Réglementation détection

Quelles sont les plages interdites à la détection ?

La détection de métaux sur les plages françaises est un loisir autorisé mais strictement réglementé pour protéger le patrimoine archéologique et assurer la sécurité. Des arrêtés préfectoraux peuvent interdire ou restreindre l’usage des détecteurs de métaux. Certaines plages, particulièrement celles ayant été des sites de conflits mondiaux, sont totalement interdites pour éviter la découverte de rebus explosifs.

Plusieurs plages sont interdites à la détection, notamment à Deauville, Trouville sur Mer, Saint Malo, et sur les plages du Débarquement. D’autres plages, comme celles à Pornic et en Vendée, ont également des restrictions. En revanche, la détection est tolérée sous certaines conditions horaires dans d’autres zones. Par exemple, les plages de Dunkerque autorisent la détection entre 19h et 10h du lendemain. Cette réglementation vise à concilier loisir et sécurité publique.

Cet article vous informe sur les réglementations locales et aide à prévenir les risques liés à la découverte d’objets dangereux, tout en permettant aux passionnés de la détection de pratiquer leur activité en toute légalité.

Quelles sont les plages interdites à la détection ? [PODCAST]

La réglementation de la détection de métaux pour les plages

Si une réglementation globale existe pour usage du détecteur de métaux, il faut savoir que des arrêtés peuvent être prononcés dans le cadre local, sous la forme d’un arrêté préfectoral. Ces arrêtés, pour ce qui est des plages de notre littoral, peuvent restreindre partiellement l’usage d’un détecteur de métaux, soit l’interdire complètement.

Si arrêté, il y a, ils seront mis en application par les préfets, puis les maires des communes concernés. Les agents de contrôle du respect de ces arrêtés peuvent être la police municipale ou nationale, les CRS, les agents de l’ONF ou encore la police maritime.

Equinox 800, détecteur de métaux à la plage

Pourtant, il faut le savoir, certaines plages sont interdites à la détection de métaux. La raison est toujours liée à une préservation du patrimoine archéologique, mais aussi à la sécurité des personnes lorsque ces endroits ont été le lieu d’affrontements terribles, notamment lors du débarquement allier lors de la seconde guerre mondiale. Le risque étant de retrouver des armes et des explosifs, encore actifs après toutes ces années, dans le sol.

Quelles sont les plages interdites à la détection de métaux ?

Bien entendu, des arrêtés peuvent être modifiés, ajoutés ou annulés, donc c’est à vous de vérifier les tenants et aboutissant de l’existence de ces interdictions ou restriction, auprès des préfecture et a fortiori, des mairies de communes en question. Notre blog ne pourra, de ce fait, se tenir responsable de l’exactitude de ces informations, si toute fois, elles se révèlent erronées.

  • Les plages de Deauville et Trouville sur Mer sont interdites par arrêté préfectoral, ainsi que la plage dite du sillon à Saint Malo ainsi que sur les plages de Saint Côme de Fresnes et sur l’ensemble des plages du Débarquement.
  • La plage de La Brée (17), au sud de St-Denis (17), est interdite toute l’année.
  • Toutes les plages de la commune de Pornic (44) et de Préfailles 44) sont interdites.
  • Les plages à Bray-Dunes (59), Zuydcoote (59), Leffrinckoucke (59), Malo les Bains (59) sont interdites à la détection
  • Toutes les plages de la Faute sur Mer (85) et de la Tranche sur Mer (85) sont interdites à la prospection métallifère.
  • Toutes les plages du Var sont interdites à la détection, car lié au débarquement des alliés en Provence.
  • En Vendée (85), la plage des Conches est interdite

Quels sont les plages dont la détection de métaux est réglementée ?

prospecteur qui detecte avec un détecteur de métaux sur une plage autorisé par la loi

Hors mis les plages interdites que nous venons de voir, dans le reste des littoraux de France, la détection est tolérée. Il est commun de déclarer sa présence auprès la commune ou vous prévoyez de faire votre prospection au préalable. Déclaration ne veut pas dire demande d’autorisation. Il vous faudra, en conséquence, annoncer votre présence sur les plages que vous prospectez auprès de la mairie de la commune que vous allez visiter.

Cependant, certaines plages ou communes autorisent bien la détection de loisir sur les plages sous réserve de certaines contraintes, de temps le plus souvent. Nous allons vous lister ci-dessous quelques communes ou plages qui contraignent la détection à certaines heures de la journée :

  • Les plages des Mathes-La Palmyre (17) est uniquement autorisé de 6h à 9h du matin.
  • La plage de Pontaillac à Royan (17) est interdit la détection du 1er juin au 30 septembre entre 5h et 21h.
  • La plage de la Palmyre (17) est interdite sauf de 6h à 9h le matin.
  • Les plages de Pengen et la grande plage de la commune de Saint Cast le Guildo (22) est limité aux horaires de 19h à 10h du matin
  • La détection est interdite sur l’ensemble des plages de Mimizan (40) du 15 juin au 15 septembre.
  • La plage de Labenne Océan (40) est interdite pendant les heures de prise de poste des sauveteurs en mer pour la surveillance de baignade.
  • La commune d’Arzon (56) est interdit à la détection de 9h à 20h30.
  • Les plages de Dunkerque (59) sont autorisées à la détection du 15 avril au 30 septembre de 19h à 10h le lendemain.
  • Les plages de l’ile d’Oléron, la détection est autorisée de 19h à 9h pour ne pas gêner les vacanciers

Pourquoi interdire la détection sur ces plages liées aux guerres mondiales alors qu’elles sont très occupés pendant la période estivale

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Ce chapitre de cet article est une réflexion personnelle. On peut tout a fait comprendre la raison pour laquelle les plages qui ont connues un passé lié au conflit mondial soient interdit à la détection, pour un risque lié à la découverte d’objets explosifs. Pour autant, une immense majorités de ces plages reçoivent énormément de publics.

Là où on peut se poser des questions, c’est lorsque on sait qu’un détecteur peut détecter à un profondeur moyenne de 20-25 cm. Et qu’à coté de ça, oh combien de gamins creusent des trous dans ces plages, de plus de 40 cm pour enterrer leur parents ou faire des châteaux de sable. Doit-on en conclure qu’il vaut mieux protéger les détectoristes d’un risque explosif que plusieurs centaines de milliers de bambins et leurs parents, à l’image de Deauville et Trouville sur Mer que vous pouvez trouver sur google image.

Source : FNUDEM

Sujets similaires

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que le n°70 du magasine du fouilleur gratuitement en ebook

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

34 thoughts on “Quelles sont les plages interdites à la détection ?

  • Les plages de biarritz, anglet, bidart, St Jean de luz ,sont ellinterdites?

    Reply
    • Bonjour, pas du tout, totalement autorisé, il m’arrive d’y détecter en vacances. Je ne fais qu’une déclaration en mairie à mon arrivée et je ne détecte que tôt le matin, car le soir à partir de 23h avec une lampe frontale pour ne pas gêner les vacanciers.

      Reply
  • Bonjour
    Peut on détecté sur la plage de gruissan et les horaires svp
    Merci de votre réponse

    Reply
    • Bonjour Frank, hélas sur notre article, nous avons uniquement des informations qui ont été communiqués. Pour avoir les informations manquantes, comme indiqué dans l’article, il faut se rapprocher de la mairie de la plage concernée.

      Reply
  • bonjour est ce que peux detecter sur la plage de le portel 62480 ? si oui a quel horaire ? merci a l avance pour votre reponse.

    Reply
    • Comme dans toutes les plages du nord, il existe des dates et horaires d’ouvertures pour détecter sur les plages. Pour connaitre ces ouvertures, vous devez vous rapprocher de la mairie qui vous donnera les conditions précises pour détecter sur ses plages dans le cadre de prospection et de dépollution métallique.

      Reply
  • Bonjour peut on detecter sur la plage de st cyprien dans les pyrenees orientales ? Merci d’avance

    Reply
    • Bonjour, pour avoir une réponse fiable, rapprochez-vous de la mairie de st Cyprien ainsi que de la DDTm des PO. Eux seul peuvent vous donner cette information de façon formelle.

      Reply
  • Merci pour cet article complet Steph !

    Il a répondu à mes questions de débutant désireux de respecter la législation en vigueur, exception faite d’un point :

    Comment se passe t’osa déclaration à la mairie ?
    Tu t’y rend, tu écris un mail ?

    PS : Les personnes laissant des commentaires demandant « est-ce qu’on a le droit/de quelle heure à quelle heure… » l’auteur n’est pas un moteur de recherche, Google est votre ami.

    Reply
    • Bonsoir, merci de votre retour. Pour répondre à vos 2 questions. En supposant que vous n’ayez pas la chance d’être sur place et que vous allez à la plage pour les vacances, le mieux est de faire les 2. Un email à la mairie en expliquant de façon explicite le motif légal de vos recherches (indice : mentionner que vous faites de la dépollution et que vous rendrez services à des vacanciers si l’on vous sollicite pour de recherche un objet perdu). Une fois sur place, je vous conseille de vous y rendre en personne pour confirmer de votre présence. Quant au PS : il faut surtout faire preuve de bon sens en gardant toujours une idée en tête, notre passage ne doit déranger personne et ne pas être visible des autres vacanciers. En tout cas, c’est une règle que j’applique personnellement, car je ne détecte que lorsque je pars en vacances.

      Reply
  • bonjour,
    Les plages à Bray-Dunes (59), Zuydcoote (59), Leffrinckoucke (59), Malo les Bains (59) et Bray-Dunes (59) sont interdites à la détection.
    La plage de malo les bains n est pas interdite a la detection , il faut juste respecté les horaires en période estivale (interdit de 10h a 19h) et de demander une autorisation aupres du domaine public maritime, envoyé un mail pour votre demande la personne vous repondras rapidement et vous enverra l autorisation en piece jointe.
    bonne detection a tous

    Reply
    • Merci beaucoup de ces informations, les miennes datrent un peu.

      Reply
  • Bonjour , est-il autorisé de détecter sur la plage de juno beach en Normandie, merci pour votre réponse

    Reply
    • Comme vous venez de le lire dans notre article, toutes les plages liées au débarquement de la seconde guerre mondiale sont interdites à la détection. Donc toute la Normandie, et bien d’autres sont totalement interdite à la détection.

      Reply
      • Bonjour,

        sur quel arrêté vous appuyez vous pour dire que les plages du débarquement sont interdites?
        J’ai du mal chercher, je ne trouve pas.

        Cordialement DP

        Reply
  • Bonjour, Vendée, plage des Conches interdite, je le sais car je viens de me faire réprimandé ce matin et en effet, bien que cela ne soit pas noté sur le panneau à l’entrée, il y a bien un arrêté pour des raisons très très vagues (Lol) de présence d’archéologie, bla bla bla… C’est surtout le paradis des surfeurs et ils sont chez eux…

    Reply
    • Bon à savoir malgré votre aventure. Merci de l’info, je mets à jour. Avez-vous le motif invoqué ?

      Reply
  • Bonjour, est-ce autorisé sur les plages de Montpellier sans permis ?
    Juste pour le fun
    Merci pour votre réponse

    Reply
    • Bonjour , des informations que j’ai de certains amis qui y détectent, oui c’est autorisé sous réserve de faire les démarches nécessaires auprès de la mairie

      Reply
  • Vous pouvez également rajouter les plages de la Faute-sur-Mer en Vendée (interdit dans la totalité).

    Reply
    • Bonjour, si vous lisez bien l’article, l’information y est déjà mentionnée

      Reply
  • premier article il est ecrit plage de malo a dunkerque i,terdit a la detection et le 2eme article dit autorisé de 19h00 a 9h00 le lendemain …. quelqu’un peut il m’expliquer ?

    Reply
    • oui, c’est possible d’avoir un arrété prefectoral qui limite la detection sur une longue étendu de plage et avoir des communes, sur cette étendue qui soit interdite. L’exemple typique est bray dune ou c’est reglementé partout autour via un arrété qui nomme un certain nombre de km de plage puis un arrété qui interdit specifiquement bray dune totalement.

      Reply
  • Bonjour. L’utilisation d’un détecteur de métaux est-elle autorisée dans les forêts de Montpellier et ses environs ? Merci beaucoup d’avance pour la réponse

    Reply
    • Bonjours, nous en avons parlé dans l’article sur la détection en foret. Si c’est une foret privé, seul une demande d’auto au propriétaire du terrain est nécessaire, si c’est domanial, il faut faire cette demande à l’ONF. Si c’est une foret communale, il faut demander à la mairie. Pour connaitre le type de classement de la foret, il faut aller regarder sur la cadastre. Cdt

      Reply
  • bonjour , les plages en Corse sont elles autorisé ? en particulié le sud 2A . merci

    Reply
    • De mémoire, il me semble que oui, mais il faut se renseigner, car il y en a certaines qui sont proches de zones historiques. Rapprochez-vous des mairies pour poser la question.

      Reply
  • Bjr ou détecte 62 76 80 plage ou trouvé un formulaire détection sur internet

    Reply
  • Bonjour , plages de cabourg interdites. J ai demandé aa la municipale ce jour. Par contre aucune raison d avancée

    Reply
    • Normalement, vous êtes en droit de demander l’arrêté qui interdit la pratique. Sans arrêté préfectoral ou communal, ils n’ont pas le droit de vous y interdire. Pour rappel, votre démarche auprès de la mairie est un déclaration pas une demande d’autorisation car c’est un domaine public.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *