, mais il est généralement très dilué et difficile à extraire. Il se trouve souvent sous forme de paillettes ou de particules fines, incorporées dans les veines de roche ou les roches oxydées qui entourent les veines. Les roches schisteuses qui contiennent de l’or sont généralement riches en minéraux tels que l’arsénopyrite, la pyrite et le quartz aurifère. Il existe des techniques d’extraction spécifiques pour extraire l’or de roches schisteuses.
Très cool
,Mai aider moi pour trouver un financement,de recherche dan notre environnement,il y’a des l’or dans notre localité,wassolo,mali,+22375071485, langue, français,
J ai beaucoup aimé et tous les 8 , indications , j’ai suis allé voir cella dans notre village,moi je suis étudiant en Bac 2
Presisement au Congo dans le zone où il ya beaucoup de fer ,couleur noir, mais votre aide sera nécessaire.
J’ai besoin de financement pour réussir l’aventure, je suis un passionné de la brousse à la recherche de tout ce qui est précieux dans le sol, merci et je suis en Côte d’Ivoire pays d’origine
Je laisse votre commentaire ici, peut être qu’un de nos lecteurs sera intéressé.
Je suis vraiment intéressé par tous les informations que vous avez donner sur cet site, notre pays est riche en Or mais notre problème c’est du matériel pour l’exploiter . Je suis déjà dans le gamme en ce moment mais j’ai besoin d’un partenariat pour travailler ensemble avec moi. Au cas ou s’il y a quelqu’un peut travailler avec alors n’hésiter de m’écrire sur mon boite e-mail : rmanitrastephane@gmail.com
. Merci
Bonjour, je vous conseille de contacter la boutique du fouilleur. Ils ont du bon matériel pour l’orpaillage. Sachez que l’an prochain, ils seront au maroc également et en Espagne. mon code promo « savoir » est et sera également utilisable dans ces boutique.
Salut. c’est vraiment pertinentes des explications.je vous remercie.je suis au Tchad passionnés de recherche d’or.je vais me procurer de détecteurs de métaux pour la chasse aux trésors en brousse selon vos explications détaillées.
Je suis heureux de savoir que cette page vous a été utile. En même temps, elle est là pour ça. Vous pouvez acheter chez mon partenaire en utilisant mon code promo. Il est tout à fait fonctionnel et exportent en Afrique également.
Merci vraiment je suis très heureux d’avoir cette meilleure page ou Site que dieu vous bénisse
Oui merci beaucoup je m’appelle shandrack masudi j’habite a Kigali Rwanda je suis un Congo d’origine shabudiene une zone orifique qui veut dire zone dor remplir de matières différentes mais un immense problème dans ce la manque des sponsors
Nb: suis a la recherche d’un sponsors sage et Fidel dans son travail merci contact:+250793857234
Bonjour! Merci pour ces infos que vous nous partagez. Cela peut servir à certains. Pour les autres…Je leur conseille de bien s’ organiser, de bien gérer leur temps ainsi que leur énergie et leur moyens. Un économiste a dit: accepter de réduire le temps de préparation, c’est accepter de sacrifier des économies.