Quels sont les lieux et cours d’eau aurifères en Guinée ?
L’Afrique est l’un des continents où la ruée vers l’or est en pleine expansion avec des milliers de mines dans différentes régions du pays. En effet, de nombreux pays comme le Ghana, l’Afrique du Sud, le Soudan ou encore le Mali disposent d’importantes mines d’or. Il en est de même pour la Guinée où le nombre d’orpailleurs artisanaux ne cesse de croître depuis quelques années.
Mais qu’est-ce qui explique la présence d’or au Ghana ? Quelles sont les zones géographiques aurifères en Guinée ? quels sont ses cours d’eau aurifères ? Nous vous invitons à découvrir les réponses à toutes ces questions dans la suite de cet article. L’objectif principal est d’aider les orpailleurs locaux artisanaux à orienter leurs recherches vers les zones et cours d’eau les plus aurifères
Quelles sont les raisons géologiques qui expliquent la présence d’or en Guinée ?
L’or est classé parmi les métaux précieux les plus rares dans le monde. Toutefois, il existe certaines régions de Guinée où ce métal est présent en forte proportion. Les raisons qui justifient la présence d’une grande quantité d’or dans ce pays sont d’ordre géologique favorable. En effet, il faut d’abord souligner que la Guinée est située dans une zone extrêmement proche des plaques tectoniques.
Les mouvements de ces plaques provoquent des glissements de terrain, des éruptions et même des tremblements de terre. Ces phénomènes sont à l’origine de la formation des failles dans la croûte terrestre en créant des conditions de pressions et de température nécessaires pour la remonté de l’or vers la surface de la croute terrestre.
Les principales zones aurifères de Guinée sont constituées de formations birimiennes. Il s’agit de formations existant depuis plus de 2 milliards d’années. Ces formations volcano-sédimentaires sont à l’origine de la création de zones aurifères dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ceci explique donc la forte concentration d’or dans ces régions.
De la même manière, l’or contenu dans le sol de la Guinée est transporté par des fluides hydrothermaux. Ce sont des fluides chauds qui peuvent dissoudre la roche et transporter les métaux tels que l’or dans des zones plus ou moins accessibles pour les orpailleurs. C’est d’ailleurs de cette manière que sont formés les gisements primaires et secondaires présents en Guinée.
Vous trouverez donc l’or, principalement, sous forme alluvionnaire transporté par les cours d’eau à proximité, sur des zones de dépôts que l’on appelle des placers. Ces placers se manifestent par des dépôts de graviers et de sable en bordure de rivières et ce type de zone s’exploite avec du matériel artisanal comme une batée et rampe d’orpaillage.
Vous pouvez également trouver de l’or pris dans les roches primitives hydrothermal inclus dans les fissures des roches. Il ne sera pas rare de retrouver des pépites d’or sur ces types de filons primaires. Pour ce type de zone, privilégiez un détecteur de métaux. Il faudra rechercher des roches de quartz et de schistes (avec une forte odeur de soufre), signe que vous serez dans la bonne zone de recherche, voire récupérer ces roches afin de les concasser en sable pour en extraire l’or (crushing).
Quelles sont les principales zones à cibler pour trouver de l’or en Guinée ?
Même si le sol de la Guinée est béni par la nature avec la présence de larges régions aurifères, il est important de cibler les bonnes zones. En effet, certaines zones sont à privilégier si vous comptez réellement rentabiliser en tant qu’orpailleur.
Siguiri
Le bassin de Siguiri est reconnu partout dans le monde comme étant l’une des plus grosses mines d’or à ciel ouvert en Afrique de l’Ouest. Ce titre est en grande partie dû à la grande quantité d’or qui se trouve dans la région. La mine est exploitée depuis plus de 20 ans par de nombreuses compagnies nationales et internationales.
L’exploitation de l’or est d’ailleurs la première activité économique de la région. La quantité d’or produite chaque année dans la mine de Siguiri a un impact considérable sur le PIB du pays. Pour les orpailleurs africains comme étrangers, Siguiri représente un véritable El -dorado. Toutes les infrastructures nécessaires à l’exploitation de l’or y sont déjà installées. Cependant, il faut noter qu’il existe une forte concurrence compte tenu des enjeux.
Kouroussa
Après Siguiri, Kouroussa est l’une des plus grosses régions aurifères de toute la Guinée. Dans cette zone, les premières traces d’or ont été remarquées très tôt. Ainsi, l’exploitation des mines a commencé depuis de nombreuses décennies et continue de s’intensifier. La particularité de la région réside dans la diversité des gisements.
Les orpailleurs peuvent s’attaquer à des formations alluvionnaires, des filons de quartz ou tout autre type de dépôt. Par ailleurs, même si de nombreuses sociétés sont impliquées dans l’exploitation de l’or, l’exploitation artisanale est toujours présente. Pour les orpailleurs particuliers, c’est donc l’une des zones à cibler prioritairement.
Mandiana
Mandiana est une zone qui intéresse de plus en plus d’entreprises spécialisées dans l’exploitation minière. En effet, après de récentes recherches, la zone a été désignée comme ayant un fort potentiel aurifère. De nombreux gisements assez importants ont d’ailleurs été découverts au cours des dernières années. Cela a attiré les orpailleurs industriels et particuliers des quatre coins du globe.
Afin de faciliter l’exploitation minière et attirer les orpailleurs, les autorités ont mis en place un système d’allègement des procédures administratives. De plus, des routes d’accès ont été aménagées pour faciliter le transport de l’or. Les orpailleurs disposent également de tout le matériel nécessaire.
Kankan
La région de Kankan est très propice à l’exploitation minière. Même si elle dispose d’une grande quantité de gisements, ces derniers ne sont pas aussi grands que ceux de Siguiri ou Kouroussa. C’est donc une région qui n’est pas en proie à la concurrence des industries spécialisées dans l’exploitation de l’or. En revanche, il existe un grand nombre d’orpailleurs artisanaux installés dans la région.
L’exploitation de l’or est l’activité locale principale. En plus des orpailleurs guinéens, de nombreux autres chercheurs d’or se sont installés dans la région. Ils ont ainsi directement accès à des gisements et formations alluvionnaires de premier choix. C’est l’idéal pour faire de l’exploitation à petite échelle tout en étant rentable.
Nzérékoré
Si vous recherchez les endroits où trouver de l’or en Guinée, vous devez nécessairement vous rendre à Nzérékoré. C’est une région encore ouverte à l’exploitation avec un nombre modéré d’orpailleurs en concurrence. Cette région est très particulière, car elle permet aux chercheurs d’or de trouver différents types de minerais.
Ainsi, avant de se lancer dans l’exploitation aurifère à Nzérékoré, il faut avoir un dispositif fiable permettant de séparer l’or des autres métaux. L’exploitation des mines n’est pas soumise à une limite à condition de respecter les règles environnementales mises en place.
Quels sont tous les cours d’eau aurifères en Guinée ?
- le fleuve Niger est le plus important cours d’eau aurifère de la Guinée. Il traverse le pays du nord au sud et alimente de nombreux cours d’eau aurifères plus petits. Les zones les plus productives en or le long du fleuve Niger se trouvent dans le nord du pays, dans la région de Kankan.
- La rivière Milo est un affluent du fleuve Niger. Elle est située dans le sud du pays. Les zones les plus productives en or le long de la rivière Milo se trouvent dans la région de Kankan. Cette région est connue pour ses dépôts alluviaux riches en or, qui ont été exploités depuis des siècles.
- La rivière Tinkisso est un affluent du fleuve Niger. Elle est située dans le centre du pays. Les zones les plus productives en or le long de la rivière Tinkisso se trouvent dans la région de Siguiri.
- La rivière Konkouré est un fleuve côtier. Elle est située dans le sud-est du pays. Les zones les plus productives en or le long de la rivière Konkouré se trouvent dans la région de Boké.
- La rivière Fatala est un affluent de la rivière Konkouré. Elle est située dans le sud du pays.
- La région de Siguiri dont sa rivière, qui abrite l’une des plus grandes mines d’or de Guinée, est traversée par la rivière Siguiri. Cette rivière et ses affluents ont été historiquement exploités pour l’or.
- La rivière Niandan traverse la région de Mandiana, qui est également reconnue pour ses ressources aurifères. Les activités minières, y compris l’exploitation de placers aurifères, sont présentes le long de la rivière Niandan.
- La rivière Tinkisso traverse plusieurs régions du pays, et certaines sections de cette rivière sont connues pour contenir des dépôts aurifères.