Matériel d'orpaillage

Peut on trouver de l’or avec un aimant ?

Recherche de l’or est souvent un tache compliqué. Les principes de base de l’orpaillage sont tous basés sur la densité de 19.3 et donc sur son poids. Mais ne serait il pas plus simple de trouver un autre moyen physique pour le rechercher et l’isoler ? En orpaillage, il existe certaines rampe qui possèdes plaques aimantés justement pour faciliter son extraction.

Hélas, l’or natif n’est pas magnétique. on utilise des plaque aimantés uniquement pour retirer la magnétite qui est un des composants du sable noir. il existe quelques rares cas où un aimant peut attirer de l’or, et nous le développons dans cet article. mais pour l’immense majorité de l’or, l’aimant sous forme de ferrite ou néodyme ne vous sera d’aucune aide.

N’empêche qui si ça avait été le cas, prospecter et rechercher de l’or avec un simple aimant néodyme, comme matériel d’orpaillage, aurait été salutaire pour tous les chercheur d’or du monde. L’or n’est pas magnétique et n’est pas attiré par un aimant.

Existe-t-il des pépites d’or qui s’aimantent ?

Il existe un cas particulier qui prouver que, selon certaines conditions, certaines pépites sont belles et bien attirées par un aimant.

images d'un chercheur d'or qui a réussi à trouver des pépites d'or grâce à un aimant

Ce cas particulier s’explique par le fait qui si et seulement si une pépite d’or possède un taux important de magnétite (constituant sédimentaire du sable noir) alors un aimant peut attirer une pépite d’or.

Comment certaines pépites d’or deviennent-elles magnétiques ?

Ce type de pépite existe et ce sont des pépites sédimentaires qui ont subit des incrustations de sable et de sédiments, lors de la mobilité et de la sédimentation des matériaux dans un cours d’eau. L’or pur étant assez ductile, les pépites se déforment, se modèle et incorporent parfois des minéraux environnant, dans le temps.

pépites d'or avec des incrustation de magnétites et aimantable

C’est le cas pour l’image ci-dessus. Mais vous trompé pas, l’or pur n’est pas aimantable. Fonction de la part constitutive de l’or natif, jamais pur à 100% dans la nature, celle-ci peut devenir aimantable si ses impuretés sont de nature ferromagnétique. Mais ne vous méprenez pas, ce genre de spécimen d’or magnétique est extrêmement rare et considérer cette anomalie. Ce n’est donc pas l’or qui est magnétiques mais impuretés ferromagnétiques comme la magnétites qui rend certains spécimens aimantable.

Dans quels types géologiques peut-on trouver des pépites d’or magnétiques ?

Un dernier aspect qui tend à croire que l’omniprésence de ce type de pépite d’or restera illusoire, ne justifiant pas l’utilisation d’un aimant neodyme, est que si ce genre de pépite existe bien sur une zone géographique bien définit, il y aura fort à croire que cette même zone soit extrêmement concentré en magnétite. De ce fait, la détection avec un détecteur de métaux spécialisée (ou non) pour l’or, ou avec un aimant sera tout bonnement impossible tant la quantité de sable noir magnétique sera grand et saturera votre détecteur et la surface de votre aimant.

Code promo matériel d'orpaillage et de recherche d'or boutique le fouilleur
https://www.lefouilleur.fr/

On peut retrouver ce genre de pépites aimantable dans certains endroits aux Etats-Unis, en Arizona ou en Californie, mais aussi en Afrique du Sud et en Australie.

Si nous devons conclure sur ce sujet, l’utilisation d’un aimant pour prospecter de l’or est de loin une grande perte de temps tant l’existence d’un spécimen rendant l’expérience possible est rare. Ne perdez pas de temps avec cette idée et utilisez de matériel dédié à chercher et récolter de l’or de façon fiable et efficace, à savoir un batée et une pelle.

Sujets similaires

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles dans votre boîte mail, ainsi que le n°70 du magasine du fouilleur gratuitement en ebook

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *