Conseils Pratiques Détection

Qu’est-il possible de trouver avec un détecteur de métaux ?

La détection de métaux, pratiquée par 250 000 adeptes en France, est bien plus qu’un simple loisir, c’est une quête incessante de découvertes enfouies dans le sol. Initialement, il est difficile de cerner les attentes quant aux trouvailles. Cependant, une compréhension élémentaire du fonctionnement des détecteurs de métaux révèle leur capacité à détecter divers métaux, grâce à la conductivité électrique.

Ainsi, ces outils révèlent une pléthore d’objets, allant des déchets métalliques (prédominants à 75%) aux pièces de monnaie (environ 12%), en passant par des objets usuels, des bijoux, et même des éléments de militaria, bien que plus rares. L’article vise à éclairer les néophytes sur les possibilités de cette pratique, incitant à une exploration plus approfondie des nuances et défis de la détection de métaux.

Objectif : Découvrir les multiples facettes de la détection de métaux, des déchets métalliques aux objets perdus, en dévoilant les défis et en ouvrant le débat sur son impact sur notre histoire et l’environnement, incitant vous, lecteur, à explorer plus cette passion.

Quel type de métal trouve-t-on en détection

Cela peut paraitre bête, mais avec un détecteur de métaux, on ne peut trouver que du métal, et rien d’autre. En fait, pour comprendre ce que peut détecter un détecteur, il faut comprendre comment fonctionne un détecteur de métaux et pourquoi notre détecteur sonne sur tel ou tel objet, et pourquoi il ne sonne pas sur d’autres.

Sans faire de redite, un détecteur de métaux sonne par le principe d’une excitation par un champ magnétique du métal, qui créé une circulation d’électrons dans le métal, générant son propre champ magnétique, capté par la bobine réceptrice du disque du détecteur. C’est donc un calcule de déphasage électromagnétique qui donne une conductivité qui permet de catégoriser le type de métal que notre détecteur à trouvé.

De cet état de fait, on comprend donc que nos détecteur son capable de reconnaitre, dans une certaine mesure, le type de métaux et réagissent uniquement sur des métaux permettant une conductivité électrique.

Ainsi, on peut capter de l’or, de l’argent, du cuivre, du plomb, de l’aluminium, et leurs alliages. En fait, tous les métaux qui permettent la circulation électrique peuvent être capté par votre détecteur. Tous les autres matériaux isolants électriquement ne pourront pas faire sonner notre détecteur.

Les différents objets que l’on trouve en détection de métaux

Beaucoup de néophytes pensent qu’on trouver des trésors ou des monnaies en or tous les 4 matins en détection. Ca, c’est l’effet carte postale induite à la fois, d’un coté par les magasins de vente de détecteurs de métaux, et d’un autre coté, les détracteurs anti-détectoristes. Hélas, les belles trouvailles sont rares, tenté de définir ce qu’est une belle trouvaille.

Pour vous donner une idée, voici le types d’objets que l’on retrouve en détection, classés par fréquence de découvertes :

Les déchets métalliques

cartouche de chasse et déchets trouvés en détection

Oh grand dam des détracteurs que de la détection de loisir, les 75 % des cibles que vous allez capter avec votre détecteur sera un déchet métallique. 98% de ces déchets métallique présent dans le sol proviennent de notre époque moderne. C’est une réalité. La détection, c’est avant tout de la dépollution et il serait grand temps que tout le monde qui ne connaissent pas la détection le comprennent.

les pièces de monnaies

monnaie trouvée en détection

Parmi les 10 à 15% restant, on trouve des pièces de monnaies. Cela représente en moyenne 12% des trouvailles. Bien évidemment, je ne cible pas les endroits (plages, forets, champs) et je tentes de donner un moyenne réaliste. Après, je caractérise un monnaie comme un simple objet rond et plat. Je ne parle de la qualité de la monnaie (une belle monnaie ou une savo). Pour ce qui est des monnaies, on retrouve donc toutes les époques qu’a connu notre pays, de l’époque de l’âge du fer à nos jour.

Les objets usuels

croix religieuse en aluminium trouvé en détection

Il arrive également de retrouver des objets divers de la vie quotidienne, de tout âge du passé. Cela se présente sou forme de dès à coudre, croix religieuses, de fusaïoles, boutons, couverts, …. Le plus intéressant lorsqu’on trouve ce genre d’objets, est de tenter de se poser la question “pourquoi on trouve ça là ?”. Les objets se trouvent à une fréquence de 10% des trouvailles.

Les bijoux

bague de promesse en or trouvé en détection

Trouver des bijoux arrivent de temps en temps, mais les chances d’en trouver sont nettement plus important à la plage (bijoux modernes) que dans les champs et forets. On retrouve généralement beaucoup de bagues, un peu moins de boucles d’oreilles ou colliers.

Le militaria

grenade trouvée en militaria en détection

Le militaria est tous les objets militaires de toutes époques. Autant dans l’ensemble du territoire, on trouve souvent des objets militaires usuels (boutons, médailles), le vrai matériel de soldats militaires se retrouves surtout dans les zones de grandes batailles historiques. Au final, ces zones parfaitement connues et documentés sont totalement interdit à la détection. Voilà pourquoi, les trouvailles de militaria sont relativement rares.

La qualité de conservation des trouvailles trouvées en détection

Nos trouvailles se trouvent dans le sol, que ce soit dans la terre lorsqu’on parle de champs ou de forets, ou dans le sable pour les plages.

En règle général, nos trouvailles sont en très mauvais état surtout pour les trouvailles que l’on trouve dans champs cultivés. La raison est simple à comprendre : le travail mécanique de la terre, les produits phytosanitaires ont raison de la destruction des objets métalliques, augmentant les phénomènes d’oxydations des métaux. A cela s’ajoute l’effet du temps qui n’ai de pas dans la conservations des objets enfuis dans le sol.

Pour autant, après les effets mécano-chimique du sol et le temps, pour certains objets comme les monnaies, la qualité de frappe joue grandement dans l’état de conservation. En effet les monnaies antiques traversement plus facilement les effet du temps que les monnaies post-Moyen-Age du fait de leurs aspect plus grossiers des détails des pièces.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant
https://www.lefouilleur.fr/fr/

Du coté des plages, on retrouve surtout des monnaies récentes et des bijoux contemporains. Néanmoins, les effets environnementaux (le vent, le sel et l’abrasion du sable) accélère très rapidement les effets d’oxydations.

Dernier point qui n’est que la conséquence du à notre matériel, nos détecteurs ont une profondeur de détection très limité. Ils sont capable d’accoucher des cibles 100% des cibles sur les 10 premiers centimètres. entre 10 et 30 cm de profondeur, la capacité d’accroche de cible d’un détecteur dépend de la taille, du type de métal et de la position de l’objet, mais aussi du type de fréquences de détection utilisé.

Ces 30 premiers centimètres de profondeur que couvent un prospecteur de métaux sont pleinement sur la couche arable régulièrement travaillé par les engins agricoles. Voilà pourquoi, le procès que l’on porte aux prospecteurs de loisirs comme étant des pilleurs archéologiques est complètement hors de propos car cette couche de terre est plusieurs fois par an, retournés par les socles, les disques, les herses et les moissonneuses. Donc si on considère qu’un détectoriste sortant un objet historique, sort cet objet de son contexte historique ; Ne pourrait-on pas dire la même chose des conséquences du travail mécanique des agriculteurs ?

Ou bien, ne pourrait-on pas penser qu’un détectoriste permet, au contraire, de récupérer ces objets en proie à la destruction et à l’oublie ? le débat reste ouvert !

Sujets similaires

Recevoir l'ebook gratuit du n°70 du magasine du fouilleur et s'abonner à la newsletter

couv le fouilleur 11

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *