Les outils indispensables pour chercher de l’or dans les fissures et failles
Nous avons abordé une technique de prospection qui consiste à curer et nettoyer les fissures et failles dans le bedrock pour y récupérer l’or accumulé. Cette technique de prospection est certainement la plus efficace car on se sert de pièges naturelles de la roche mère qui concentre accumule l’or, probablement depuis très longtemps.
Le crevicing consiste à curer les pièges naturels du bedrock affleurant à la surface de l’eau. De juin à octobre, les niveaux d’eau sont bas, dévoilant la roche mère, tandis qu’en automne et au printemps, la montée des eaux et les crues chargent ces roches en sédiments et en or. En été, la baisse des eaux permet de récupérer l’or accumulé. Les outils nécessaires incluent le pan américain, des cuillères en inox, une pelle à cendre, un tamis à large maille, une brosse à dent et en laiton, et des crochets métalliques. Ces équipements facilitent le nettoyage minutieux des failles et des crevasses pour extraire l’or.
l’or se trouve alors piégé et emprise dans du gravier très compacté et lourd entre et au fond des failles. Aussi, pour y arriver, vous aurez forcement besoin d’outil très spécifique. Nous allons, dans cet article vous lister le matériel utile à ce genre de recherche aurifère qu’est le crevicing.
Qu’est-ce que le crevicing ou nettoyage de failles en orpaillage ?
Le crevicing est le fait de curer entièrement les pièges naturels du bedrock, qui se retrouve affleurant, à la surface de l’eau. En imaginant que vous orpaillez de juin à octobre comme c’est souvent le cas en France, les niveaux de l’eau sont généralement assez bas, laissant apparaitre la roche mère à la surface de l’eau ou sur les berges.
En automne et au printemps, avec la monté des eaux et de crues, ces roches apparentes se retrouvent sous l’eau et les aspérités de la roche mère se chargent en sédiments et en or (si le lieu est aurifère) comme pourrait le faire des riffles dans une rampe de lavage. En été, en période d’étiage, ces roches redeviennent accessible et à l’air libre pour pouvoir y travailler et récupérer l’or qu’il a accumulé pendant les saisons de hautes eaux.
C’est donc là que l’orpailleur s’active autour de ces pièges qui sont les fissures et les failles pour les curer et récupérer ce précieux concentré aurifère. Et pour cela, il a besoin d’outil très spécifique à cette entreprise.
Le matériel pour nettoyer les fissures de bedrock
Avant de vous dresser la liste, vous allez vous rendre compte que le matos pour nettoyer des fissures est assez facile à trouver car soit vous l’avez déjà pour une pratique classique de l’orpaillage, soit c’est du matériel que vous avez déjà dans votre garage ou votre caisse à outil pour les bricoleurs que nous sommes (ou pas).
Le pan américain et / ou le kit d’orpaillage
Evident, un orpailleur sans pan américain ou une batée n’est pas un orpailleur. Vous ne pourrez jamais trouver d’or sans un pan américain. Il va de soit que posséder un kit d’orpaillage, c’est a dire un ensemble pan, tamis, pissette d’aspiration et fiole, est toujours un excellent choix car tout ce matériel en kit est utile quelque soit ce que vous voulez faire en orpaillage.
Une cuillère à soupe et a café
Pour nettoyer une faille, rien de mieux qu’une cuillère à café ou a soupe, en fonction de la taille de la fissure. Personnellement, je les choisis toujours en inox et je fait en sorte que la partie cuillère et le manche soit le plus épais possible. Il sera très fréquent de devoir utiliser la partie manche, plus étroite, pouvant jouer le rôle de spatule ou de lame pour des failles très étroites ou pour déloger des cailloux.
La partie plus bombé de la cuillère permet de ramasser plus de volume comme peut le faire une pelle. Pour moi c’est le meilleur outil pour les failles.
Une pelle à cendre
Cela pourra vous paraitre bizarre, mais j’adore ce type de pelle. Une poignée à main, et un large godet incurvé pouvant excaver de relativement gros volume pour une pelle à main. C’est d’autant plus appréciable pour vider une crevasse large ou une marmite, même avec la présence d’eau. Pourmoi c’est un outil indispensable.
Un tamis à large maille de 1 cm maximum
Lors du nettoyage de failles, oubliez l’utilisation d’une rampe d’orpaillage car les quantités de graviers sont assez faibles et il sera plus rapide de les nettoyer au pan. Aussi, vous pouvez également envisager d’utiliser un tamis avec de large mailles pour dégrossir le travail. Petit conseil : regardez bien votre tamis après le tamisage car vous pouvez retrouver de beaux spécimens voire des pépites.
Une bosse à dent et une bosse en laiton
Nettoyer un crevasse rocheuse complètement demande de la méthode et de la patience. Une fois que vous avez enlevé le plus gros des graviers, il reste encore à nettoyer le plus intéressant, à savoir tout le sable qui est en contact direct avec la roche. Car ne vous détrompez pas, c’est bien là que l’or sera le plus concentré. Donc pour ne pas à laisser un « paillette », bosser le fond de la faille ou de la crevasse sera forcément payant.
Un crochet métallique
dans les fissures , le sable et les cailloux sont souvent bien coincés. Et pourtant, il va bien falloir tout nettoyer et déloger pour récupérer tout l’or piégé. Pour débloquer tous ces cailloux, vous devez utiliser ce qu’on appelle un crochet à faille de différentes tailles. Voici quelques exemples d’ustensiles dont vous pourriez avoir besoin :
- Crochet dentaire (comme ceux qu’utilisent les dentistes)
- Couteaux anti-mauvaises-herbes (idéal pour nettoyer les grosses fissures)
- Tournevis plat tordu à 90°. Vous pouvez utiliser différentes tailles de tournevis, du plus grossiers au plus fin.