La pêche à l’aimant : un acte civique pour la planète !
La pêche à l’aimant est à la fois agréable et gratifiante car le premier objectif de cette activité est de retirer tous les déchets métalliques (et aimantables) d’un point d’eau. Lorsque vous lancez un aimant dans des eaux inconnues, vous pouvez trouver beaucoup de choses de toute sortes. Il est tout simplement impossible de prédire ce que vous allez trouver dans l’eau avec votre aimant.
Ce qui est étonnant avec la pêche à l’aimant, c’est que cette activité est dans l’essence même du respect de l’environnement en retirant tous ce métal de l’eau. Le métal pollue l’habitat aquatique et contamine nos réserves d’eau et de nourriture. La pollution sera ainsi stoppée et l’écologie pourra revenir à la normale. La pèche à l’aimant est donc un loisir ludique est bénéfique pour la qualité de l’eau.
Vous devriez essayer la pêche à l’aimant si vous ne l’avez pas encore fait. Il n’est pas surprenant qu’elle gagne en popularité. C’est une activité agréable, peu coûteuse et vertueuse pour l’environnement.
Vous ne savez pas ce qu’est la pêche à l’aimant ?
Si vous n’êtes pas familier avec la pêche à l’aimant, pratiquer ce loisir ne vous demande pas beaucoup de matériel : une corde assez longue au bout duquel est attaché un aimant puissant dit Néodyme. Un mousqueton ou un nœud est utilisé pour accrocher ces 2 objets ensemble.
L’idée est de lancer l’aimant dans l’eau puis de le tirer avec la corde. La pêche à l’aimant nécessite un aimant de la bonne taille, sinon il ne sera pas assez puissant pour faire sortir quoi que ce soit. Si vous vous y prenez bien, vous devriez commencer à trouver du vieux métal rouillé et probablement des objets intéressants.
Étonnamment, la pêche aux aimants est extrêmement similaire à la détection de métaux. Tous deux recherchent objets cachés ou perdus, sauf qu’ici on s’aide d’un aimant. Elles sont toutes deux bénéfiques à l’écosystème, car l’un des objectifs primaires reste de récupérer des déchets métalliques.
Bénéfices environnementaux de la pêche à l’aimant
La pollution par les métaux est l’un des 4 types de polluants existants, avec la pollutions par les nitrites, les composés organiques, les déchets et les micropolluant comme le souligne le site eaufrance.fr dans son article. Ces métaux ne sont pas gradés et subissent les effets de concassages en particules pouvant être ingérés par le vivant et se retrouvant dans tout le cycle alimentaire du milieu.
Effets négatifs du métal rouillé
Les origines de pollutions métalliques sont nombreuses. Qu’il s’agisse de destructions de berges au cours d’une crue ou de personnes irresponsables jetant imprudemment des déchets à l’eau. C’est une terrible réalité que nous devons tous accepter. Ces objets métalliques se corrodent avec le temps et de façon encore plus rapide lorsqu’ils sont en présence d’eau. Il existe plusieurs risques sanitaires liés à la présence de métal rouillé dans l’eau fluvial.
Le métal présent dans l’eau douce peut créer divers problèmes de santé. Le métal est concassé en fines particules métalliques sous l’effet du courant et des galets, sous l’eau et est ingéré par la faune aquatique telle que les poissons. Ces poissons sont régulièrement péchés puis mangé par l’homme. Ces métaux se retrouvent donc ingéré puis stocké dans notre corps sans aucune possibilité de pouvoir les éliminer par nos reins.
Il y a donc un réel risque sanitaire.
Comment la pêche à l’aimant peut aider un écosystème fragile ?
La pêche à l’aimant est respectueuse de l’environnement, car elle élimine les débris métalliques de l’eau. Donc plus un pêcheur à l’aimant est actif dans son activité, plus il . Et en conséquence, moins il y a de métal dans l’eau, moins les risques de pollutions subsisteront.
Un individu ne fait peut-être pas une grande différence, mais la pêche à l’aimant devient de plus en plus populaire et les gens travaillent ensemble pour nettoyer nos lacs, cours d’eaux et nos mers. Cela peut modifier considérablement la qualité globale de nos écosystèmes aquatiques.
La pêche à l’aimant a-t-elle des répercussions négatives ?
En ce qui concerne les conséquences négatives, il n’y a rien à craindre de la pêche à l’aimant. Le plus grand risque est de se blesser avec des objets pointus. Le port de gants résout généralement ce problème.
Ce n’est que dans de très rares cas que des personnes ont découvert des grenades en état de marche avec leur goupille à l’intérieur. Il s’agit évidemment d’un scénario extrêmement sérieux. Mais si cela arrive, vous devez prévenir les autorités compétentes sans aucune autre manipulation de votre part.
Si la bombe explosait dans l’eau, elle pourrait causer des dommages importants à la faune. Cependant, il est toujours bénéfique que ces objets soient découverts et retirés afin de sécuriser la zone.
Globalement, les risques sont minimes et rares. Il suffit d’être prudent et de prendre les mesures adéquates, comme vous devriez le faire pour toute activité ou tout passe-temps.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher d’association telle que l’association Team River Clean.
Comment puis-je commencer à pratiquer la pêche à l’aimant à des fins environnementales ?
La pêche à l’aimant est un excellent moyen de protéger l’environnement tout en s’amusant. Les seules choses dont vous avez besoin sont une corde et un aimant, mais vous devriez également vous procurer une paire de gants. Le matériel nécessaire pour pratiquer la pêche à l’aimant est peu onéreux. En fonction de ce que vous achetez, cela peut coûter entre 40 et 80 euros.
N’oubliez pas que vous allez retirer beaucoup de déchets métalliques. Avant de vous lancer dans votre prospection, établissez une stratégie pour le transport de ces objets et leur mise au rebut. Débarrassez-vous toujours soigneusement de vos découvertes de pêche à l’aimant sans les laisser en plan derrière vous sur la berge.
Comme vous pouvez le constater, il ne fait aucun doute que la pêche à l’aimant peut être bénéfique pour l’environnement. En éliminant les déchets, l’environnement ne peut se sentir que mieux par votre action. La pèche à l’aimant et un moyen de pratiquer une activité en extérieur, au bord de l’eau, et c’est aussi un acte citoyen !
Si le métal n’était pas éliminé, l’écosystème tenterait de se nettoyer, lentement, mais les résidus de métal continueraient à contaminer ce milieu.
Super article et super blog qui m’a donné toutes les infos que je cherchais depuis pas mal de temps
Je pense m’y mettre bientôt
Mais avec grand plaisir. Notre équipe poursuit la rédaction de nouveaux articles sur la pêche à l’aimant mais également sur la détection et l’orpaillage.