Techniques pêche à l'aimant

Pêche à l’aimant : Les départements autorisés et interdits

La pêche à l’aimant est un loisir incroyable, tant sur l’aspect ludique que sur la prise de conscience de la réalité de la propretés de notre planète et de l’accumulation de déchets, notamment métalliques, dans nos cours d’eau. C’est un loisir qui donne une très bonne leçon de cette triste réalité.

Pour autant, La recherche métallifère avec un aimant dans les plans d’eau est soumis à une réglementation très stricte à la fois pour protéger les usagers des rives, l’environnement et le patrimoine. Ces 3 raisons expliquent pourquoi certains départements ont interdit la pêche à l’aimant, d’autre ont règlementer ce loisir et est quelques derniers l’autorisent.

Dans cet article, nous vous proposons la liste des départements qui autorisent, interdisent ou réglementent le loisir de la pêche à l’aimant. Sachant qu’à la suite de ces listes, un grand nombre n’ont pas, explicitement trancher sur leur positionnement. Bien évidemment, cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des réglementations et des positionnes prises par chaque département. De ce fait, nous ne pourrons jamais pouvoir garantir l’exactitude de ces informations, même si nous nous employons à vous délivrer une informations la plus juste possible.

pecheur à l'aimant dans un département français autorisé

Les départements français où la pêche à l’aimant est autorisé pour tout type de recherches

C’est assez rare pour mentionner, surtout lorsque certains département voient d’un œil positif l’action des pécheurs à l’aimant. Aussi, les départements du Nord, de la Meuse, L’Eure-et-Loire, L’Aube, La Creuse, La Vienne, Le Puy de dôme, Le Cantal, Les Landes, La Haute-Garonne et Le Gers, sont les département où l’activité de la pêche à l’aimant ne pose pas de problèmes particulier, sous couvert que vous ayez bien l’autorisation du propriétaire et de la Mairie.

Que vous trouviez des déchets ou même des objets pouvant intéresser l’Histoire, il sera de votre responsabilité de les faire évacuer, pour le premier, et de déclarer l’objet pour le second auprès des services archéologiques.

Les départements français où la pêche à l’aimant est autorisé pour certains types de recherches

Contrairement aux départements précédents où le motif de recherche légal n’est pas forcement demandé, dans les départements de la Seine Maritime, L’Eure, Le Calvados, L’Orne et Le Cher, la seul la recherche de déchets est autorisé (dépollution). Comprenez par là que la péché à l’aimant dans le but de rechercher des objets archéologiques (ou à proximité des lieux historiques) est formellement interdit, ainsi que la prospection dans le domaine public.

Pour être plus clair, la pêche à l’aimant n’est toléré dans ces départements que dans les propriétés privés.

Les départements interdits à la pêche à l’aimant

Enfin, passons maintenant aux mauvaises nouvelles. Les départements dont la pêche à l’aimant est totalement interdits sont : La Somme, Les Ardennes, La Marne, La Meurthe-et-Moselle, La Moselle, Loire Atlantique, Le Loir-et-Cher, Le Loiret, L’Indre, La Haute-Marne, La Cote d’Or, La Saône-et-Loire, La Haute-Saône, Le Territoire de Belfort, La Charente-Maritime, Les deux sèvres, La Charente, Le Lot et Garonne, Les Alpes-Maritimes et L’Aude. Sachez également que pour ces département, l’interdiction est légalisé par un arrêté préfectoral.

Donc inutile de faire des demandes d’autorisations auprès des mairies car même si elles vous donnent leur accord, si vous faites contrôler par une autorité, vous serez, au mieux, prié de quitter les lieux, au pire, verbalisé.

Qu’en est-il des autres départements non-mentionnés ici ?

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Finalement, 40% des départements français n’ont pas pleinement statué sur l’autorisation ou l’interdiction du loisir de la pêche à l’aimant. Pour ces autres département, il faudra simplement faire vos demande d’autorisation auprès des services compétents ainsi que du propriétaire mouiller votre aimant.

Pourquoi les département limitent ou interdisent l’usage de la pêche à l’aimant ?

La pêche à l’aimant touche 4 domaines qui peuvent poser certains problèmes :

  • Le risque de trouver des objets dangereux (explosifs)
  • Le risque de trouver des objets archéologiques (extrêmement rare)
  • Le risque lié à la pratique elle même (blessure, noyade, pas plus que la pêche au final ou tout autre loisir d’eau).
  • Le risque lié à la perturbation d’un écosystème (biotope, zone humide).

En règle général, ce sont l’un ou plusieurs de ces domaines qui poussent les administrations à interdite ou réglementer le loisir. Pour autant, peut-on penser que la pêche à l’aimant est réellement la cause profonde ces 4 domaines ? je vous laisse répondre en commentaire pour donner votre avis.

Source : si vous souhaitez avoir plus d’informations , nous vous invitons de visiter ce site : https://p-a-e-f.fr

Recevoir l'ebook gratuit du dernier numéro du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

magasine le fouilleur gratuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 thoughts on “Pêche à l’aimant : Les départements autorisés et interdits

  • SALUT J AI BIEN AIMER TA VIDEO. LE GRIS SA VA DONC DIRE QUE RIEN NE NOUS INTERDIS DE PECHER A L AIMENT ?

    Reply
    • ça veut surtout dire qu’il faut déclarer ta sortie avant de la faire. c’est le moyen le plus sur de savoir si c’est possible de pêcher à l’aimant ou pas.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *