Conseils Pratiques Détection

Quelle est la meilleure fréquence pour un détecteur ?

La fréquence d’un détecteur de métaux détermine la ou les plages d’ondes électromagnétiques sur le quel un détecteur fonctionne. C’est l’un des facteurs majeur à prendre en compte lorsqu’on choisi un détecteur de métaux car, en fonction de sa fréquence, le détecteur aura plus ou moins de facilité à détecter certains types de terrains et certains types de cibles.

Les détecteurs que nous utilisons utilise des fréquences allant de 4 à 50 kHz soit en mono fréquence, soit en multifréquence simultanée. Généralement, les détecteurs sont classés en 3 classes de fréquences :

  • Les basses fréquences : entre 4 et 8Khz
  • Les moyennes fréquences : entre 8 et 15 KHz
  • Les hautes fréquences : au-delà de 15 kHz

Plus une fréquence est haute, plus elle envoie d’impulsions et donc plus le détecteur aura d’informations sur la cible, et réciproquement. Cet article vous explique toutes les subtilités à comprendre sur les fréquences d’un détecteur de métaux et leurs impacts sur le terrain.

N’hésitez pas à nous partager votre expérience sur ce sujet et votre point de vu en commentaire, au bas de l’article. Cela permettra à d’autres visiteurs d’avoir plus d’informations utiles.

Quelle est la meilleure fréquence pour un détecteur ? [PODCAST]

Quelle est la meilleure fréquence pour détecter ?

La fréquence optimale pour la détection des métaux se situe entre 5 et 15 kHz. C’est dans ce panel de fréquence que la plupart des détecteurs de métaux polyvalents sont construits, et c’est aussi la plus simple à utiliser pour les débutants. Cependant, une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous pourrez toujours passer à des détecteurs plus sophistiqués, et donc d’autres fréquences.

Les détecteurs basses fréquences de 4 à 6 kHz. Ils permettent un meilleur rejet du fer, ils sont plus stables, permet une meilleure sélectivité, et permet de mieux rejeter les pierres qui sonnent et permet une meilleure profondeur sur les cibles très conductrices : bronze, cuivre, argent ou des très grosses cibles.

Les basses fréquences sont donc plus simples à prendre en mains pour les débutants et qu’il est conseiller de les orienter vers des Basses Fréquences.

Les détecteurs hautes fréquences (sup à 17-18 kHz). Ce sont des détecteurs qui sont meilleurs sur les terrains minéralisés comme en Afrique ou Australie, ou les terres volcaniques. Ils offrent aussi de meilleures performances sur les toutes petites cibles comme les bijoux en or ou les petits alliages (potins, billon, électrum). Avec un appareil Haute Fréquence, on élimine moins bien le fer et l’appareil est légèrement instable, pouvant être compensé avec la sensibilité.

Les détecteurs moyenne-haute fréquences (10 à 14 kHz). 14 kHz en mono fréquence, l’appareil est excellent sur les alliages difficile, bon sur les terrains minéralisés et permet de conserver beaucoup de puissance avec une légère instabilité.

equinox 800 meilleur detecteur multifréquence

Les facteurs influençant le choix de fréquences d’un détecteur

Soyons clair sur cette question de fréquence d’un détecteur : il n’existe que 3 raisons qui influeront le choix de tel ou tel fréquence de votre détecteur, que ce soit pour le choix d’un détecteur monofréquence, ou du choix d’une fréquence spécifique pour détecter avec un détecteur multifréquence :

  • Le type de terrain
  • La taille et la profondeur des cibles recherchées
  • Le niveau d’expérience du prospecteur

Le type de terrain

Contrairement à ce qu’on croit, c’est pas l’Homme qui choisit la fréquence de son détecteur, c’est le terrain ! Le type de terrain plus précisément. Pour rester le plus simple possible, on privilégiera des basses fréquences sur des terrains propres. A l’inverse, sur des minéralisés, on cherchera à utiliser un détecteur à hautes fréquences.

La taille et la profondeur des cibles recherchées

Les fréquences des ondes ont également un incidence sur la profondeur de détection, la taille des objets et le type de métaux. Les basses fréquences ont une meilleur capacité à détecter des objets fortement conducteurs et des grosses masses à de plus grandes profondeurs que les hautes fréquences.

A l’inverse, les détecteurs hautes fréquences sont plus précis sur les métaux complexes, faiblement conducteurs et les alliages sur des plus grandes profondeurs qu’un détecteur basse fréquence.

Le niveau d’expérience du prospecteur

Même si la technologie basse fréquences était sur-représentées parmi les détecteurs pour débuter, en réalité, ces détecteurs était globalement moins précis et stables que les détecteurs à plus hautes fréquences. Oui, la technologie monofréquences des détecteurs pour débutant demandait moins d’investissement de développement et donc coutaient moins chers mais les détecteurs plus hautes fréquences permettait une prise en main plus facile pour l’utilisateur car il était moins perturbés par les faux signaux et globalement plus stable, bien que moins puissant.

Aujourd’hui, la généralisation des détecteurs multifréquences permettent de moins se poser de questions sur le choix des fréquences à utiliser en détection. Pour autant, lors des réglages de ces détecteurs, être conscients des capacités et faiblesses des fréquences envoyés dans le sols permettent de mieux affiner les performances de ces détecteurs pour éviter des faux signaux et répondre mieux aux exigences des modes de détections qui influent directement sur les fréquences envoyés dans le sol.

Pour exemple : même avec un détecteur multifréquence, il sera judicieux de repasser en monofréquence pour gagner en profondeur de détection ou en stabilité. A condition de bien comprendre comment influent les fréquences sur les différents types de cibles et de terrain. La technologie multifréquence ne suffit donc pas à s’absoudre de comprendre le rôles des fréquences de son détecteur sur sa façon de détecter.

orx photo noire et blanc

Les avantages de chaque fréquences

Vous l’aurez certainement compris, chaque fréquences à ses avantages et ses inconvénients. Voici comment on peut avoir un vue d’ensemble de chaque types de fréquences :

Basse fréquence (3 kHz – 8 kHz)

  • Profondeur de détection importante.
  • Très bonne affinité sur les cibles faiblement fortement conducteur : cuivre, argent
  • Bonne discrimination des ferreux.
  • Moins précise sur les petites cibles.
  • Adaptée aux terrains propres et aux grandes cibles.

Moyenne fréquence (8 kHz – 15 kHz)

  • Bon compromis entre profondeur et précision.
  • Polyvalente pour différents types de terrains et de cibles.

Haute fréquence (15 kHz et plus)

  • Excellente précision pour les petites cibles.
  • Très bonne affinité sur les cibles faiblement conducteur : billon, electrum, or
  • Moins de profondeur de détection.
  • Adaptée aux terrains minéralisés et aux petites cibles.

Donc si vous devez choisir un détecteur de métaux, le plus simple sera de vous orienter vers un détecteur multifréquence. Ainsi vous pourrez vous adapter à toutes les conditions de terrains et de cibles. Par contre, si vous devez choisir un détecteur monofréquence, le mieux sera de vous orienter vers un détecteur à moyennes fréquences, autour de 12 à 14 kHz.

Comme la fréquence affecte la détectabilité d’un objet ?

La fréquence d’un détecteur de métaux correspond au nombre d’ondes électromagnétiques ou radiofréquence (mesurées en Kilo-Hertz ou kHz) que le disque du détecteur peut émettre pendant un certain temps, généralement une seconde. La fréquence d’un détecteur de métaux peut aller de 1,5 kHz à 100 kHz. Pour être honnête, la plupart des détecteurs de métaux fonctionnent à des fréquences allant de 5 kHz à 40 kHz. Cela signifie qu’un détecteur basique peut émettre entre 5 000 et 40 000 ondes électromagnétiques par seconde dans la terre.

Alors, comment le détecteur de métaux réagit-il à sa fréquence de fonctionnement ? En général, cela dépend de quelques critères. Ces paramètres comprennent, entre autres, la conductivité du métal, la taille de la cible, la profondeur de la cible et même le niveau de minéralisation du sol. Les basses fréquences, en moyenne, ont de plus grandes longueurs d’onde et atteignent la terre plus profondément que les hautes fréquences.

vieux detecteur mono fréquence

Les fréquences plus élevées, en revanche, ont une plus grande intensité de signal et se traduisent par un détecteur de métaux plus sensible et résistent mieux aux perturbations électromagnétiques extérieures. Plus un métal est conducteur, plus la fréquence de votre détecteur de métaux doit être basse pour le capter, et vice versa.

Cela n’est peut-être pas encore clair, mais voici un tableau pour divers types de métaux et leurs fréquences de prédilection :

Nature de la cibleMeilleure fréquence
Argent/Cuivre/Laiton3 kHz – 7 kHz
OR> 14 kHz
Fer/Métaux ferreux> 10 kHz
Zinc/Cobalt/Inox9-10 kHz
Nickel/Aluminium4 kHz – 8 kHz
Petits cible> 15 kHz
Grosse cible< 12 kHz

Comment la minéralisation du sol affecte les différentes fréquences d’un détecteur ?

Étant donné que la minéralisation du sol peut affecter la stabilité d’un détecteur d’un point de vue électromagnétique, il est logique qu’elle ait une influence en fonction de la fréquence que vous devez choisir pour la détection. Plus la fréquence est élevée, plus elle sera influencée par la minéralisation du sol et même par les variations de température.

En suivant ce raisonnement, il est conseillé d’utiliser des détecteurs de métaux à induction pulsée de plus basse fréquence pour la recherche d’objets perdus à la plage, en particulier sur une plage d’eau salée. L’humidité présente dans le sable, ainsi que le sel et divers minéraux, peuvent créer des faux-signaux qui affectent principalement les équipements à haute fréquence et les machines à très basse fréquence.

Multi-fréquence contre mono-fréquence

La plupart des détecteurs de métaux ont une fréquence unique. Cela implique qu’ils ne peuvent fonctionner qu”à’avec une seule fréquence. Celles-ci sont souvent égales ou inférieures à 10 kHz ou supérieures à 30 kHz. La première fréquence excelle dans la pénétration du sol et la détection d’objets hautement conducteurs. Le second est supérieur pour localiser de minuscules objets à faible conductivité, mais il a des difficultés avec la pénétration dans le sol.

detecteur de métaux multifréquence legend

Toutefois, une infime partie des détecteurs du marché peuvent détecter sur plusieurs fréquences avec la même machine comme c’est le cas avec le Deus ou avec plusieurs fréquences en même temps comme les Equinox, les Vanquish, le Deus 2 et le légende de makro. Ces détecteurs de métaux sont appelés détecteurs multifréquences simultanés.

Ces détecteurs sont tout aussi fiables que les détecteurs à fréquence unique, mais nettement plus performantes en raison de leur portée de détection accrue. Le principal inconvénient de ces appareils multifréquences est qu’ils peuvent parfois être plus complexe à régler et qu’ils coûtent beaucoup plus cher que le détecteur de métaux pour débutant. Cependant, si vous êtes un peu expérimenté et que l’argent n’est pas un problème, cette nouvelle technologie est incontestablement supérieure (tant que la qualité de la production est constante) et vaut bien son prix.

Les meilleures fréquences de recherche

Quelle est la meilleure fréquence de détection pour trouver des monnaies ?

Comme les pièces sont souvent plus proches de la surface et ont une conductivité plus élevée, les fréquences optimales pour la recherche de pièces se situent entre 10 kHz et moins. Cela ne veut pas dire que certaines pièces d’or ou d’argent rares, en raison de leur composition, et habituellement plus adapté pour des détecteurs à plus haute fréquence, ne pourront pas être localisées par des détecteurs avec des fréquences basses.

Quelle est la meilleure fréquence de détection pour trouver de l’or ?

L’or est généralement découvert en minuscules pépites, et principalement dans des endroits isolés comme en Australie occidentale. Cependant, si vous cherchez de l’or, vous aurez besoin d’une machine avec une fréquence de 14 kHz ou plus. L’or ayant une très mauvaise conductivité, il sera difficile de le détecter autrement. Si vous êtes sérieux au sujet de la recherche d’or et de bijoux, les détecteurs Minelab hauts de gammes sont de loin les meilleurs.

Quelle est la meilleure fréquence de détection pour trouver des bijoux ?

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Bien que les bijoux soient parfois présentés comme étant en or, en argent ou en platine, le fait est que ces métaux sont fréquemment amalgamés à d’autres métaux ayant une meilleure conductivité. Par conséquent, un détecteur à moyenne fréquence est suffisant pour rechercher des bijoux. Tout ce qui se situe entre 10 kHz et plus devrait suffire.

Si vous cherchez de l’or, vous aurez besoin d’un détecteur de métaux avec une fréquence d’au moins 14 kHz, voire plus. En effet, l’or natif est souvent trouvé sous forme de minuscules pépites. L’or n’a pas une bonne conductivité magnétique. Voilà pourquoi un détecteur de métaux à haute fréquence est idéal pour la prospection de l’or natif.

Si vous savez ce que vous cherchez au fond de vous, la fréquence la plus basse possible, entre 5 et 10 kHz, est l’idéal à utiliser et aussi la moins chère. En revanche, si vous cherchez un détecteur plus polyvalent, une fréquence plus élevée, de 10 kHz ou plus, peut être préférable.

Rappel de la loi :

Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative.

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que des codes promos de nos partenaires.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *