Nettoyage et Identification en détection

Monnaie savo : que faire de ses pièces savonnées ?

Réelle trouvaille ou déchet, chacun interprète comme il veut ce que représente une monnaie savonnée. Mais dans tous les cas, la question se pose quant à savoir s’il est intéressant de conserver ces monnaies trop détériorées par le temps pour en qualifier son existence même de pièce de monnaie.

Pourtant, une règle simple doit toujours prédominer si vous trouvez ce genre de trouvaille : ne jamais qualifier une monnaie de “savo” si vous n’êtes pas certain qu’elle l’est réellement. D’où l’importance de pouvoir identifier et préalablement avoir bien nettoyé sa trouvaille avant de la mettre dans ‘la boite à savo”.

Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils pour vous aider à choisir sur quoi faire de ce type de trouvaille.

Qu’est-ce qu’une monnaie savo ?

Une monnaie savo, une savonnette (pour les intimes) sont des monnaies qui sont tellement usées par le temps et abimées par l’érosion du sol, par le travail mécanique, la rendant totalement lisse.

Monnaie savo positionnée dans un étau en bois prêt à être nettoyer

Avec ce genre de monnaies que l’on retrouve très souvent en détection, il est très difficile de pouvoir identifier avec certitude, car même s’il arrive que l’érosion de la pièce soit plus forte sur une des 2 faces, Bien souvent, les 2 faces se retrouve complètement lisses.

Aussi, pour un collectionneur, se pose la question de savoir s’il est bien utile de conserver ce genre de monnaies dans sa collection ? (soyez patient, nous allons répondre à cette question un peu plus bas dans l’article).

Une savonnette ne l’est qu’une fois bien nettoyé

Une énorme erreur que peuvent faire beaucoup de prospecteur est de catégoriser une monnaie comme savo, à peine sortie de terre. C’est la plus grosse erreur que vous pouvez faire !

Mais l’expérience dans le nettoyage vous montrera plus d’une fois qu’une monnaie qualifiée de “savo” peur cachée de véritables trésors. L’un de nos intervenants et rédacteur sur ce blog nous a raconté qu’un jour, à l’issue de sa sortie, il avait sorti 4 monnaies savos qu’il a entreposé dans sa boite à savo.

monnaie qui semble etre une savonnette mais pas sur avec toute cette couche de terre
Voici, sur cette photo, un exemple parfait. À première vue, cela ressemble bien à une monnaie rincée par le temps et crépit d’une fine couche de terre argileuse.

Plusieurs mois après, n’ayant plus rien à faire ni à nettoyer, il s’est mis à nettoyer sa boite. Sur la quinzaine de monnaie de la boite, il a été surpris de voir que l’une d’entre elle était en réalité un superbe billon. Il a compris que son erreur était qu’il avait nettoyé grossièrement sur place la monnaie et que la couche de sulfure d’argent (patine noire de l’argent en surface) mélangé à l’argile donnait un aspect lisse et dure à la monnaie la faisant passer comme une savonnette en bronze.

De cette histoire, il faut en tirer une leçon : il faut toujours nettoyer vos monnaies, même celles qui sont très détériorées, quitte à utiliser des techniques de nettoyage beaucoup plus agressives.

C’est donc de cette expérience que notre ami vous donne les conseils suivant pour nettoyer vos savonnettes.

Comment nettoyer les monnaies rincées ?

Comme pour toutes trouvailles faites en détection, il faut nettoyer toutes vos trouvailles. Et quand on dit “toutes”, c’est toutes ! on peut bien entendu commencer à classer les trouvailles déjà identifiables et celles moins (voire pas du tout) identifiables pour les nettoyer ultérieurement.

la monnaie savo ou savonnette ne possède plus aucun relief rendant impossible l'identification de la pièce de monnaie

Lorsque vous vous déciderez à nettoyer le contenu de votre boite à savo, on commencera toujours par passer nos monnaies sous l’eau tiède afin de tenter de ramollir certaines couches de terres résiduelles. Un passage à l’ultrason fonctionne très bien pour retirer la terre.

Ensuite, l’idée est de tenter le tout pour le tout pour trouver des traces de reliefs afin de pouvoir entrevoir une identification de la pièce. Pour ce faire, on peut utiliser des méthodes plus agressives qu’à l’accoutumée. Rien ne nous empêche de commencer tranquillement en utilisant des crayons à gratter pour un premier nettoyage. Mais si cela ne donne rien, vous pouvez très bien employer la méthode forte, à savoir l’électrolyse ou la dremel, surtout s’il y a beaucoup de concessions ferreuses, hydroxy-carbonates, hydrosulfates ou hydrochlorures (constituant du vert-de-gris).

Vous pouvez même mettre la monnaie complètement à nu pour être certain de la conclusion à en tirer. Et si par chance, une monnaie se trouve identifiable, vous pourrez la repatiner ultérieurement.

Eh bien évidemment, si votre trouvaille comporte un intérêt Historique, il faudra en faire la déclaration en ligne.

S’il en résulte une impossibilité à voir quelconque relief, et que c’est bien une savo, la pièce peut alors reprendre sa place dans la boite. Soyez-en sûr, une bonne partie vont la rejoindre. Mais au moins, en faisant cela, plus de place au doute !

Monnaies lisses à conserver ou à jeter ?

Maintenant que vous savez comment valoriser vos monnaies, même celle potentiellement savo, afin de vérifier s’il n’y en a pas une dans le lot qui vaudrait le coup d’être sauvé et identifier, reste la question de savoir quoi faire avec le reste.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

La première idée qu’il peut venir en tête est de se dire qu’une monnaie savo impossible à identifier est finalement un déchet comme un autre et peut finir à la ferraille ou au recyclage. Même si c’est que vous pensez, sachez que ceci est potentiellement interdit.

Pour faire simple, toute monnaie, même une savonnette, possède un intérêt local et historique. Il est donc de votre responsabilité et de votre devoir de la conserver et d’identifier sa provenance. En effet, tant pour des trouvailles identifiables que celles qui le sont moins, vous devez être capable d’en expliquer son lieu d’origine et donc de la conserver. C’est le Code du patrimoine qui vous le demande.

De ce fait, toutes vos monnaies ou vos objets usuels doivent être conservés dans les meilleures conditions possibles, quel que soit leur état.

Sujets similaires

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que le n°70 du magasine du fouilleur gratuitement en ebook

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *