Matériel de détection

Choisir le mode de détection sur le Manticore de Minelab

Tout terrain, terres intérieures, plages, recherche d’or natif : Dans cet article, on vous explique les différences entre les modes de détections du Manticrore et dans quels cas on les utilise.

Présentation du détecteur de métaux Manticore de Minelab [PODCAST]

Présentation générale des modes sur le Manticore

Pour accéder au réglage des modes de détection, une fois sur l’écran par défaut, il faut appuyer sur le bouton de la façade avec la flèche rouge pointant vers le haut et encore utiliser ce bouton pour naviguer dans les menus pour atteindre l’onglet en forme de loupe. Une fois sur cet onglet, on utilisera les flèches gauche et droite pour naviguer de modes et sous modes à l’autre.

Le Manticore présente 3 modes principaux :

  • All terrain (tout terrain)
  • Beach (plage)
  • Goldfield (or natif)

Chacun de ces 3 modes proposent des sous modes qui leur sont propres. Nous allons justement vous montrer chaque détail de ces modes et sous modes, et dans quels cas les utiliser.

image explicative pour régler le mode de détection sur le manticore de Minelab

Le mode tout terrain ou All Terrain

Le mode All Terrain est ce qu’on appelle le mode “terre intérieure” qui vous servira pour détecteur dans les champs, les fortes et les prairies. Il présente 5 sous modes que nous détaillerons juste après.

Sur ce mode All Terrain, les fréquences utilisés en Multifréquences balayent toutes les fréquences disponibles, c’est-à-dire de 5 à 143 kHz. On peut utiliser des fréquences individuelles, mais ce n’est généralement pas conseillé afin de conserver toutes les capacités du détecteur en termes de profondeur et de sélectivité des cibles.

Le mode tout terrain général

Le mode général tout terrain est un mode idéal pour débuter Car c’est sur ce mode et sous mode que démarre l’appareil lorsque vous l’allumerez et vous vous en servirez dans 90% des cas. Ce mode excelle aussi bien dans sa capacité à séparer les cibles et rejeter les déchets ferreux. La profondeur de détection est également très bonne.

Le mode tout terrain Fast

C’est un mode qui permet d’envoyer moins d’informations dans le sol pour privilégier la rapidité. C’est donc un sous mode conseillé pour un terrain très pollué. Dans ce sous mode Fast, la sélectivité, c’est-à-dire la capacité de l’appareil à dissocier différentes cibles sur une très petite surface, est à son maximum.

Le mode tout terrain faible conducteur

Dans ce sous mode, le détecteur sera calibré pour rechercher des cibles difficiles et faiblement conductrices, c’est-à-dire les alliages (potin, billon, électrum très difficile à être identifiés par des détecteurs plus bas de gamme) et les toutes petites cibles.

Dans ce sous mode, le détecteur envoie dans le sol plus d’informations sur des fréquences plus élevées. Il sera donc plus enclin à faire un peu plus de faux signaux que l’on pourra gérer avec une sensibilité plus basse.

Le mode tout terrain haut conducteur

Ici, on spécialise de détecteur à trouver des cibles fortement conductrices. C’est donc l’inverse du sous mode précédent.

Les hauts conducteurs sont, par exemple, des grosses masses, ou encore du cuivre, du bronze ou de l’argent. C’est ce sous mode qui permettra d’avoir plus de profondeur de détection et il envoie spécifiquement des fréquences inférieures à 5 kHz. Ce sous mode est également très peu impacté par les faux signaux, mais aura plus de mal à trouver, en profondeur, des cibles faiblement conductrice.

Le mode tout terrain trash reject

C’est un mode que l’on n’utilisera pas chez nous en France, car ce mode est spécifique pour les États-Unis. Ce mode permet d’éliminer les ferreux, mais aussi les petits déchets en aluminium ou en zinc. Hors les conductivités de ces dernières nous intéressent beaucoup parce que ces conductivités sont les mêmes que les petits bijoux en or ou des pièces et des objets anciens.

Le mode plage ou Beach

On utilise ce mode, spécifique, pour détecter à la plage, sur sable sec, mouillé ou en plongée. Il a 4 sous modes.

Sur ce mode Beach, les fréquences utilisés en Multifréquences balayent toutes les fréquences disponibles, c’est-à-dire de 5 à 143 kHz. Contrairement au mode tout terrain, dans le mode beach, nous ne pouvez régler l’appareil en mono fréquence, car c’est le Multi IQ qui permet de gérer les effets de minéralisation spécifiques à la plage.

Le mode plage général

Comme le précédent mode, ce sous mode général sera utilisé dans 90% des cas, lorsque vous irez prospecter à la plage. Ce mode donne un parfait équilibre entre profondeur de détection et sélectivité.

Le mode plage faible conducteur

Ici, on demande à l’appareil de se concentrer sur les cibles faiblement conductrices. Donc à la plage, ces cibles sont les tout petits bijoux en or, mais aussi les pièces de 1,2 et 5 centimes d’euros ou certains alliages de monnaies modernes. Ce sous mode détecte un petit peu moins profond, mais sur des fréquences plus élevées qu’à l’accoutumé pour aller chercher ces cibles qui sonnent difficilement sur un mode standard et général.

Le mode plage Deep

Ce mode deep aurait également pu s’appeler “haut conducteur” car il permet au détecteur de gagner un boost de profondeur en privilégiant des fréquences basses. Par contre, le balayage doit être beaucoup plus lent car la sélectivité des cibles est moins bonne que sur le mode général (justement pour pouvoir gagner en profondeur).

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Le mode plage surf & sea water

Si jamais vous détectez avec le disque immergé dans l’eau, ou tout simplement, en détection de plongée (Le Manticore est étanche à 5 mètres), nous vous conseillons d’utiliser ce mode-ci.

Lorsqu’un disque est immergé dans de l’eau salée, il se produit des interférences électromagnétiques. Ce mode-là permet, justement, passer outre ces interférences.

Le mode or natif ou Goldfield

Ce mode est spécifique pour la recherche d’or natif, comme son nom l’indique. Il sera très peu utilisé, ici en France, car il est surtout utilisé pour les zones désertiques comme en Afrique ou en Australie. Il ne présente, à ce jour, qu’un seul sous mode, c’est-à-dire le mode Goldfield général. Il est possible d’utiliser le Multi-IQ mais vous pouvez aussi régler l’appareil en mono fréquence 20 ou 40 kHz.

En dessous de ces fréquences, on a beaucoup de mal à capter l’or.

Source : https://www.minelab.com/eur/fr/metal-detectors/manticore

Rappel de la loi :

Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative.

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que des codes promos de nos partenaires.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *