Questions / Réponses Orpaillage

Quelle quantité d’or puis-je trouver en orpaillage ?

Soyons honnête, toute personne qui s’intéresse à l’orpaillage, le fait pour 2 raisons :

  • Pouvoir trouver de l’or, un minéral rare qui a un certain cout et qui a une connotation liée à une certaine richesse.
  • Le pouvoir des médias et des émission du type RMC découverte avec les séries comme Gold Rush, qui a mis en exergue ce travail minier avec une démonstration incroyable de tout l’or que ces professionnels peuvent récolter, aux 4 coins du monde.

Il est donc facile de créer un lien entre une activité de loisir et une possibilité de gains en or, car conformément à la règlementation de l’orpaillage de loisir, l’or que vous récoltez vous appartient si et seulement si vous n’en faites pas commerce. Voilà comment, depuis plusieurs années maintenant, de plus en plus d’orpailleurs néophytes se sont lancé dans ce loisir. Avec le recul et la quantité d’image qui existe sur les différents réseaux, on peut avoir une certaine idée des quantités qu’il est possible de faire en orpaillage, un peu partout en France.

En orpaillage, le calcul de la quantité d’or se fait en gramme par tonne de matière, une pratique familière aux professionnels miniers. Pour les orpailleurs amateurs, la méthode est plus rudimentaire : elle se mesure en nombre de paillettes par pan de graviers non tamisés. Cette approche, bien que grossière, est nécessaire pour repérer les zones rentables. En France, des rivières comme l’Orb et le Gardon affichent des variations significatives, de 0 à 35 paillettes par pan, témoignant de l’inégale répartition de l’or.

Quelle quantité d'or peut-on trouver en orpaillage ? [PODCAST]

Comment peut on calculer la quantité d’or ?

A l’image de ce qu’il se fait dans le monde minier professionnel, on calcule toujours la quantité en gramme de métal par tonne de matière. En ce qui nous concerne, on parle de gramme d’or, pas tonne de graviers.

paillettes d'or trouvé sur un pan test en orpaillage

Il est également possible d’extrapoler ce taux avec un autre plus parlant pour nous, orpailleur. On parle plus de nombre de paillettes par pan (de graviers bruts et non tamisé). Cette mesure est plus grossière, mais plus visuelle. D’ailleurs, cette technique est normalement utilisée par tous les orpailleurs amateurs lors des tests de prospection d’une nouvelle zone, pour identifier les endroits les plus rentables et les plus intéressants à exploiter.

Aussi, en utilisant cette mesure du nombre de paillettes par pan, on peut déjà se rendre compte que bon nombre de spots, en France ont la même teneur en or que les grosses exploitations aurifères d’Alaska pour de l’or alluvionnaire. On peut considérer que la quantité d’or par pan est bonne à partir de 10 paillettes par pan.

Quel est la quantité d’or que l’on peut trouver dans les rivières Française ?

Belle récolte aurifère dans le gardon.

Les quantités d’or de type alluvionnaire que l’on récolte en orpaillage de loisir sont assez disparates et variables d’un cours d’eau à l’autre, ainsi que dans les différents départements en France. Et fonction de là où vous habitez, vous n’aurez pas tous le même chance de pouvoir orpailler dans une rivière très aurifères.

Pourtant certaines rivières possèdent un fort taux de concentration en or. Voici quelques exemple de cours d’eau qui nous ont été donnée par les experts de BGRM, dans ce domaine :

  • L’Orb (34) : entre 0 et 35 paillettes par pan selon les endroits
  • Le Gardon d’Alès (30) : entre 0 et 30 paillettes par pan selon les endroits
  • L’Odet (29) : entre 0 et 20 paillettes par pan
  • L’Aude (11) : entre 0 et 18 paillettes par pan
  • Le Cèze (30) : entre 0 et 15 paillettes par pan
  • La Têt (66) : entre 0 et 20 paillettes par pan
  • Le salat (09) : entre 0 et 15 paillettes par pan

Bien que tous ces cours d’eau soient particulièrement réputés pour l’orpaillage, avec d’excellentes teneurs en or, il faut savoir que l’or ne se dépose pas partout. Il y aura forcément des endroits où l’or sera absent. d’où le zéro dans ces relevés. Car ne vous y trompez pas, même dans les 3 Gardons ou encore le salat, il y a beaucoup d’endroit où il n’y a pas du tout d’or.

Code promo matériel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur

À l’inverse, dans des rivières moins connues, où les quantités sont réputées, plus anecdotiques (de l’ordre d’une paillette tous les 3 pans), vous pouvez tomber sur des zones avec 20 ou 30 paillettes par pan, ce qui est énorme. Ceci arrive souvent lors d’épisodes météorologiques exceptionnelles comme en 2015 où un orpailleur a trouvé près de trois grammes d’or en une journée sur la Garonne. Aujourd’hui, si vous retournez sur ce même endroit, vous aurez du mal à en trouver une.

Car oui, les conditions de présence et de concentration de l’or varient également d’une saison à l’autre. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément l’année d’après.

Sujets similaires

Recevoir l'ebook gratuit du n°70 du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

couv le fouilleur 11

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *