Technique d'orpaillage

Où chercher de l’or dans le département de l’Alsace ?

Il y a de l’or un peut partout en France, et c’est également le cas en Alsace, dans les département du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Ces département on la chance de voir passer l’un des fleuves les plus aurifères d’Europe, à savoir le Rhin. Nos amis allemands orpaillent principalement sur ce cours d’eau et on la chance d’occuper la rive la plus aurifère de ce fleuve. Mais il y en a également pas mal sur la rive gauche Française.

Les rivières aurifères en Alsace (département du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) :

  • L’Ill
  • La Lauch
  • La Thur
  • La Doller
  • Le Rhin
  • L’Isle

Ici, nous allons développer les cours d’eau les plus aurifères du Haut-Rhin et du Bas-Rhin:

Le Rhin

Le Rhin, fleuve emblématique d’Europe, évolue à travers plusieurs pays, et est connu depuis très longtemps pour ses capacité à concentrer l’or. De son cours supérieur, près de Coire en Suisse, jusqu’à Mannheim en Allemagne, le Rhin est reconnu pour son potentiel aurifère. Entre les villages pittoresques de Wittenweier et Philippsbourg, et près de Karlsruhe en Allemagne, on retrouve le plus grande partie des orpailleurs Allemands.

un orpailleur sur le rhin

Les rives du Rhin, notamment autour des localités de Munchhausen, Seltz, et Strasbourg, sont des points renommés d’orpaillage en France. Des traces de grenats ont été signalées, témoignant de la richesse minérale de la région. De nombreux sites d’orpaillage existent également du côté allemand, avec des paillettes parfois plus rares, notamment entre Brisach et Strasbourg.

Cependant, c’est entre Fort Louis et Germersheim en Allemagne que l’a rivière dévoile sa plus grande opulence aurifère’or se trouve à de plus grandes quantité, sous la forme d’or très fin, de points et de farines. Les dépôts quaternaires de la vallée de la Plaine en amont de Raon-sur-Plaine est là que se trouve la source principale de l’origine de l’or du Rhin. L’or alluvionnaire est présent également près d’Obernai, en bordure de la plaine du Rhin, tandis qu’un placer quaternaire contenant du cinabre et de l’or a été signalé près de Kembs.

Les sablières de la région, notamment près de Kembs, offrent parfois de belles paillettes d’or, attirant les orpailleurs et les stages d’initiation de ce loisir.

LieuCaractéristiquesIndices d’or
Le Rhin– Aurifère réputé
– Orpaillé intensément de l’antiquité jusqu’à nos jours
– Difficile à accumuler
– Utilisation de rampes de lavages pour augmenter les rendements
Paillettes très laminées de 0,5 à 2,5 mm, parfois ferreuses; grains rares
Massif de Munster– Présence d’or natif en roche
– Trouvé dans les veines de quartz

L’Ill

rivière d'alsace pour faire de l'orpaillage

L’Ill, affluent majeur du Rhin, serpente à travers les contrés pittoresques du Haut-Rhin, offrant des perspectives pour espérer pouvoir trouver quelques paillettes d’or. Ses eaux sont accompagnées par celles de ses propres affluents aurifères, tels que La Lauch et La Doller, permettant un parfait enrichissement de l’Ill au grès des crues.

En amont de Strasbourg, C’est là que vous retrouverez le plus d’or sur L’Ill. Ici, on y retrouve quelques orpailleur mais également des passionnés de cristaux et de géologues.

La Thur

LieuCaractéristiquesIndices d’or
La Thur– Rivière d’Alsace
– Longueur : 53,3 km
– Affluent de l’Ill
– Irrigue une vallée industrielle orientée vers l’est sur le flanc sud du Grand Ballon
– Potentiel à étudier davantage
– Paillettes peu nombreuses
– Potentiel à explorer davantage, selon récoltes d’orpailleurs alsaciens
Placer entre Thann et Cernay– Emplacement précis entre Thann et Cernay
– Paillettes récoltées peu nombreuses
– Potentiel à évaluer davantage en fonction d’autres récoltes faites par des orpailleurs alsaciens
– Faible quantité de paillettes
– Suggère un potentiel intéressant à explorer plus en profondeur en raison d’autres récoltes réalisées dans la région alsacienne
Code promo matériel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur
https://www.lefouilleur.fr/

Sujets similaires

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que le n°70 du magasine du fouilleur gratuitement en ebook

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *